Calendrier Avent
Au fil des jours de l’Avent, nous vous proposons de retrouver quotidiennement une énigme, une œuvre, un poème, bref quelques mots en rapport avec Noël ou l’hiver, issus de notre riche patrimoine culturel et traditionnel.

—-

AVENT #14

Dans le vent terrible, mes cordes claquent et chantent la froidure des jours noirs. Ultime assaut d’un quadruple mouvement, je défie le temps qui passe et sculpte dans les airs l’étrangeté d’une perle irrégulière et séculaire.

Quel est mon nom ?

>> La réponse ? Demain !

—-

Réponse de la veille

sainte lucie AVENT #13 : sainte Lucie. Lucie de Syracuse, vierge et martyre du tout début du IVe siècle, est fêtée le 13 décembre (encore de nos jours, voir ce lien vers le blog d’une famille !). En Scandinavie, une procession de jeunes filles vêtues de robes blanches et ceinturées de rouge, avancent, une bougie à la main, derrière une Lucia, une autre jeune fille portant une couronne de bougies sur la tête. La flamme symbolise à la fois la lumière qui refuse de mourir malgré la longue nuit de l’hiver, et le feu qui refusa de prendre la vie de la sainte (le prénom Lucie vient de « lux » qui signifie « lumière » en latin, de la même origine indo-européenne que « leukós » en grec, « light » en anglais, « Lichte » en allemand, « luč » en russe, etc.).

 

Crédit photo : Wikimedia CC.
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine – V

Fête de la Sainte-Lucie, 13 décembre