Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Société. Pourquoi le télétravail séduit-il de plus en plus ?

Le télétravail fait partie de ces marqueurs d’une économie qui se modernise. Mais que revêt donc cette forme de travail ? Entre avantages et risques, étude d’une tendance qui se répand.

Un phénomène en développement

À l’heure où il est question de flexibilité et de digitalisation de l’économie, un récent sondage de l’Ifop révèle que 25% des Français pratiquent le télétravail. Mais cela de façon très disparate.

Tandis que seulement 6 % des salariés effectuent du travail à distance de manière régulière et contractualisée, ils sont 19 % à travailler depuis leur domicile plus ou moins fréquemment. Et surtout sans stipulation dans le contrat de travail. C’est aussi dans cet état d’esprit que nous assistons au développement des espaces de coworking, ces lieux de travail partagé.

Dans le détail, ce sont les secteurs de l’information et de la communication qui sont les plus propices au développement du télétravail. Ils devancent les activités de services.

Confort et efficacité

Cette appétence pour un mode de travail plus souple est motivée par plusieurs facteurs et vient répondre aux maux de l’époque. Il est vrai que le travail à distance offre davantage d’autonomie aux salariés (de l’employé au cadre). Et ce, tandis que le caractère routinier des missions en entreprise est régulièrement décrié.

D’autre part, à l’heure où les temps de transports domicile-travail ainsi que leurs coûts posent question, le télétravail règle le problème. Gain de temps et d’efficacité à la clé. Le stress des transports en commun ou des embouteillages en moins.

Enfin, alors que les formes de vie familiale évoluent également (progression fulgurante de la monoparentalité), travailler depuis son domicile facilite aussi la gestion de la vie personnelle. Aller chercher les enfants à l’école devient tout de suite plus simple lorsque l’on module son planning à sa guise.

Avoir du caractère

Cependant, certains adeptes révèlent la part d’ombre du télétravail. Il serait effectivement « dangereux » pour les personnes peu à l’aise avec l’isolement social ainsi que pour celles ayant l’habitude de travailler en équipe. En clair, les personnes ayant besoin d’être entourées pour se sentir valorisées professionnellement peuvent ne pas se retrouver dans ce type de fonctionnement. Un profil finalement assez fréquent.

De plus, il est aussi nécessaire de savoir différencier vie professionnelle et vie privée. Au risque de rester devant son écran dix heures d’affilées en perdant toute notion du temps. Par ailleurs, ce sont les personnes sans enfant et celles âgées de moins de trente ans qui sont les moins épanouies avec le travail à distance.

En définitive, le télétravail, encouragé par l’adoption récente des ordonnances Macron, devrait poursuivre son développement dans les années à venir. Toutefois, mieux vaut faire preuve d’une certaine force de caractère et être surtout doté d’un profil solitaire pour se lancer dans l’aventure du travail à distance. Ou tout simplement ne plus supporter les ambiances d’open space ainsi que les discussions de la machine à café. Un argument de poids !

Crédit photo : Flickr.com (CC BY-SA 2.0/David Mulder)
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Une réponse à “Société. Pourquoi le télétravail séduit-il de plus en plus ?”

  1. bernarde dit :

    Il convient de mettre en œuvre des mesures de prévention spécifiques au télétravail avec des recommandations ergonomiques pour l’installation d’un bureau à domicile, la conservation du lien social, la gestion du temps et de la charge de travail, … : http://www.officiel-prevention.com/formation/fiches-metier/detail_dossier_CHSCT.php?rub=89&ssrub=206&dossid=489

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Tribune libre

Et si vous arrêtiez de croire aveuglément les faux prophètes, les monomaniaques, les manipulateurs et les profiteurs de crise ? [L’Agora]

Découvrir l'article

International

Aux USA, des professionnels vétérans du renseignement écrivent à Joe Biden au sujet d’une éventuelle intervention de la France en Ukraine

Découvrir l'article

Sociétal

Dominique de Villepin détruit la rhétorique totalement irresponsable de Macron sur l’envoi de troupes terrestres de l’OTAN en Ukraine

Découvrir l'article

Sociétal

Macron au salon de l’agriculture : deux versions médiatiques – Le Nouvel I-Média

Découvrir l'article

Politique

44 % des français considèrent qu’il faut limiter les pouvoirs du Conseil constitutionnel en matière de législation

Découvrir l'article

Social

Près de 7 télétravailleurs sur 10 effectuent des heures supplémentaires non rémunérées

Découvrir l'article

Economie

Sécurité de l’emploi : plus de la moitié des télétravailleurs à plein temps inquiets pour leur avenir

Découvrir l'article

Sociétal

L’alliance Macron-LFI exulte face à la répression politique en France

Découvrir l'article

Economie, Santé

Le télétravail augmenterait le risque de dépression et de démence, selon des chercheurs

Découvrir l'article

Politique

La catosphère et Macron. Cathos mais pas trop ?

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky