Céline Dion en concert en Bretagne en 2020 ! La nouvelle est tombée en milieu de semaine et a de quoi surprendre, sauf si l’on s’attarde sur le parcours parfois atypique de la chanteuse canadienne…

Céline Dion aux Vieilles Charrues

Ce n’est pas une nouvelle signée « Le Gorafi » mais bel et bien l’annonce faite le 26 septembre par les organisateurs des Vieilles Charrues : la star internationale Céline Dion sera sur la scène du festival le 16 juillet 2020.

Actuellement dans une tournée mondiale nommée « Courage World Tour », l’artiste a ajouté cinq dates puisqu’en plus de sa venue à Carhaix, elle sera également à Paris les 26, 27, 30 juin et 1er juillet 2020.

Business is business

L’équipe des Vieilles Charrues a cassé sa tirelire puisqu’elle a payé un cachet de plus d’un million d’euros (d’après Le Parisien) pour que Céline Dion soit la tête d’affiche de la 29ème édition du festival.

De Carhaix à Las Vegas, où elle a donné pas moins de 1 144 représentations entre 2003 et 2007 puis 2011 et 2019, il semble y avoir un monde que l’argent a permis de franchir.

Comme le prouve le montant du contrat signé avec les organisateurs des Vieilles Charrues, il faut en effet signaler que Céline Dion est une « businesswoman » confirmée, étant même à la tête d’une fortune de 450 millions de dollars.

L’artiste a par ailleurs depuis longtemps tâché de rentabiliser son image de marque, ouvrant une chaîne de restaurant dans les années 1990, participant à de nombreuses publicités et en lançant il y a deux ans la « Céline Dion collection », constituée de sacs à main et d’accessoires.

Céline Dion en duo et sur grand écran !

Céline Dion a aussi le mérite de savoir se renouveler. Jouissant à l’origine d’une image de « petite fille sage », elle a multiplié les choix osés, les paris et les collaborations atypiques.

Parmi ses duos marquants, on se souvient bien sûr de celui avec son compatriote Garou en 2001, ainsi que de trois autres enregistrés pour son album Let’s Talk About Love en 1997, avec les Bee Gees, Luciano Pavarotti et Barbra Streisand.

Plus surprenant, celle qui a souvent chanté pour le cinéma a interprété l’un des titres du film Deadpool 2 en 2018 !

Son nom est indissociable du succès de Titanic (1997). La chanson My heart will go on fut même désignée « meilleure chanson originale » lors de la cérémonie des Oscars 1998.

À 51 ans, la chanteuse a encore de beaux jours devant elle et devrait délivrer de grands shows à l’américaine lors de ses concerts en France et en Bretagne.

Alexandre Rivet

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine – V