Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

80 km/h sur les routes nationales : la préfecture de Nantes redécorée

15/01/2018 – 20h00 Nantes (Breizh-info.com) – Dans la nuit de samedi à dimanche, des inconnus ont redécoré à leur manière la préfecture de Nantes avec des kilos de papier toilette et des inscriptions sur le parvis, côté monument des 50 Otages. Ces dernières mettaient en cause de façon virulente l’abaissement de la limitation à 80 km/h sur les nationales, annoncé le 9 janvier par le Premier ministre Édouard Philippe malgré près de 2 millions de signatures recueillies par la Ligue des Conducteurs contre cette mesure.

Entre autres, une des inscriptions visait l’excès de vitesse de l’actuel Premier ministre en octobre 2015, qui lui avait valu une amende salée et un retrait de permis pendant deux mois. « Mr le 1er ministre, parlez-moi de votre retrait de permis… Vous avez la mémoire courte, 150 km/h au lieu de 110, vous êtes encore en vie !! », ou encore « 80 coûteux, pompe à fric, inefficace », voire « 80 = 49.3? ». Bref, les 80 km/h prévus sur les nationales, ça n’a pas l’air de passer et le refus des gens commence à se voir.

La Ligue des Conducteurs continue à s’opposer aux 80 km/h sur les nationales

Ce 15 janvier la Ligue des Conducteurs a envoyé un nouveau communiqué pour faire part de sa détermination, bien que l’organisation reconnaît  « nous venons de perdre une bataille avec l’annonce du passage à 80 km/h sur le réseau secondaire ». L’association appelle à « continuer à nous battre, par tous les moyens, contre cette politique à la fois illégitime, hypocrite et lâche. Illégitime, car elle a été imposée aux Français sans aucune concertation et après une expérimentation bidonnée de toute part ».

Elle propose un plan de bataille. D’abord en mobilisant dans la rue, « par une action immédiate puis, si nous en avons la possibilité, par de grandes actions de protestation unissant les forces de plusieurs mouvements », ensuite en obligeant les parlementaires à se saisir du dossier et « ouvrir une commission d’enquête parlementaire sur l’échec de la politique de sécurité routière », enfin « continuer à produire, jour après jour, des études, articles et analyses pour démolir le dogme “vitesse-danger » et en envoyant massivement des avis de protestation à Édouard Philippe.

Car, conclut l’association, « il est hors de question de laisser le Premier ministre, qui fait affréter un avion depuis le bout du monde pour gagner 1/2h, et qui roule en voiture avec chauffeur, toutes sirènes hurlantes, nous expliquer, comme à des enfants, que “perdre quelques minutes, après tout, ce n’est pas si grave” ».

Crédit photo : Breizh-info.com
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Une réponse à “80 km/h sur les routes nationales : la préfecture de Nantes redécorée”

  1. René Varenge dit :

    Si vous voulez vraiment emm….. les autorités ne prenez pas votre véhicule pendant une semaine, n’allez pas travailler, n’achetez rien sauf l’indispensable dans le commerce du coin,

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Justice, NANTES

Trois jeunes mis en examen pour meurtre à Sainte-Pazanne (44)

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire, Patrimoine, Réunification

Quand la toponymie des communes angevines et vendéennes démontre que la Loire-Atlantique c’est la Bretagne

Découvrir l'article

Environnement, Guérande, Sociétal, ST-NAZAIRE

Loire-Atlantique. L’île Dumet, interdite d’accès par la préfecture jusqu’à fin juillet

Découvrir l'article

ST-NAZAIRE

Saint-Nazaire (44) : une femme agressée par un homme de type nord-africain, puis secourue par trois cyclistes

Découvrir l'article

NANTES

Le préfet de Loire-Atlantique admet la présence de migrants dealers en situation irrégulière

Découvrir l'article

Ensauvagement, Immigration, Justice, Sociétal

Haute-Savoie. Squattant une maison, un clandestin sous OQTF assigné à résidence… dans le logement occupé

Découvrir l'article

Economie, Justice, NANTES, RENNES, Réunification, Sociétal

Réunification : les notaires bretons montrent l’exemple

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire, Patrimoine

Donges : Un menhir de 5000 ans enfermé dans la raffinerie Total

Découvrir l'article

Sociétal

397 pompiers agressés en 2022 en Loire-Atlantique

Découvrir l'article

Sociétal

Trafic de drogues en Loire-Atlantique : après les saisies, des condamnations

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky