Ladmirault par les Ladmirault : le Trio Ladmirault formé de deux arrière-petits-enfants et une arrière-arrière-petite-fille du compositeur breton Paul Ladmirault, jouera plusieurs œuvres de ce dernier ce soir à 21h00 à l’église de Trescalan (La Turballe).

Paul Ladmirault, né à Nantes en 1877, mort à Camoël (Morbihan) en 1944 était membre du groupe artistique des Seiz Breur. Ses œuvres sont largement inspirées par la Bretagne (la Brière, Brocéliande…) et le monde celtique (y figurent entre autres des chansons écossaises et une rhapsodie gaélique). S’il n’est pas le compositeur le plus célèbre du 20e siècle, il n’est pas non plus tombé dans l’oubli. Du fait de la qualité de son œuvre, mais aussi parce qu’elle est portée par une véritable saga familiale.

L’Association des amis de Paul Ladmirault, animée par Paolig Ladmirault, petit-fils du compositeur, a édité au cours des dernières décennies plusieurs CD ambitieux (intégrale de l’œuvre pour piano, intégrale des quatuors et trios, etc.). À la génération suivante, la musique est pratiquée à très haut niveau par Paul-Ronan Ladmirault, hautboïste de l’orchestre Océan et Florence Ladmirault, co-titulaire du grand orgue de Notre-Dame-de-Bon-Port et titulaire du grand orgue de Saint-Nicolas à Nantes — des rôles qu’elle assume avec une énergie héritée de sa mère, l’artiste nantaise trop tôt disparue Renéfrance Ladmirault. Quant à la jeune Claire Ladmirault, elle a opté pour la flûte.

Le concert de ce 26 août n’est pas exclusivement consacré aux œuvres de Paul Ladmirault. Au programme figurent des œuvres de Jean-Sébastien Bach, Gabriel Fauré (dont Paul Ladmirault fut l’élève), Astor Piazzola, François Couperin, Dmitri Chostakovitch, Scott Joplin et John Stanley. Une soirée très éclectique, donc, qui s’achèvera sur plusieurs œuvres du compositeur breton, en particulier des extraits de la musique du film La Brière.

La Turballe, église de Trescalan, 26 août, 21h00. Entrée et participation libres.

E.F.

Crédit photo : Breizh-info, DR
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine