Du 25 au 27 Janvier 2019, les Voix bretonnes vont faire résonner le Château des Ducs de Bretagne à Nantes. En breton et en français.

Plusieurs concerts de musique bretonne

De la culture bretonne au Château des Ducs de Bretagne ? « Enfin ! », serait-on tenté de dire, tant l’identité bretonne des lieux a été malmenée depuis de nombreuses années. Au point de voir la municipalité de Johanna Rolland utiliser plus que de raison le terme de Château Mercoeur dans sa communication, habile tour de magie sémantique pour faire oublier qu’avant de devenir un lieu indifférencié sur le chemin du Voyage à Nantes, ce château est avant tout breton. Et ce, depuis la première tour bâtie sous le règne d’Alain Barbetorte (Alan Al Louarn), il y a plus de mille ans…

Trêve de critiques, revenons-en au sujet qui nous intéresse ici : la 9e édition des Voix bretonnes, qui aura donc lieu au Château des Ducs de Bretagne du 25 au 27 janvier prochains. Le weekend fera la part belle à la musique bretonne et au chant (en breton et en français), mélangeant tradition et création. Les concerts auront lieu dans le bâtiment des expositions et dans la Tour du fer à cheval.

Voix bretonnes
Source : www.acb44.bzh

Voix bretonnes, le programme

Spectacle déambulatoire Maryvonne La Grande. Portrait d’une vivante d’il y a 150 ans
Vendredi 25 janvier à 19 h et samedi 26 janvier à 11 h 30
Marthe Vassallo : textes, chant a capella, recherche et écriture sous le regard d’Hervé Lelardoux
Maryvonne Le Flem (1841-1926) fut de ces « gens de peu » dont l’Histoire ne sait rien. Un rarissime trésor de documents permet l’émotion d’une véritable rencontre à travers le temps, l’hommage à voix nue, tendre et admiratif, d’une chanteuse-raconteuse à une autre.

Concert Trilogie des Routes. Route 66 / Route 29 /… Route ???
Samedi 26 janvier à 16 h et dimanche 27 janvier à 15 h
Ewen-Delahaye-Favennec (Trio EDF)
Trois conteurs, chanteurs, musiciens, instrumentistes multiples ; des chansons d’amour, chansons d’humour, chansons de société, violons endiablés, refrains à reprendre, rock’n’roll, ballades, tradition de Bretagne, d’Irlande, d’Écosse, de France, des États-Unis.

Concert Vañjet’vo Mari-Louiz
Samedi 26 janvier à 18 h
Morwenn Le Normand et Ronan Pinc
Mari-Louiz n’en peut plus ! Malmenée en chansons depuis tant d’années, souvent trompée, saoulée, travestie, bousculée, et parfois même décédée… Elle craque !
Morwenn et Ronan content avec malice, en musique, en chanson et en spectacle, l’histoire parfois croustillante de cette nouvelle et très contemporaine Mari-Louiz

Concert Rock ! Une histoire nantaise/Trio Gweltaz Adeux
Samedi 26 janvier à 20 h 30
Révélé dans les années 1980-1990 avec EV, Gweltaz Adeux, ex-guitariste et chanteur du groupe, revient en trio acoustique. L‘ensemble interprète des compositions d’Eyjafjallajökull, mais aussi des titres d’Ehan, saupoudrées de quelques morceaux d’EV.

Concert Chansons nantaises
Dimanche 27 janvier à 17 h
Roland Brou et Patrick Couton
Ces deux Nantais ont décidé de consacrer leur dernier spectacle et leur dernier album à leur bonne ville de Nantes. Chansons d’auteurs contemporains ayant écrit pour eux, chansons traditionnelles, chansons sur feuille volante se côtoient pour raconter Nantes, son histoire et ses habitants.

Tarifs : 9 € par spectacle / Réduit : 5 € (Détenteurs du Pass château ou de la Carte Blanche, demandeurs d’emploi, moins de 18 ans).
Réservations en ligne, au 0811 46 46 44 ou à l’accueil du musée.

Crédit photo : Wikimedia Commons (CC/Olga.Mach)
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine