Les nuits des étoiles sont de retour en ce début du mois d’août ! Comme c’est le cas depuis 1991, l’Association française d’astronomie et les nombreuses associations y étant affiliées organisent des soirées d’observation des étoiles et des astres, en Bretagne et dans toute la France. Rendez-vous du 2 au 4 août.

« De la pierre à l’étoile »

Après Mars en 2018, le thème de cette 29ème édition sera la roche extraterrestre. Oubliez vos références de science-fiction, il s’agit tout simplement des échantillons rapportés par les différentes missions spatiales et ce qu’elles ont permis de découvrir. Les étoiles filantes sont d’ailleurs elles-mêmes des « roches extraterrestres », puisqu’il s’agit du nom donné aux météorites ou poussières de comètes lorsqu’elles pénètrent dans l’atmosphère.

Des animateurs seront là pour vous aiguiller et vous accompagner afin de faciliter vos observations, tant des météorites des différents astres.

Il vous faudra toutefois vous armer de patience, ces soirées étant très populaires et donc très fréquentées. Si vous craignez la foule, préférez un autre moment. Pour cela et toutes questions éventuelles, vous pourrez prendre contact avec un club d’astronomie de votre localité (voir liste ci-dessous).

Vous aurez quoi qu’il arrive la chance d’utiliser un matériel de qualité et d’entendre les explications de passionnés chevronnés !

Les points d’observation ouverts au public en Bretagne et dans les autres régions sont référencés sur le site internet de l’Association française d’astronomie.

Les spots d’observation et les associations d’astronomie en Bretagne 

Côtes-d’Armor

-Dinan Astronomie : 02 96 85 32 81
-Club d’astronomie du Trégor : 02 96 48 02 69 ou [email protected]

Finistère

-Astroclub Alnitak : [email protected]

Ille-et-Vilaine

-Société d’astronomie de Rennes : 06 72 27 15 48 ou sur [email protected]
-Association lunairienne d’astronomie : 06 78 10 27 04 ou [email protected]
-Cercle d’astronomie de Chavagne : [email protected]

Morbihan

-Vannes Astronomie : [email protected]
-Association astronomique de Belle-Isle-en-Mer : 02 97 31 46 19 ou [email protected]
-Club d’astronomie de Rhuys : 06 07 80 84 66 ou http://astro-rhuys.blogspot.fr
-Astronomes Amateurs d’Armorique : [email protected]

Loire-Atlantique

-Société d’astronomie de Nantes : www.san.asso.fr ou 02 40 68 91 20
-Club d’astronomie de la Presqu’Île : www.astrosurf.com/capstnazaire/ ou 06 64 19 48 26

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine – V