Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Plus de 100 00 visiteurs aux Terres de Jim pour découvrir l’agriculture

Plus de 100 00 visiteurs se sont rendus ce week-end aux Terres de Jim pour découvrir l’agriculture, lors de cet évènements organisé par les Jeunes Agriculteurs.

Plus grande fête agricole en plein air d’Europe

La 5èmeédition avait débuté ce vendredi dans le Pays de Fougères sur la commune de Javené à 40 minutes de Rennes et de Saint-Malo. Après la journée de vendredi consacrée à la découverte et à la promotion de l’agriculture et celle de samedi orientée vers le grand public et du thème de la Bretagne, cette journée de dimanche a été le point d’orgue de 3 jours de festivités avec de de nombreux temps forts comme la messe des laboureurs, le Moiss Batt Cross et bien sûr la traditionnelle finale nationale de labour. En labour à plat c’est Romain Friess de la Région Grand Est qui s’est imposé. Côté labour en planches c’est Jean-Marie Richard de la région Bretagne qui est sorti vainqueur.

A noter également la venue du Ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation. Stéphane Travert qui a visité le site des Terres de Jim avant de remettre les prix Graines d’Agriculteurs et de prononcer un discours de clôture qui a officiellement mis un terme à cette 5èmeédition des Terres de Jim qui aura attiré du monde tout le week-end crescendo pour atteindre plus de 100 000 visiteurs. Une grande réussite pour le syndicat Jeunes Agriculteurs, le Comité d’Organisation et bien évidemment les 1 150 bénévoles.

Le mot du président du Comité d’Organisation des Terres de Jim 2018, Olivier Sourdin 

« Nous sommes très fiers de la réussite des Terres de Jim cette année à Javené ! Nous avons reçu un public nombreux, sous un soleil radieux durant les 3 jours, pour découvrir l’agriculture française et nos savoir-faire. Cela a été un moment de fête également, rassemblant plusieurs milliers de personnes samedi soir pour le concert des Frères Morvan, de La Belle Famille, le Moiss Batt Cross nocturne et le feu d’artifice qui ont beaucoup plu. Nous ressortons d’une année intense mais passionnante pour l’organisation des Terres de Jim qui culmine ce soir avec le début du démontage et une sensation immense de satisfaction. Je pense que que nous avons fait honneur à notre département et montré une vitrine inédite de notre agriculture. Rien de tout cela n’aurait été possible sans la volonté indéfectible de 1100 bénévoles qui ont fait un travail admirable et accueilli comme il se doit le public. Et ce sont enfin nos partenaires qui ont scellé notre succès  » 

Le mot du président de Jeunes Agriculteurs, Jéremy Decerle 

« Les Jeunes Agriculteurs d’Ille-et-Vilaine ont effectué une nouvelle performance pour cette édition 2018 qui fut un moment radieux pour tous les jeunes agriculteurs et le public. Le travail accompli est considérable. Ces jeunes femmes et hommes savent créer des événements de grande ampleur captant des dizaines de milliers de personne, à la fois pédagogique et festif pour partager leur passion. C’est une grande fierté́ pour moi en tant que président. Voilà la preuve d’un véritable savoir-faire et la détermination qu’ont les paysans à sensibiliser le public sur la réalité de notre métier, la passion qui nous habite ! Nous sommes impatients d’être en 2019 au Puy-en-Velay pour une nouvelle édition ! »

Crédit photo : Terres de Jim
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Environnement

Le sol, royaume du vivant

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire

Le temps des paysans. Un reportage historique à découvrir

Découvrir l'article

A La Une

Agriculture. VOX demande l’interdiction des importations marocaines en Espagne

Découvrir l'article

Environnement

Jean-Marc Jancovici interroge l’agriculture et son bilan carbone

Découvrir l'article

Tribune libre

Agriculture. Éclaircissements sur le prix du lait bio [L’Agora]

Découvrir l'article

Agriculture, Animaux

Bien-être animal : un nouveau modèle d’élevage au Salon de l’agriculture

Découvrir l'article

A La Une, Economie, Immigration, Social, Sociétal

Immigration économique. Gabriel Attal va « faciliter » l’embauche de travailleurs extra-européens dans le secteur agricole

Découvrir l'article

A La Une, Environnement

Vincent Kraus (FEVE) : « Le métier d’agriculteur est un métier très difficile sur beaucoup d’aspects et qui nécessite d’avoir de multiples compétences

Découvrir l'article

Economie

Il faut soutenir les paysans bretons

Découvrir l'article

Social

Une vingtaine de fermes menacées de disparition à reprendre avec Fermes en vie (FEVE) en 2024

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky