voile
Saint-Malo Lézardrieux Pierrick Contin

Le monde de la voile est lui aussi impacté par le confinement lié au coronavirus. Les annonces d’annulation de courses se sont enchaînées ces dernières semaines.

Voile : pas de Tour du Finistère cette année

À la suite de la pandémie de coronavirus, les annulations d’épreuves sportives s’enchaînent dans de nombreuses disciplines. Particulièrement appréciée en Bretagne, la voile n’échappe pas au phénomène. La 35ème édition du Tour du Finistère à la voile, qui devait se tenir du 25 juillet au 1er août, a ainsi été reportée en 2021.

Un choix des organisateurs motivé par les difficultés que représentaient la mise en œuvre des mesures sanitaires appropriées pour le public mais aussi pour les équipages, les bénévoles, etc. Garantir la distanciation sociale lors des étapes à terre et autour des animations prévues semblait effectivement une chose peu aisée.

Pour cette édition 2020, la course devait s’articuler autour des cinq étapes suivantes : Roscoff – L’Aber-Wrac’h ; L’Aber-Wrac’h – Ouessant ; Ouessant – Douarnenez – Crozon-Morgat et Douarnenez – Port-La-Forêt. Autant de ports qui ne verront donc pas les quelques 80 bateaux et 500 participants annuels accoster chez eux.

La Transat Brest-Charleston elle aussi reportée

Même changement de programme pour la Transat CIC Brest-Charleston ! La course est reportée au printemps 2024 tandis que la course ouverte aux classes Ultim, Class 40, Multi 50 et Imoca devait s’élancer de Brest le 10 mai prochain à destination des États-Unis. Une décision prise en conséquence des règles de confinement en France en vigueur jusqu’au 11 mai mais aussi en raison de l’impossibilité de faire escale aux USA, pour cause de coronavirus là aussi.

Pas de Transat Québec-Saint-Malo en juillet

Une autre annonce avait eu lieu plus tôt au mois d’avril : celle de l’annulation de la Transat Québec-Saint-Malo. Organisée tous les quatre ans, cette dernière devait s’élancer le 12 juillet du Québec pour rallier la Cité corsaire. Si un report au mois d’août du départ de la course a été évoqué, la décision du gouvernement canadien d’interdire les événements sportifs dans le pays jusqu’au 31 août est venue entraver cette perspective.

Dorénavant, reste à savoir à quand sera fixé le report de la Transat. 2021 ou 2024 en remplacement de la 11ème édition ? Dans un communiqué, les organisateurs ont précisé que « lorsque nous aurons traversé cette tempête, nous nous rassemblerons tous ensemble pour un nouveau départ autour des valeurs de la mer ».

AK

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2020, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine – V