Hans Zimmer en route vers un nouveau projet de grande ampleur ! Courant juillet, on apprenait que le compositeur allemand de 61 ans avait été chargé d’écrire la musique de la nouvelle adaptation de Dune, prévue pour novembre 2020. Avec Hans Zimmer, les glorieux anciens comme John Williams et Ennio Morricone ont trouvé un successeur.

Dune : rendez-vous en 2020

Dune est à l’origine un roman de science-fiction écrit par Frank Herbert dans les années 60. Son univers a été approfondi par ses fils et a eu droit à une première adaptation au cinéma en 1984.

Si celle-ci demeure incontournable pour les amateurs du genre, force est de constater que l’œuvre a quelque peu vieilli visuellement. Cela a donné des idées aux studios qui se sont lancés dans ce nouveau projet qui sera réalisé par Denis Villeneuve, à qui l’on doit notamment Premier Contact ou Blade Runner 2049, film qui démontrait que le cinéaste aime relever les défis !

Hans Zimmer sera donc de la partie, et a pour cela renoncé à suivre Christopher Nolan sur son prochain film, Tenet, une histoire d’espionnage qui devrait à nouveau faire voyager le public dans le temps.

Le plus grand compositeur de ces 30 dernières années ?

Jusqu’à présent, Hans Zimmer avait composé la plupart des musiques des films du réalisateur britannique. Les bandes originales d’Inception, Interstellar ou de la trilogie Batman ont d’ailleurs connu un succès planétaire.

Comment parler d’Hans Zimmer sans évoquer Gladiator ? En 2000, l’histoire du général romain devenu esclave avait bouleversée le monde ; les morceaux de Zimmer et la voix de Lisa Gerard, sa choriste de prédilection, nous offraient par la même occasion l’une des bandes originales les plus abouties.

L’Allemand touche à tout et ne chôme pas, c’est ainsi qu’on lui doit certains des thèmes phares des années 1990 (True Romance, Le Roi Lion, Rock, USS Alabama, La ligne rouge) mais qu’on voit encore régulièrement son nom sur les affiches. En plus de travailler avec Christopher Nolan, Hans Zimmer compose pour tous les plus grands, de Ridley Scott à James Newton Howard, en passant par Ron Howard et Gore Verbinski.

Avec son style très particulier, mixant orchestre symphonique et instruments électriques, aidé parfois de chorales enjolivant le tout, Hans Zimmer est souvent en tournée pour donner des concerts extraordinaires, comme dans les arènes d’Orange en juin 2016.

L’un de ses spectacles est d’ailleurs disponible sur Netflix.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine