Il y a certes la Champions cup (ou Heineken Cup) qui passionne les fans de rugby, mais il ne faut pas oublier, même si elle est moins huppée, la Challenge cup. Qui débute également ce week-end. Parmi les équipes ultra favorites, on note Clermont, qui semble très costaud cette saison. On vous présente nos analyses et pronostics, notamment pour la première journée.

Embed from Getty Images

Poule 1 : Clermont seul au monde ?

Clermont, Northampton, Newport Dragons, et Timisoara Saracens composent la poule. Autant dire que pour Clermont, cela devrait être possible de passer, même si, Northampton et les Dragons, habituellement, jouent à fond le coup. Le premier match de Clermont à Northampton sera important, et on y voit une victoire de Clermont. Tout comme on voit une victoire des Dragons à Timisoara, trop faible pour tenir la dragée haute aux gallois.

De cette poule, Clermont, puis Northampton devraient s’extraire.

Embed from Getty Images

Poule 2 : la poule de la mort ?

Pau, les Ospreys, le Stade Français, Worcester. Voici une grosse poule, avec chaque équipe ayant des arguments à faire valoir. Vraiment difficile d’établir un pronostic, mais on donnera l’avantage aux Ospreys, puis au Stade Français, qui ont plus d’expérience dans ces compétitions. Et qui débutent à domicile la première journée, par une victoire probable, pour les Ospreys, sur Pau, pour le Stade français, sur Worcester. On voit Ospreys et le Stade Français sortir de la poule.

Embed from Getty Images

Poule 3 : Le Connacht à l’expérience ?

Connacht, Sale Sharks, Bordeaux-Bêgles et Perpignan composent la poule. L’USAP ne jouera pas la compétition à fond, préocupé par la lutte pour le maintien en top 14. Difficile de connaitre l’état d’esprit bordelais. Mais une chose est sûr : le Connacht est une équipe de Challenge cup. Souvent en difficulté contre les autres provinces irlandaises en Pro 14, les coéquipiers de Aki aiment cette compétition. Ils devraient vaincre Bordeaux en ouverture, et Sale devrait aller gagner à Perpignan, vendredi.

On voit le Connacht se qualifier. Peut être avec le Sale d’Ashton ?

Embed from Getty Images

Poule 4 : La Rochelle facile ?

La Rochelle, Bristol, Zèbre, Enisei. Honnêtement, on voit mal ce qui pourrait échapper à la Rochelle, à moins d’aligner une équipe B systématiquement. Une victoire de Bristol face au Zèbre pour commencer, idem pour La Rochelle face à Enisei. Et au final, on voit uniquement la Rochelle sortir des poules.

Embed from Getty Images

Poule 5 : Benetton vs Harlequins

Dans la poule 5, on pense qu’Agen et Grenoble ne vont pas jouer la compétition à fond, la lutte pour le maintien en top 14 étant prioritaire. Ce qui ne sera le cas ni des Harlequins de Mike Brown, ni du Benetton Trévise, qui surprend en pro 14 cette saison. On voit les Harlequins sortir de la poule, et Benetton échouer en tant que 4ème meilleure deuxième.

En définitive, on voit Clermont remporter la compétition, en finale, contre les Harlequins ou les Ospreys.

Niveau retransmission TV, Bein sports va diffuser quelques matchs français, et c’est tout.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine