fausse_qualite_arnaques

Les arnaques à la « fausse qualité » se multiplient et font des victimes ces derniers temps. Certains Voisins Vigilants et Solidaires ont envoyé récemment des alertes au sujet de « faux policiers » tournant dans leur quartier, notamment sur les communes de Congis-sur-Thérouanne, Machault, ou bien encore Vernou-sur-Brenne.

La presse locale s’empare également du sujet, comme par exemple à Antibes, Pau, Besançon, Valence… où des vols à la fausse qualité policiers/gendarmes ont été constatés. Le mode opératoire est souvent le même. Des hommes se présentent au domicile de personnes, le plus souvent âgées, en se faisant passer pour des policiers ou des gendarmes. Ils arguent notamment procéder à des vérifications après des cambriolages dans le voisinage ou bien chez la personne même.

Une fois dans l’habitation, l’un des individus occupe le propriétaire tandis que l’autre visite les lieux emportant au passage bijoux, chéquiers, espèces, et autres…

Voici quelques conseils de prévention :

  • Ne laisser entrer aucun inconnu, utiliser un entrebâilleur ou un œilleton pour parler à un inconnu qui frappe à la porte.
  • Demander la carte professionnelle de la personne qui prétend vouloir intervenir chez vous.
  • Vérifier qu’une intervention est bien prévue. En cas de doute, faites appel aux forces de l’ordre.

Un vrai policier ou gendarme ne vous reprochera jamais de le laisser attendre à la porte, le temps que vous confirmiez en composant le 17.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine – V