Le 6 mai 2002, Pim Fortuyn était assassiné par un activiste d’extrême gauche pour ses positions anti-islam

Publicité

Il avait prévu son assassinat. Ça n’a pas manqué : le 6 mai 2002, Pim Fortuyn, figure charismatique et controversée de la politique néerlandaise, était assassiné par un militant d’extrême gauche. Son crime ? Alerter et s’opposer à l’islamisation de son pays et de l’Europe tout entière. 

Intellectuel et homme public, Pim Fortuyn incarnait une rupture avec le consensus politique traditionnel. Son éloquence incisive et son style provocateur ont résonné profondément auprès d’une partie de la population lasse des élites et préoccupée par les défis qui vont de pair avec l’immigration : non seulement la sécurité et la cohésion sociale mais aussi l’identité nationale inévitablement menacée par l’arrivée massive de populations étrangères, peu à même de s’assimiler.

Critique virulent de l’islamisation de la société, l’universitaire estimait que les cultures musulmanes étaient incompatibles avec les valeurs fondamentales de la société néerlandaise moderne, comme l’égalité des sexes, la liberté d’expression et l’émancipation des homosexuels dont il se revendiquait ouvertement. Il plaidait pour une assimilation totale des immigrants… tout en sachant que certaines cultures n’en ont clairement pas l’intention. 

Il affirmait : « Pour les musulmans, en tant qu’homosexuel, je suis moins qu’un cochon. » et déclarait : « Je ne hais pas l’islam. Je le considère juste comme une culture arriérée. » Ce que n’étaient pas à ses yeux le christianisme, « passé à la lessiveuse de l’humanisme ». En 1997, il rédigea un essai intitulé Contre l’islamisation de notre culture (Tegen de islamisering van onze cultuur). Un ouvrage souvent cité comme un précurseur des discours populistes anti-islamisation en Europe.

Son parcours politique fut relativement atypique, car il fut membre du Parti socialiste,  essaya en vain d’adhérer au Parti communiste, puis fonda un mouvement libéral-conservateur et anti-islamiste. Si la liste Pim Fortuyn fut définie d’extrême droite par certains de ses adversaires et les médias, il refusa toujours cette étiquette. Comparé à Jean-Marie Le Pen, surnommé « Haider de Rotterdam » par ses détracteurs, il déclarait au contraire admirer des politiciens comme le social-démocrate Joop den Uyl et le président américain John F. Kennedy.

Il définit sa plate-forme politique comme libérale, laïque, en faveur des libertés et des droits civiques, des droits LGBT et des femmes, de la démocratie directe, du républicanisme. De quoi déplaire aux apôtres autoproclamés de la tolérance d’extrême gauche, rien n’étant plus insupportable à leurs yeux que ceux de leur propre camp qui n’adhèrent pas à la totalité du credo progressisto-droit-de-l’hommisme sans-frontiériste altérophile.

De ces rangs-là que proviendra l’assassin de Pim Fortuyn, Volkert van der Graaf, un activiste écologiste et animaliste. Le 6 mai 2002, à la veille des élections législatives, il l’abattra de cinq balles de 9 mm à bout portant, pour « protéger les musulmans ». Condamné en 2003 à 18 ans de prison, ce dernier sera libéré le 2 mai 2014, après avoir purgé les deux tiers de sa peine, suscitant une vive émotion dans l’opinion qui a considéré que onze ans d’incarcération pour un assassinat prémédité était décidément trop peu. 

Deux ans plus tard, le réalisateur Theo van Gogh, occupé au court-métrage Submission, qui critiquait la condition des femmes dans l’islam sera assassiné pour les mêmes raisons par Mohammed Bouyeri, un musulman néerlando-marocain.
Deux martyrs de la défense inconditionnelle de la liberté d’expression qui, face à l’intimidation islamique et à la violence d’extrême gauche, ont refusé de se taire, au péril de leur vie.
Audrey D’Aguanno

Photo d’illustration : DR

[cc] Article rédigé par la rédaction de breizh-info.com et relu et corrigé (orthographe, syntaxe) par une intelligence artificielle.

Breizh-info.com, 2026, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention obligatoire et de lien do follow vers la source d’origine.

 

Publicité
Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

2 réponses à “Le 6 mai 2002, Pim Fortuyn était assassiné par un activiste d’extrême gauche pour ses positions anti-islam”

  1. Conclusion dit :

    Au final un LFI anti-islam.

  2. guillemot dit :

    Ainsi que le disait Guy Béart dans une de ses chansons  » le premier qui dit la vérité, il doit être exécuté ». Quand pense sa fille signataire de toutes les pétitions  » antifascistes » qui passent ?

Publicité

LES DERNIERS ARTICLES

A La Une, Religion, Sociétal

Feiz e Breizh : plus de 2 000 pèlerins ont marché de Plaudren à Sainte-Anne-d’Auray

International

Quand l’Afrique du Sud expulse en grande pompe des membres du Black Axe

A La Une, Immigration, International

Interdiction du voile à l’école et toit maximum pour les élèves étrangers : l’hypocrisie de la droite italienne

Santé

Alzheimer : 1 Français sur 2 concerné, mais une maladie toujours mal comprise

E brezhoneg, International

Werner Herzog ar filmaozour alaman a vount pour-glas gant ar sevenadur euskarad !

Economie, International

Pologne. Au 35e Forum économique de Karpacz, souverainistes et conservateurs dessinent l’après-Bruxelles

Sociétal

Sydney Sweeney ou la revanche d’Aphrodite

Sport

Athlétisme. La Bigoudène Agathe Guillemot championne du monde du mile à Copenhague, avec un record d’Europe en prime

Agriculture, Politique, ST-BRIEUC

Le RN et l’UDR débattent sur l’agriculture à Gausson (22)

Suisse

International

Le mirage des blocs contre le modèle suisse : l’Europe a besoin d’un arbitre, pas d’un vassal de plus —————————————————————————————————–

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

A La Une, International

Élections au Mecklembourg-Poméranie occidentale : l’AfD aux portes du pouvoir, son candidat Leif-Erik Holm parle à Breizh-info [Interview exclusive]

Découvrir l'article

Politique

Réseaux sociaux interdits aux moins de 15 ans : Macron s’obstine malgré la censure du Conseil constitutionnel

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire, International

Non, l’islam n’a pas inventé la démocratie constitutionnelle à Médine en 622

Découvrir l'article

Sociétal, Tribune libre

Le voile islamique, symbole de l’hypocrisie politique française

Découvrir l'article

Sociétal

Le Portugal interdit le voile intégral : une loi symbole pour masquer une frontière qui ne se ferme pas

Découvrir l'article

Sociétal

La double tenaille

Découvrir l'article

A La Une, Sociétal

« Ce qui arrive à Ceuta est ce qui arrive chaque jour en Europe par des moyens légaux » : entretien avec Damien Rieu

Découvrir l'article

Sociétal

L’Arcom, les libéraux et le monstre qu’ils ont nourri

Découvrir l'article

International, Tribune libre

Renouer avec la Grandeur, par Henri Roure

Découvrir l'article

International, Sociétal

Belgique : un magistrat fonde sa décision sur des écrits de la Nouvelle Droite

Découvrir l'article

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.