De passage en Euzkadi, escale un soir d’octobre à Bidart, dans le restaurant Ahizpak (« les sœurs » en basque) tenu, comme son nom l’indique, par les trois sœurs Arangoïts. Une table qui vaut le détour.

Au rez-de-chaussée d’un immeuble moderne, posé à deux pas de l’Atlantique, la salle éclairée par de larges baies vitrées, meublée contemporain, est le domaine de Nanou et Delphine qui accueillent avec bonne humeur la clientèle. Pendant que Yenofa, la troisième, s’active aux fourneaux. Après un passage, entre autre, chez les frères Ibarboure à Bidart, celle-ci démontre tous les jours qu’elle a un sacré talent !

Au menu du soir, lors de notre passage, un « tataki de saumon, fenouil et radis » composait une entrée toute en finesse. Suivait un « merlu en fine croûte de pommes de terre écrasées, beurre blanc à la citrouille », un régal de subtilité. Avant de conclure par une « crêpe en soufflé à l’orange » – superbe, quoique un peu trop sucrée à notre goût – et, pour madame, une goûteuse « tarte au chocolat » venant rappeler que le Pays basque est une terre d’élection pour le chocolat.

Repas accompagné d’un verre de Jurançon sec Clos de la Vierge 2017, du domaine géré par Anne-Marie Barrère, une excellente vigneronne installée à Lahourcade. Issu du cépage gros manseng, voilà un très beau vin, fin et élégant, idéal pour accompagner la cuisine de Yenofa.

Yves Lemay

Ahizpak, avenue de Biarritz, 64210 Bidart.Tél. 05 59 22 58 81
Carte : 35 €
Site: www.bistrot-ahizpak.com

Crédit photos : Breizh-info.com
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine