Développée par une start-up stéphanoise, l’application Meal Canteen permet de commander son déjeuner dans un restaurant collectif à l’avance. Cela permet d’éviter de produire des surplus qui seront jetés par la suite.

Après l’excellente application Too Good to go, qui se développe dans de nombreuses villes notamment en Bretagne, voici donc une nouvelle application en lutte contre le gaspillage alimentaire. Aujourd’hui dans une cantine collective, le gaspillage alimentaire se situe le plus souvent entre 150 et 200 g par personne, ce qui représente entre 15 et 20 tonnes par an, soit entre 30 000 et 40 000 euros par an de produits jetés.

L’application Meal Canteen, accessible sur mobile, tablette et ordinateur, permet de réserver entre 14 heures et minuit ses repas pour le déjeuner du lendemain. Ainsi, on choisit ce qu’on est sûrs de manger et le plat nous attend à l’heure que l’on souhaite. On peut aussi connaître le score nutritionnel, les ingrédients, leur origine et les possibles allergènes présents, et même noter les plats pour que les cuisines puissent adapter leurs menus en fonction des goûts des clients. De leur côté, les restaurants collectifs peuvent préparer la quantité nécessaire de plats et donc éviter d’avoir à jeter les surplus.

L’entreprise connait un succès fracassant depuis son lancement, en 2016.

Tous les renseignements supplémentaires ici

Illustration : DR
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine