03/01/2018 – 06h45 Rennes (Breizh-Info.com) –Deux millions de conducteurs. 2 056 151 signataires plus précisément au 2 janvier. C’est le nombre des personnes qui ont signé la pétition lancée par la Ligue de Défense des conducteurs contre l’abaissement de la vitesse à 80km/h sur les routes.

Une décision qui devrait être entérinée pour tout le réseau routier secondaire par le gouvernement lors du prochain Conseil national de la sécurité routière, le 18 janvier prochain

Toutefois, deux millions de conducteurs ne peuvent pas être réduits – comme l’ont fait certains médias – au lobby des usagers de la route ou des constructeurs. Le gouvernement devra donc tenir compte de cette opposition, croissante, alors que certains voient dans cette réforme une nouvelle manne financière pour l’Etat – qui reprend toujours quelque part ce qu’il enlève ailleurs.

En effet, si les bénéfices en matière de sécurité routière ne sont pas prouvés – certains pays comme le Danemark ont même augmenté la vitesse sur routes secondaires –  la première conséquence sera une hausse des PV dressés aux conducteurs roulant à 86 ou 87 km/h.  Le blog radars-auto relève que les radars ont flashé quatre fois plus le long des routes « tests ».

« Le gouvernement veut passer en force, malgré le message que lui adressent ces millions de conducteurs : ce mépris est intolérable ! », s’indigne Pierre-Olivier Cavey, directeur des études et des campagnes de la Ligue de Défense des Conducteurs.

« Rien ne permet de justifier une telle mesure générale d’abaissement de la vitesse sur le réseau secondaire : face à la colère de plus de deux millions de conducteurs responsables, la Ligue de Défense des Conducteurs appelle donc le gouvernement à prendre en considération cette mobilisation historique et à renoncer à son projet aberrant d’abaissement de la vitesse.

Les conducteurs responsables sont bien évidemment favorables à une amélioration de la sécurité routière, mais militent justement pour, qu’au lieu de mesures dogmatiques, le gouvernement mette en place de réelles solutions permettant de sauver des vies sur les routes, telles que de la prévention et de la répression ciblée sur les comportements à risque, et surtout, que l’Etat remplisse son rôle, en commençant par entretenir les routes et aménager les endroits notoirement dangereux.» poursuivent les instigateurs de la pétition.

Le seuil de 80km/h a été testé pendant trois ans sur trois tronçons dangereux : la Nationale 7 (Drôme), la N151 (Nièvre et Yonne) et la N57 (Haute-Saône). Mais les résultats ne sont pas encore connus, alors même que l’expérimentation a pris fin en juillet 2017.

Crédit photos : Pixabay (cc)
[cc] Breizh-info.com, 2017, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

5 Commentaires

  1. Le gouvernement va s’assoir dessus comme toujours , il est plus a l’écoute d’associations d’anti voiture que de l’avis de l’ensemble des citoyens, de l’ensemble des sociétés pour qui le transport routier est vital , de l’ensemble des professionnels pour qui conduire est leur quotidien.Prochaine étape sera sans aucuns doute l’interdiction de toute les aides a la conduite sous le motif que cela permet d’éviter de ce faire verbaliser par les moyens de contrôle mobile ou fixe , d’éviter un contrôle de police (lutte anti terroriste, comme si les terroristes a marquer sur sont front que c’est un terroriste), alors que cela permet plus souvent d’informer le conducteur des différents incidents ce trouvant sur sont trajet. Continuons et bientôt nous nous déplaceront tous a pied ou en carriole hippomobile .

  2.  » Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l’une ni l’autre, et finit par perdre les deux. » Benjamin Franklin.
    Faites taire l’horrible mégère : la Chantal Perrichon , présidente de l’obscure officine de la LCVR !
    Un Robespierre femelle en jupons qui dégueule sa haine de l’usager de la route , qualifié de criminel ; elle sait se placer et faire le show , incitant les médias serviles à lui tendre complaisamment leurs micros afin qu’elle puisse y déverser sa bile .
    Elle représente le  » lobby-de-l’insécurité « , chargée de faire mousser en permanence la culpabilité des usagers de la route , de les amener à repentance en ouvrant leur porte-monaie de plus en plus souvent pour prix de leur mauvaise conduite ou déviance aux injonctions de ce puissant lobby .
    Qui finance cette LCVR ? Qui en tire les ficelles ? Cherchez , vous ne trouverez pas grand chose . On me dit que cette  » présidente  » ne conduit pas , que voiture de fonction et chauffeur de service lui conviennent , mais c’est une experte n’est ce pas ! Que ne dit on pas de cette foldingue … En tout cas elle est bougrement utile à tous les gouvernements pour taxer toujours plus le bétail humain dès lors qu’il emprunte l’espace public .

  3. Le problème c’est que l’association de Défense des Conducteurs refuse de clamer que la limitation de vitesse tue par endormissement, somnolence et inattention. Plus la vitesse imposée est basse plus il y a de tués.

    L’état le sait depuis longtemps mais falsifie les courbes de morts sur les routes pour que ses homicides ne se voient pas.

    On dirait que cette association à peur de parler de la corruption de l’Etat…

  4. Achetez des voitures et laissez les au garage ainsi vous ferez marcher le commerce et vous éviterez le harcèlement des radars.
    Plusieurs dizaines de milliers de morts par an en France des conséquences du tabagisme et pourtant c’est aux automobilistes qu’on préfère s’attaquer.
    Au rythme ou vont les choses je vais finir par me passer d’automobile.

  5. Lorsque je roule sur les routes de campagne, c’est assez fréquent, je mets mon régulateur de vitesse sur 90 km/h. Je ne dépasse que des engins agricoles ou des voiturettes sans permis. Par contre je ne cesse d’être dépassé par des sauvages. Il faudrait simplement faire respecter la limitation actuelle mais cela a un coût alors que le passage à 80 km/h fera rentrer de l’argent dans les caisses de l’état dépensier et gaspilleur.
    Merci aux 66% d’électeurs macronistes qui nous pourrissent la vie.

Comments are closed.