En Norvège, le spectacle des aurores boréales a été supplanté par un autre phénomène : l’apparition de lumières bleues se déplaçant dans le ciel. Une explication extraterrestre… ou beaucoup plus rationnelle ?

Extraterrestres ou scientifiques ?

Les observateurs des aurores boréales en Norvège en fin de semaine dernière ont pu assisté à un spectacle éblouissant, mais ont aussi été intrigués par d’étranges apparitions de lumières colorées se déplaçant dans le ciel. Si, sur les réseaux sociaux, la théorie de l’arrivée d’extraterrestres en Scandinavie n’a pas tardé à émerger, la NASA (National Aeronautics and Space Administration) a apporté par la suite des explications à ce phénomène.

See Explanation. Clicking on the picture will download the highest resolution version available.

En ce 5 avril, les superbes lumières géométriques, composées de nuages bleus foncés, de points turquoises et de traînées de vapeur oranges pâles, qui ont illuminé le ciel au-dessus de la mer de Norvège étaient en fait due à une paire de fusées tirées par l’agence gouvernementale américaine. Laquelle menait une expérience scientifique en partenariat avec le Centre spatial Andøya en Norvège.

Aisni, les deux fusées lancées ont libéré un gaz visible dans l’atmosphère à l’intérieur des aurores boréales. Le samedi 6 avril, le Centre spatial Andøya a envoyé un tweet pour évoquer la manoeuvre :

Hallucinant spectacle

Le Centre spatial Andøya est un site de lancement de fusées situé sur l’île d’Andøya et qui a lancé plus de 1 200 fusées sondes et suborbitales depuis 1962. Quant à la scène, aussi surréaliste que magnifique, elle a également été filmé en vidéo depuis un navire naviguant en Mer de Norvège.

Ces tirs ont eu lieu dans le cadre de la mission AZURE. Les nuages colorés ont alors aider les chercheurs à suivre le flux de particules neutres et chargées dans l’ionosphère de la Terre.

Crédit photo : Twitter NASA Wallops
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine