Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Avengers, Game of Thrones, Star Wars… la fin est proche ! [Marzhus #1]

Bienvenue dans la première édition de la chronique « geek et héroïque » de Breizh Info, que nous avons sobrement choisi de baptiser « Marzhus » (« Merveilleux » en langue bretonne).

Chaque mois nous reviendrions sur l’actualité de la science-fiction et des univers fantastiques, que cela parle de chevaliers ou de dragons, de super-héros ou de Jedi.

Nous ne pourrons pas passer à côté des œuvres phares mais nous essayerons parfois de vous faire découvrir des pépites ou de vous donner des informations en lien avec la Bretagne et les pays celtiques. Nous ne nous interdisons pas non plus d’analyser les messages politiques et idéologiques parfois nocifs des blockbusters américains à l’image d’un de nos récents articles dédié à Disney.

Nous comptons aussi sur votre participation et vos propositions !

Ce mois d’avril 2019 fut très chargé avec la sortie du nouveau film Avengers, la diffusion des premiers épisodes de la dernière saison de Game of Thrones mais aussi de la bande annonce de l’épisode 9 de la saga Star Wars. Quelques autres nouvelles ont attiré notre attention… C’est parti !

Avengers : Endgame : la conclusion tant attendue !

C’était le film de l’année, que dis-je, de la décennie, on pourrait même lui décerner le titre de « roi des blockbusters », Avengers : Endgame est sorti ce 24 avril et conclut de manière grandiose les 11 premières années et les 22 (!!!) films de l’univers cinématographique Marvel.

La nostalgie est le maître mot, et, si les références au passé paraîtront peut-être top nombreuses à certains spectateurs, elles referment bien la boucle à mes yeux et n’empêchent pas l’histoire de rester globalement novatrice et cohérente.

J’évoquais plus tôt un film « grandiose », j’entends par là qu’il est spectaculaire et plein de péripéties extraordinaires, mais il ne fera sans doute pas l’unanimité pour autant.
Certains choix scénaristiques très osés ont été pris et le film empreinte une direction inattendue dès les premières minutes.
Qui meurt, qui vit ? Difficile d’aborder la question sans « spoiler », alors je me contenterais de dire que le destin de certains personnages entraînera des débats animés et fera parfois couler des larmes sur les joues des spectateurs les plus sensibles. Il y a de la poésie dans ce film !

Du côté des défauts, j’en vois deux principaux. Marvel s’obstine à tourner en ridicule quelques-uns de ses héros, et surtout Thor. On peut se demander si l’idée n’est pas tout simplement de nuire au grand et beau blond de l’histoire, surtout que le second défaut majeur est la volonté évidente d’imposer la bien-pensance de notre monde à l’écran avec le féminisme et la promotion des minorités (ethniques et sexuelles).
On me rétorquera qu’il s’agit d’un film hollywoodien produit par Disney et qu’il ne fallait pas s’attendre à autre chose, certes, mais quand cela nuit à la qualité et apporte la seule incohérence du long métrage (du moins la seule qui m’a frappé), ces idées paraissent discutables y compris sur l’aspect économique, un point essentiel pour les producteurs. On sait toutefois depuis plusieurs années que les acteurs des Avengers sont tous anti-Trump, on se souvient notamment de leur campagne publicitaire à son encontre en compagnie d’autres acteurs célèbres lors de la campagne présidentielle de 2016, avec arrogance et quelques larmes de crocodile.

En dehors de ces quelques points noirs, Avengers : Endgame réussit sa mission. On ne voit pas passer les trois heures du film (une durée record) et nous avons une véritable fin. Certes, l’on sait que de nouveaux films poursuivront cette saga mais ils repartiront vers des enjeux complètement nouveaux.

Star Wars : L’Ascension de Skywalker… et une série tv !

Si une franchise hollywoodienne peut rivaliser sans trembler avec Avengers, c’est bien Star Wars.
En décembre prochain, le 9ème épisode de la saga galactique marquera la fin d’une ère : intitulé The Rise of Skywalker, (L’Ascension de Skywalker en français), il conclura l’histoire de la famille Skywalker que l’on suit depuis 1977 et la sortie du premier film ; les films qui sortiront à l’avenir nous feront ainsi découvrir d’autres époques et d’autres personnages.

C’est lors de la convention « Star Wars Celebration » organisée à Chicago du 11 au 15 avril que la première bande-annonce et le titre du film ont été dévoilés.

Les premières images ne dévoilent rien de l’histoire – et c’est tant mieux – mais font se poser aux fans de nombreuses questions. Certains y voient un retour en arrière pour effacer les événements de l’épisode 8, Les derniers Jedi, sorti en décembre 2017 et qui avait subi de nombreuses critiques.
Le sabre laser bleu de Rey y avait été détruit, tout comme le masque de Kylo Ren, et les voilà cependant de retour ! Luke Skywalker étant mort, l’on peut se demander à quel personnage fait référence le titre, puisque aucun d’entre eux ne porte ce nom officiellement, même si la princesse Leia et Kylo Ren sont membres de cette illustre famille.

Si vous vous demandez comment la princesse Leia peut être de retour malgré le décès de l’actrice Carrie Fisher en 2016, sachez que le réalisateur J.J. Abrams s’est servi de rushs non-utilisés des deux films précédents pour les inclure dans ce nouvel épisode.

L’autre élément fort de la bande-annonce est un son juste après le dernier plan. On peut en effet entendre les rires de l’empereur Palpatine, que l’on croyait mort depuis que Dark Vador/Anakin Skywalker l’avait jeté dans le réacteur de l’étoile noire à la fin du Retour du Jedi (1983).

La Star Wars Celebration a permis à Disney, propriétaire de la licence depuis 2012, de faire de nombreuses autres annonces. Si l’on savait qu’une série télé nommée The Mandalorian (Le Mandalorien) était en préparation, on sait maintenant qu’elle sera disponible dès le lancement de Disney+, le « Netflix » de Disney, en novembre prochain.
Des images ont été montrées au public présent à la convention mais n’ont pas encore été diffusées officiellement sur internet. Officieusement, quelques pirates ont réussi à dégoter cela.

https://www.youtube.com/watch?v=EzPKd7pHb9I

Des images « pirates » de The Mandalorian à découvrir avant que YouTube ne les supprime !

On pourrait passer toute une chronique sur les récentes annonces autour de Star Wars, mais on finira juste par le trailer de Jedi : Fallen Order, nouveau jeu-vidéo très prometteur dont la sortie est prévue le 15 novembre 2019.  Le joueur incarnera un Jedi essayant de survivre après l’Ordre 66 et la chute de la République…

Si vous voulez rester encore un peu dans une galaxie lointaine, Breizh-Info vous invite à vous rendre en Irlande sur les traces de R2D2 ou à Paris pour une exposition sympa.

Game of Thrones : l’hiver est bel et bien arrivé !

2019 marque décidément la fin de nombreuses histoires « geeks et héroïques », puisque la saison 8 de Game of Thrones, en cours de diffusion, est la dernière de la série. Nous vous donnions d’ailleurs récemment une solution pour voir ça gratuitement et légalement.

Qui va monter sur le trône de fer ? La campagne promotionnelle laisse entendre que tous les personnages ont leur chance, même si Daenerys, « la mère des dragons », partait favorite pour beaucoup de spectateurs. Les intrigues familiales et amoureuses (qui sont parfois les mêmes… gloups !) et la menace des Marcheurs blancs pourraient cependant bouleverser les plans des différents protagonistes. Les deux premiers épisodes déjà diffusés vont d’ailleurs dans ce sens !

Game of Thrones s’est souvent fait remarquer pour ses images ou propos sexuellement explicites, la recette ne change pas et il vaut donc mieux laisser les plus jeunes loin de l’écran.

Cette 8ème et dernière saison ne comptera que 6 épisodes, le dénouement est donc imminent.

Rassurez-vous cependant (ou inquiétez-vous si vous détestez GoT !), mais, comme chez Marvel et Star Wars, la licence sera encore exploitée. Un prequel se déroulant 5 000 ans avant les événements que l’on connaît sera tourné dès cet été.

Autodafé d’un curé, prêtre Youtubeur et infos diverses

L’Église catholique est faite d’hommes, deux prêtres peuvent ainsi avoir une vision des choses complètement opposée. Pour le père Rafal Jarosiewicz, prêtre polonais, l’histoire du petit sorcier Harry Potter et celle de Twilight sont sacrilèges, il a ainsi décidé d’en brûler quelques livres et objets dérivés. Rattrapé par la patrouille, il a dû présenter des excuses publiques.

Le père Roderick, lui, voit les choses différemment. Ce prêtre hollandais anime une chaîne Youtube sur laquelle il donne son avis sur les films fantastiques et super-héroïques (et donc Avengers et Star Wars), et, plus surprenant encore, montre l’avancée de la construction de son château Harry Potter en Lego.
Subissant quelques remarques ou insultes de la part de catholiques qui estiment qu’il sort gravement de son rôle, il explique dans l’une de ses vidéos qu’il faut connaître ce qui plaît aux jeunes pour pouvoir communiquer avec eux. Le prêtre en profite ainsi pour diffuser quelques vidéos plus sérieuses, comme après l’attentat d’Utrecht ou l’incendie de Notre-Dame de Paris.

Vacances de Pâques obligent, plusieurs dessins animés et films pour enfants sont sortis au mois d’avril, notamment Ralph 2.0, de nouvelles adaptations de Dumbo et de La bande à Picsou, sans oublier Shazam, film super-héroïque de l’univers DC (pour les non-initiés : DC est la maison d’édition à l’origine de Batman et Superman, pas celle des Avengers qui viennent comme vous l’avez compris précédemment de chez Marvel).

Toujours dans l’univers DC, Une première bande-annonce du long-métrage dédié au Joker laisse imaginer une intrigue à la fois réaliste et déjantée.

Nous aurons l’occasion d’en reparler dans une prochaine chronique !

Alexandre

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine – V

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Culture, Culture & Patrimoine

Dune : Deuxième Partie, Madame de Sévigné, Satoshi, Rien ni personne, Revivre, Débâcle, Eureka : la sélection de la semaine au cinéma

Découvrir l'article

Insolite

Le scénario original de Star Wars mis aux enchères près de 50 ans après avoir été laissé au domicile londonien de Harrison Ford

Découvrir l'article

A La Une, Culture, Culture & Patrimoine

Cinéma : exit les Oscars, place aux Wokscars

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine

Priscilla, Le Plongeur, Moi capitaine, Night Swim, La Hess, Jeunesse (Le Printemps) : les sorties cinéma de la semaine

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine

Perfect Days, Conann, Les Filles vont bien, Thanksgiving : la semaine de l’horreur, Dumb Money, La Tresse : au cinéma cette semaine

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine

Cinéma. Claude Chabrol s’invite à Rennes du 17 au 19 novembre

Découvrir l'article

A La Une, Culture, Culture & Patrimoine, Sociétal

Rencontre avec Alejandro Monteverde, réalisateur de « Sound of freedom » [Interview exclusive]

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine

Samain, Toussaint, Halloween…Quels sont les films préférés des Français pour se faire frissonner un peu en cette nuit du 31 octobre ?

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine

Sound of Freedom : la bande annonce en français est arrivée

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine

Bernadette, le règne animal, Entre les lignes, Lost in the Night, L’autre Laurens, Des idées de génie ? Negative Numbers : la sélection cinéma hebdomadaire

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Ne ratez pas notre prochaine enquête sans filtre sur un sujet tabou !

Inscrivez-vous dès maintenant à notre newsletter confidentielle.

🔍 Recevez nos analyses pointues et nos scoops exclusifs directement dans votre boîte mail. 🔍

Clicky