Planguenoual (22). Dérivages, Un salon du livre spécial « Algues vertes », le 14 septembre

A LA UNE

Dérivages. C’est le titre d’un salon du livre spécial « Algues vertes », organisé le 14 septembre prochain, à Planguenoual.

« 50 ans de marées vertes et pendant ces dizaines d’années la presse en parle, mais pas la littérature. Tout se résume à quelques publications scientifiques confidentielles et à quelques caricatures. Depuis 10 ans, ça bouge, mais ce qui est publié sur le sujet n’est porté par aucun média régional. Pour sortir de l’anonymat tous ces écrivains, quoi de mieux que ce salon de l’Etonnante Pollution, pour étaler sur la page l’étendue du désastre par des mots, des illustrations, des photos et des films. Tous les genres sont représentés : livres d’investigation, scientifique, sociologique, policier, militant, bande dessinée, exposition de dessins satiriques et de photos, projection de films. Les auteurs échangeront sur leur œuvre avec les lecteurs au cours d’ateliers ouverts à toutes et tous » expliquent les organisateurs.

Invitée d’honneur: Inès Léraud, journaliste d’investigation, signera sa bande dessinée «Algues vertes, l’histoire interdite» et animera une conférence.

Auteurs présents : Alain Menesguen de l’Ifremer, René Péron, André Ollivro, militant associatif, et Yves-Marie Le Lay, militant associatif. Président d’honneur: André Pochon, paysan combattant pour une agriculture de l’herbe et du trèfle.

Pépito: Il dessine des « vaches carrées » dans son atelier à Bécherel. Il est aussi l’auteur de 3 albums : «Le bar de la marée»

Gildas Chassebœuf: dessinateur aquarelliste, il vit face à la mer à Plérin et nous a offert de magnifiques «Carnet de port». Gégé: dessinateur et scénariste stakhanoviste, il publie notamment dans Spirou, Mickey, Picsou, Fluide Glacial… Il est l’auteur des «Ripoupons », 6 volumes.

Marie-Paule Cadieu: psychomotricienne de profession, elle s’offre une récréation en écrivant la série jeunesse «Emile Notic». Elle est aussi l’auteur des «Contes du Mont Saint-Michel».

Jean-Christophe Balan: Ploufraganais, il dispense des cours dans l’agglomération briochine. Il est l’auteur de la série BD «Rhésus et Dulci», ainsi que de livres pour enfants.

Michel Pichon: dessinateur de presse et BD, il a travaillé pour Lui, Fluide Glacial et Hara Kiri. Il illustre l’activité briochine pour le Télégramme.

Christophe Lazé: dessinateur ploufraganais, il réalise de nombreux albums, tant pour la jeunesse que des livres plus légers pour un public averti.

André Morvan: dessinateur de presse, notamment pour l’édition de Lannion du Télégramme, ses dessins seront exposés.

Informations pratiques : PLANGUENOUAL Plage de Jospinet Samedi 14 Septembre 2019 • 10h-18h

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

.
- Je soutiens BREIZH-INFO - spot_img

Laurent Ozon : « L’organicisme fait un retour en force dans les discours politiques et idéologiques » [Vidéo]

Parmi les personnalités médiatiques françaises qui souhaitent l'instauration de la vaccination obligatoire pour tous, l'essayiste Rachel Khan (lire par...

« Contre les nouveaux virus idéologiques ». Eléments n°193 est paru

Le 193ème numéro de la revue Eléments vient de paraitre. Pour commander un exemplaire ou s'abonner, c'est ici Éditorial 03 La...

Articles liés