Bienvenue dans ce 12ème numéro de Marzhus, la chronique geek et héroïque de Breizh Info ! Malgré le confinement, l’actualité ne manque pas ! Comme le mois dernier, nous vous proposerons par ailleurs quelques vidéos et quelques liens qui valent le coup d’œil…

La force est toujours avec Star Wars

Il semble ne pas se passer un mois sans que nous évoquions Star Wars. Et pour cause ! Les séries et autres projets se déroulant dans une galaxie lointaine continuent de sortir et d’émerveiller les spectateurs mois après mois.

Si certains « pirates » avaient pu découvrir la série The Mandalorian à la fin de l’automne dernier via le Disney+ américain, les autres ont dû attendre le mois d’avril et la sortie de la plateforme de streaming en France pour en savoir plus.

Il s’agit donc du premier « show » télévisé avec acteurs se déroulant dans l’univers de Star Wars. Il présente un chasseur de primes issu de la tribu des Mandaloriens dont le destin va basculer lors d’une mission lui donnant une cible un peu particulière : un enfant de la même espèce que le légendaire Yoda.

On ne peut pas dire que le scénario de cette première saison soit très recherché, chaque épisode étant quasiment indépendant et reposant sur un principe simple : le héros arrive sur une nouvelle planète, tâche de remplir un contrat et de survivre aux trahisons.
Une trame de fond se dégage petit à petit mais celle-ci sera sans doute davantage développée dans la saison 2 dont le tournage est d’ores et déjà terminé. Elle sera normalement diffusée à partir de l’automne prochain tandis qu’une saison 3 a elle aussi déjà été validée !

Le succès de la série repose surtout sur l’ambiance qui rappelle les premiers films Star Wars. Les références ne manquent pas pour les connaisseurs !

Disney+ propose également de suivre la 7ème et dernière saison de la série animée The Clone Wars, plus sombre que jamais !

La période du 4 mai a aussi été synonyme d’annonces diverses de la part de Lucasfilm et de ses partenaires. Depuis quelques années, cette date est en effet un jour de fête dans la communauté de fans de La Guerre des Étoiles.

La raison ? En anglais, la célèbre citation du film « may the force be with you » (« que la force soit avec toi ») est transformée en « may the fourth… » (« le 4 mai »). Et oui, il en faut peu pour être heureux et désormais, même les acteurs, la production et les grands médias se prêtent au jeu.

Parmi les annonces officielles principales, celle du lancement d’un nouveau film qui sera réalisé par Taika Waititi, à qui l’on doit le décrié Thor : Ragnarok, qui prenait un malin plaisir à tourner le héros au ridicule et à dédramatiser chaque événement dramatique par une blague mal venue. Espérons un autre destin pour Star Wars !

Enfin, n’hésitez pas à visiter le compte YouTube de Générations Star Wars et Science-Fiction qui organisait une convention virtuelle les 2 et 3 mai en lieu et place de la convention se déroulant chaque année à Cusset, en Auvergne.

Tolkien fascine encore

À ceux qui préfèrent la Terre du Milieu à l’espace intergalactique, nous proposons de réécouter les quatre émissions préparées par France Culture en novembre 2018 au sujet de JRR Tolkien, le créateur de ce monde fantastique.

Tout est accessible en cliquant ici.

Cela aidera les plus impatients à attendre la sortie de la série dont le tournage va être retardé par la pandémie de coronavirus.

Pour rappel, Le Seigneur des Anneaux va en effet faire prochainement son grand retour sur les écrans, non pas au cinéma mais en série via Amazon Prime Vidéo, un service de streaming (encore un !).
Il ne s’agira pas d’un remake de la trilogie de Peter Jackson – Alléluia ! – mais de récits se déroulant bien avant l’épopée de Frodon en Terre du Milieu. Le tournage aura lieu en Nouvelle-Zélande et le budget annoncé est astronomique : il s’élève à 1 milliard de dollars ! Reste à savoir si cet argent sera suffisant pour être aussi fidèle à l’esprit original que les chefs-d’œuvres tournés au début des années 2000 par un réalisateur connaissant le livre sur le bout des doigts et des acteurs sur la même longueur d’onde.

Une partie importante du casting de la série avait été annoncée en janvier dernier.

Rings Wars et Harry Potter et le confinement

Le confinement inspire les geeks et les petits comiques du monde entier.

Voici donc deux montages absolument fantastiques. Le premier reprend la bataille de la mine de la Moria (La communauté de l’Anneau) tandis que le second présente une nouvelle aventure d’Harry Potter…

Upload, Demolition Man 2 et le transhumanisme

Nous évoquions Amazon Prime Vidéo, futur diffuseur de la série Seigneur des Anneaux, mais la plateforme dispose déjà de contenu intriguant.

C’est le cas d’Upload, une série de science-fiction présentant avec humour une société futuriste où le transhumanisme a été largement développé… jusqu’à préserver les gens de la mort !

De quoi compléter notre chronique sur la question !

Le 4 mai, nous avons également appris que Sylvester Stallone envisageait sérieusement de lancer une suite à Demolition Man, le film culte des années 90. L’acteur a pris un coup de vieux mais un bond dans un futur encore plus lointain pourrait rendre l’idée crédible. Affaire à suivre !

Bonus :

Et si l’étoile de la mort était la solution pour se débarrasser du virus ?

Rendez-vous dans un petit mois pour le prochain numéro de Marzhus sur Breizh Info… si le monde ne se met pas à dérailler comme dans Je suis une légende d’ici là, bien sûr !

Alexandre

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2020, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine – V