Le Centre de l’Imaginaire Arthurien vient de dévoiler son affiche 2019, avant de dévoiler, dans quelques jours/semaines, son programme à venir pour la saison qui arrive. Le Centre, situé à Concoret, en forêt de Brocéliande, réouvrira en effet ses portes le 17 mars prochain jusqu’au 31 octobre.

Pour l’occasion, vous pouvez même, grâce aux réseaux sociaux, tenter de gagner quelques goodies.

Claudine Glot vient en effet de sortir son livre, il y a quelques mois, consacré au roi Arthur et ainsi présenté (éditions Ouest France) :

Tant de livres ont célébré la légende arthurienne, ses héros, ses thèmes, et Merlin comme Arthur, Morgane, Guenièvre, Gauvain, Lancelot, Excalibur, Brocéliande ou la Quête du Graal nous sont si familiers… Les connaît-on vraiment, à tant les citer sans s’interroger sur leur sens ou sur le mystère de leurs origines ? Le but de cet ouvrage est de découvrir le véritable récit de la légende du roi Arthur et de ses Compagnons, et de fournir des repères, donner des sources aux récits fabuleux, rappeler des dates, des auteurs, des oeuvres. Ces pages raniment les ombres mythiques de la culture celtique ancienne derrière les caractères littéraires ; on y trouve détaillés les personnages et leurs hauts faits, une chevalerie bien particulière, l’omniprésence du surnaturel, le rôle remarquable des personnages féminins, la courtoisie, le Graal…

Tout cela en guidant le lecteur au sein d’un univers oscillant perpétuellement entre le réel et l’extraordinaire. La légende du roi Arthur est une aventure avant tout imaginaire, un récit complexe que le Moyen Age va écrire en le multipliant et en le transfigurant, une matière intemporelle que les siècles modernes continuent à revisiter. Le Roi Arthur, une légende vivante se lit aussi comme un livre d’images, car la geste de la Table ronde, des Chevaliers et de leurs Dames est une étonnante machine à rêver qui n’a cessé d’ouvrir l’éventail d’une figuration très inspirée autant aux peintres, sculpteurs, illustrateurs, musiciens qu’aux romanciers et cinéastes.

Claudine Glot est une des spécialistes des légendes arthuriennes et celtiques, et de leur transmission vers le grand public. Il y a trente ans, à Brocéliande, elle fut l’une des fondatrices du Centre Arthurien du château de Comper à Concoret.

Photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2019 dépêche libre de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine