Vols, cambriolages : le point sur les différentes méthodes des malfaiteurs

A LA UNE

Les différents types de vols en droit pénal sont très nombreux. Nous vous en proposons, à titre d’information, quelques exemples :

LE VOL À L’AMÉRICAINE

Ce vol consiste tout d’abord, à se faire remettre une somme d’argent importante en échange d’objets qui sont sans valeur. Ensuite, ces objets sont laissés en gage à la personne qui est dupée.

LE VOL AU BONJOUR

Ce vol consiste à aborder la victime surtout, par une formule de politesse : « Bonjour, je viens voir Monsieur X … ». De là, cette formule permet alors, au malfaiteur d’aborder sa victime et puis, de lui donner un motif plausible de sa présence donc, sur les lieux.

LE CAMBRIOLAGE

Il s’agit d’un vol aggravé dans un local d’habitation ou dans un lieu utilisé ou destiné à l’entrepôt de fonds, valeurs, marchandises ou matériels.

LE VOL À LA CARRÉ

Ce type de vol porte surtout, sur les bijoux de la victime. C’est ainsi que ce vol est souvent perpétré soit au domicile d’un particulier ou bien encore dans une bijouterie.

LE VOL DE COFFRE-FORT

Comme son nom l’indique, il s’agit en tout cas de voler un coffre-fort ou alors, juste son contenu par effraction.

LE VOL À LA DÉCOUVERTE

Le voleur soit il appelle ou encore sonne; personne ne répond, il pénètre alors, dans les pièces non fermées à clé et vole ce qui l’intéresse.

LE VOL À LA DÉTOURNE

Cette forme de vol consiste surtout, pour le voleur à détourner l’attention de la victime pour la voler.

LE VOL DOMESTIQUE

Il s’agit d’un vol commis souvent par un membre de la famille au détriment d’un parent.

LE VOL AGRICOLE

En premier lieu, le vol agricole caractérise l’enlèvement d’animaux, de bois ou bien de récoltes. Pour ce type de vol, le malfaiteur opère la nuit. Ainsi, il ne risque pas d’être surpris.

LE VOL À LA FAUSSE QUALITÉ

Ici, le voleur utilise une fausse qualité (contrôleur de la mairie, agent de police) et se présente au domicile de la victime. Du fait de ce cette qualité, la victime ne se méfie pas et laisse entrer le voleur qui profitera d’un moment d’inattention de celle-ci pour commettre son vol.

LE VOL « À MAIN ARMÉE »

Pour celui-ci, il s’agit d’un vol perpétré avec usage ou menace d’une arme.

LE VOL AU POIVRE

Plus dangereux, il s’agit d’aveugler ses victimes pour perpétrer un vol. Le malfaiteur utilise généralement du poivre. La plupart du temps, ce vol consiste à dépouiller les gens qui sont sur les bancs publics.

LE VOL AU RAT

Cette forme de vol caractérise un vol commis par des professionnels dits « rats d’hôtel » qui s’introduisent dans les chambres des voyageurs momentanément absents.

LE VOL À LA ROULOTTE

Il s’agit d’un vol d’objets que transportent à découvert des camions ou voitures.

LE VOL À LA TIRE (OU « VOL PAR PICKPOCKETS »)

Le voleur enlève des objets placés dans les poches de ces victimes (porte-monnaie, téléphones portables etc.). Ensuite, il faut savoir qu’il opère généralement dans des lieux bondés (métro). C’est également le cas dans les grands rassemblements de personnes tels que les concerts les foires etc..

N’hésitez pas à alerter vos voisins si vous êtes victimes ou témoins d’un vol via le système d’alerte SMS ou e-mail du dispositif Voisins Vigilants et Solidaires.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

.
- Je soutiens BREIZH-INFO - spot_img

« Vivre ensemble » à Brest. Des policiers attaqués dans le quartier de Kérédern

La police n'effraie plus les voyous. A Brest, des policiers ont été attaqués, dimanche, en pleine journée, dans le...

Marsault, l’encre et le bazooka

Marsault, dessinateur humoristique et auteur de bande dessinée à succès, est l'invité de Livre Noir. Rare dans les médias,...

Articles liés