#culturecheznous : Un nouveau site internet d’offres culturelles lancé par le Gouvernement

A LA UNE

Le ministère de la Culture  a lancé hier le site internet #culturecheznous, version amplifiée de l’opération initiée il y a un mois.

Ce site – visuellement pas franchement réussi – réunit toutefois  sur un même espace virtuel près de 700 propositions de contenus en ligne provenant de 500 acteurs culturels et artistiques présents partout en France : expositions, musées, films, documentaires, podcasts, concerts, pièces de théâtre, livres, jeux vidéo, pratique artistique… Les internautes retrouveront sur une même plateforme l’essentiel de l’offre culturelle française accessible en ligne.

La page #culturecheznous mise en ligne le 18 mars recensait essentiellement l’offre en ligne de grands établissements culturels comme une alternative numérique à l’offre culturelle physique rendue impossible par le confinement. Le succès de cette démarche auprès des publics et la demande très importante de plusieurs centaines d’établissements d’être référencés a conduit le Ministère à penser ce nouvel outil.  Plus largement ouvert à la diversité de l’offre culturelle, ce nouveau site s’inscrira dans la durée, au-delà de la crise sanitaire inédite que connaît notre pays. #culturecheznous a vocation, à terme, à devenir  un lieu de référence pour tous les acteurs culturels et pour les internautes.

Ce 24 avril, #culturecheznous se réinvente dans un nouveau format avec près de 700 propositions. Construit comme un agrégateur de contenus, ce site est désormais doté d’une barre de recherche pour mieux identifier un acteur culturel particulier, une activité ou une thématique.

Ouvert et accessible à tous, #culturecheznous proposera une sélection d’offres s’adressant à chacun : ateliers artistiques et plastiques, jeux en ligne, matériel ludo-éducatif, cours magistraux, activités graphiques, concerts ou programme théâtral, archives, livres numériques, articles thématiques etc. Des contenus seront également accessibles pour les personnes en situation de handicap.

Cette offre culturelle numérique a été recensée dans toute la France grâce à la mobilisation des directions régionales des affaires culturelles, des réseaux d’acteurs culturels, et des fédérations d’élus locaux. Avec près de 700 propositions le nouveau site Internet met en valeur la richesse culturelle exceptionnelle de tous nos territoires.

Au-delà de la période actuelle de confinement, ce nouveau site suscitera l’envie de découvrir physiquement musées, lieux d’exposition, châteaux, archives, théâtres, salles de spectacle, bibliothèques, cinémathèques etc. qui présentent leur offre culturelle en ligne. Mise en place par les services du ministère de la Culture, cette plateforme est un moyen supplémentaire d’accéder à la diversité et à la richesse de l’offre culturelle française.

Illustration : DR
[cc] Breizh-info.com, 2020, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine 

.
- Je soutiens BREIZH-INFO - spot_img

Covid-19 et tyrannie sanitaire. Lettre ouverte à Éric Zemmour, par Vincent Vauclin [L’Agora]

Vincent Vauclin, président du mouvement National-Démocrate, nous adresse une tribune adressée à Eric Zemmour, au sujet notamment de la...

Covid-19. « Les non vaccinés portent le mal dans les établissements de santé ». Lettre à la direction du CHRU Brest-Carhaix

Dans une interview donnée à Ouest-France le 3 décembre 2021, le professeur Eric Stindel, président de la commission médicale...

Articles liés