Saint-Malo. « Vivre avec la menace terroriste » – Alain Bauer en conférence le 13 avril

A LA UNE

Alain Bauer, professeur de criminologie et conseiller en  sécurité publique, donnera une conférence à St-Malo, sur le thème « vivre avec la menace terroriste ».

Une conférence organisée par le Cercle des Actifs Malouins, qui aura lieu le vendredi 13 avril à 20h.

« Nous voyons malheureusement, avec l’actualité de ce jour, à quel point ce sujet sensible touche tout le territoire français. Notre ville de Saint-Malo elle-même a désormais pris l’habitude de voir des patrouilles Sentinelles la parcourir, et était l’une des premières villes de France à armer les CRS nageurs/sauveteurs chargés de la surveillance des plages.» expliquent les organisateurs.

Récemment, suite à l’attentat islamiste de Trèbes, Alain Bauer expliquait que le calme de ces derniers mois concernant les attentats  en France était trompeur :

« Il est en fait lié à trois phénomènes. D’une part, il y a moins de « rentrants » de Syrie que ce que l’on pouvait penser. Une partie importante des « opérateurs » de l’État islamique ayant quitté sa structure territoriale poursuit le combat ailleurs. Ce sont des militaires qui n’ont pas vocation à rentrer à la maison.

D’autre part, la vitalité retrouvée des services de sécurité qui ont multiplié par dix les interpellations préventives. Cela a contribué à empêcher les terroristes de mener des opérations.

Enfin, le temps passé a peut-être été mis à profit par les terroristes pour se restructurer. Après chaque phase de désorganisation suit une phase de restructuration. Il fallait donc s’attendre à un retour d’attaques sur notre territoire ou contre nos intérêts à l’étranger. Cette analyse des services de renseignement s’est révélée malheureusement exacte.»

Voir l’interview complète ici

Crédit photo : Flickr
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

.
- Je soutiens BREIZH-INFO - spot_img

Un collectif mobilisé pour la réhabilitation d’une ancienne voie ferrée dans le pays de Retz

Entre Paimboeuf et Saint Hilaire de Chaléons, 28 kilomètres de voie désaffectées depuis 1998. Des riverains et d'anciens cheminots...

Ospital Dinan : 6 goprad digarget dre ziouer a bas yec’hed

D'al lun 20 a viz gwengolo e ospital Dinan e voe galvet 11 goprad (war 1446) rak n'o doa...

Articles liés