La foire au jambon de Bayonne annulée à cause du coronavirus, une première depuis… 500 ans

A LA UNE

La foire au jambon de Bayonne, qui se déroule chaque année dans la ville du même nom depuis 1462, a été annulée pour son édition 2020 à cause de l’épidémie de coronavirus. Une première selon le maire Jean-René Etchegaray.

« Pas raisonnable d’organiser une foire de cette ampleur »

C’est une première depuis plus de 500 ans ! En raison de l’épidémie de coronavirus, la foire au jambon de Bayonne, qui se déroule chaque année depuis 1462, a été annulée pour son édition 2020, « une décision prise d’un commun accord avec les parties-prenantes dont les artisans charcutiers ». La 558e édition de cette foire, qui devait initialement se dérouler en avril, avait été repoussée dans un premier temps à octobre.

Mais face à la crainte de voir poindre ici et là des « clusters » (foyers épidémiques), « l’ensemble des acteurs de la filière du jambon […] a considéré qu’il n’était pas raisonnable d’imaginer d’organiser une foire de cette ampleur au mois d’octobre », a fait savoir samedi 8 aout le maire Jean-René Etchegaray sur France Bleu Pays basque, après une réunion vendredi 7 aout dans l’après-midi avec les professionnels de la filière.

Bayonne : éviter de créer des « situations de clusters »

« C’était trop risqué […] parce que l’organisation de la foire se fait à l’intérieur d’un chapiteau, les personnes sont touche-touche, tout le monde est l’un sur l’autre, la dégustation est évidemment à la base même de ce qu’est la Foire au jambon, donc on imagine pas du tout comment, dans les circonstances actuelles, alors même que le virus est encore présent, même s’il n’est pas forcément visible dans notre région, eh bien cela n’aurait pas été sérieux d’imaginer de créer des situations de clusters », a ainsi expliqué Jean-René Etchegaray.

Et lui de conclure : « Je ne voulais pas prendre une responsabilité de cette nature. Pas plus moi, que les professionnels du jambon ».

Une annulation qui pourrait revenir cher aux Bayonnais, la foire accueillant habituellement 200 000 personnes en quatre jours.

AK

Crédit photo : Pixabay (Pixabay License/Girochantal)
[cc] Breizh-info.com, 2020, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

.
- Je soutiens BREIZH-INFO - spot_img

BHL et BZH contre Zemmour [L’Agora]

Bernard-Henri Lévy n’aime pas Éric Zemmour. Et le reproche le plus terrible qu’il trouve à lui adresser est : « Zemmour...

Un roi sans divertissement, roman de Giono, adapté en BD

Après Le Chien de Dieu, biographie de l’écrivain Céline, et Nez-de-Cuir, célèbre roman de Jean de La Varende, Jean...

Articles liés