Le Daily Mail rapporte les révélations faites par des professionnels de la santé sur les vraies raisons pour lesquelles la consommation d’alcool peut entraîner la prise de calories, et donc de graisse. Et cela n’est pas seulement dû aux boissons sucrées et à la bière riche en glucides.

L’alcool seul contient sept calories par gramme, donc même si vous choisissez des boissons  » faibles en glucides  » et  » faibles en sucre « , vous continuez à consommer des calories vides qui n’apportent rien à votre corps sur le plan nutritionnel. L’organisme traite également l’alcool différemment des autres boissons, de sorte que vous êtes beaucoup plus susceptible d’emmagasiner les calories des aliments pendant que vous buvez que vous ne l’êtes à d’autres moments.

Pour expliquer cela de manière plus approfondie, les Docteurs Zoe Harcombe et Sarah Brewer ont récemment expliqué les raisons pour lesquelles l’alcool entraîne un gain de poids – en particulier autour du ventre.

Notre corps traite d’abord les calories alcooliques

Selon le Dr Harcombe, auteur de The Diet Fix, le corps ne  » stocke  » pas l’alcool, il brûle les calories de l’alcool avant toute autre chose. Si vous consommez 100 calories d’alcool et une quantité équivalente de pâtes, le corps brûlera plutôt les calories alcoolisées et stockera donc les calories alimentaires.

L’alcool empêche la combustion des graisses

L’alcool a un impact sur la production de glucagon – une hormone qui intervient dans la production de glucose et la combustion des graisses. Le glucagon est considéré comme essentiel au maintien de la glycémie, une fonction considérée comme prioritaire par l’organisme.

Le corps enregistre l’alcool comme un poison, et le foie donne donc la priorité à l’élimination de la substance avant de faire les nombreuses autres tâches qu’elle doit accomplir.

La consommation d’alcool a une incidence sur votre capacité à faire des choix sains.

Le désir de manger après avoir consommé de l’alcool est dû au fait que le foie fait des heures supplémentaires pour traiter l’alcool, ce qui signifie qu’il ne s’occupe pas du taux de glycémie. Le Dr Harcombe explique que c’est la raison pour laquelle vous avez envie d’ aliments riches en glucides lorsque vous buvez, car ces aliments aident l’organisme à rétablir rapidement le taux de glucose.

Bien qu’il soit pratiquement impossible de trouver une boisson sans calorie, vous pouvez choisir celles qui contiennent le moins de glucides. Le Dr Harcombe conseille de limiter ou même de supprimer la bière si vous essayez de perdre du poids, et de faire attention à certains spiritueux, surtout ceux à base de céréales. Les alcools mélangés sont également très souvent sources de glucides et de sucres.

La consommation d’alcool entraine une prolifération de la graisse du ventre.

Le Dr Sarah Brewer a déclaré qu’une enzyme appelée Aldh1a1 était responsable de la conversion de l’alcool en graisse au niveau du ventre. L’enzyme provoque l’accumulation de graisse viscérale autour de vos organes internes. A l’approche de la ménopause pour les femmes, les niveaux d’œstrogènes chutent et l’alcool commence à s’accumuler autour de la taille.

Il est important de noter que d’autres facteurs peuvent aussi contribuer à la prise de poids pendant la ménopause, comme le manque d’exercice, une mauvaise alimentation et le manque de sommeil.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine