Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Devenir ingénieur par l’apprentissage : Le BTS Prépa de l’ISEN Yncréa Ouest à Brest et Vitré

Le métier d’ingénieur se réinvente sans cesse. Les entreprises recrutent des étudiants qui disposent d’un solide bagage pratique, déjà rodés à l’exercice du terrain et du milieu professionnel.

L’ISEN Yncréa Ouest, en partenariat avec l’ITII Bretagne, propose une filière de formation par l’apprentissage en cycle ingénieur. Cette formation est accessible après un BTS disposant d’une option « prépa », une initiative unique qui permet de favoriser l’insertion en cursus ingénieur en apprentissage. Face à la demande croissante pour suivre ce type de cursus préparatoire, l’ISEN Yncréa Ouest envisage d’augmenter le nombre de places disponibles.

BTS – prépa : former des opérationnels et préparer à l’apprentissage

La formation « BTS prépa » permet l’obtention d’un BTS «Systèmes Numériques» tout en favorisant la poursuite d’études en Cycle Ingénieur Par Apprentissage (CIPA) à l’ISEN Yncréa Ouest. Des places leur sont réservées dans le CIPA. Ce BTS est ouvert aux lycéens deTerminalesS,STI2D et quelques Bac Professionnels.

La formation s’appuie sur la préparation d’un BTS « Systèmes Numériques », dont les cours sont dispensés dans deux établissements partenaires de l’ISEN Yncréa Ouest : le lycée La Croix-Rouge La Salle de Brest ou le lycée Jeanne d’Arc de Vitré. Le programme du BTS est complété chaque année par 150 heures de cours de mathématiques, informatique, anglais et formation humaine et sociale.

« Le BTS prépa est une formation qui permet d’obtenir un diplôme en deux ans et qui ouvre l’accès au cycle ingénieur de l’ISEN Yncréa Ouest, ou directement au monde professionnel. La formation a été conçue pour permettre un accès à notre école d’ingénieurs pour les bacheliers intéressés par les technologies et désireux d’avoir un enseignement plus pratique qu’en classe préparatoire classique. Ils pourront donc poursuivre après leur Bac+2 sous statut apprenti dans le cadre d’un cycle ingénieur généraliste pendant 3 ans» indique Isabelle Brault, responsable du BTS– prépa au sein de l’ISEN Yncréa Ouest. « La demande des étudiants pour intégrer une formation préparatoire à un cycle ingénieur est en constante hausse, de l’ordre de 10 à 15% chaque année. Actuellement 40 étudiants, répartis sur les deux années, suivent la formation de BTS Prépa. » déclare Jean-Pierre Martineau, Responsable de la formation par apprentissage à l’ISEN Yncréa Ouest.

3 années de cycle généraliste en apprentissage

Après le BTS « Prépa », si l’étudiant est accepté en cycle ingénieur, les trois années de la formation sont réalisées par apprentissage. Les périodes d’alternance entre l’école et l’entreprise durent environ 7 semaines lors des deux premières années. En dernière année d’apprentissage,les sixpremiersmois sont réalisés à l’école et les 6 derniers mois en entreprise.

Informations complémentaires sur les formations en apprentissage et dossiers d’inscription via le lien suivant : https://isen-brest.fr/formation-ingenieur/ingenieur-apprentissage/

Photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2019 dépêche libre de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

BREST

Règlement de comptes à Brest : Un blessé par balle à Bellevue

Découvrir l'article

BREST, Santé

Brest. La radiofréquence dans le traitement des hémorroïdes

Découvrir l'article

VITRÉ

Tiers monde médical en Bretagne. A Vitré, les Urgences régulées une fois de plus ce samedi 23 mars

Découvrir l'article

BREST

A côté de Brest, une femme arrêté avec de nombreux kilos de drogues en sa possession

Découvrir l'article

BREST

Course-poursuite et menaces de mort à Brest : un jeune homme de 19 ans écroué

Découvrir l'article

Sociétal

Trafic de cocaïne dans les ports bretons : Sortie d’une enquête sur les sources et les réseaux

Découvrir l'article

Sociétal, VITRÉ

Pays de Vitré : Drogues au volant, 222 permis retirés en 2023 !

Découvrir l'article

BREST, Ensauvagement, Immigration, Local, Société

Brest : Rekourañs, ar c’hoñversanted a son ar vatailh !

Découvrir l'article

BREST, E brezhoneg, Local

Brest : 13 oto bet an tan warnezho en un nozvezh

Découvrir l'article

BREST

Incendies de voitures à Brest : une vague inquiétante touche la ville

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Ne ratez pas notre prochaine enquête sans filtre sur un sujet tabou !

Inscrivez-vous dès maintenant à notre newsletter confidentielle.

🔍 Recevez nos analyses pointues et nos scoops exclusifs directement dans votre boîte mail. 🔍

Clicky