Emploi. Et si vous peaufiniez votre CV avant la rentrée ?

Publicité

Avec la rentrée qui approche, certains étudiants (ou plutôt anciens étudiants) vont se plonger dans le monde du travail. Il n y a pas qu’eux d’ailleurs qui vont se retrouver sur le marché de l’emploi, eu égard de l’explosion du chômage lié à la crise provoqué par les mesures sanitaires liées au Covid-19.

C’est peut être l’occasion de peaufiner son CV à quelques semaines de la rentrée, histoire de se distinguer des autres potentiels concurrents. Certaines plateformes vont ensuite vous permettre de postuler à en emploi, en Bretagne, en Pays de la Loire, et pourquoi pas en Corse ? En attendant, il faut se préparer à postuler.

Comment optimiser son CV ?

Il y a désormais de nombreux sites internet qui proposent des modèles de CV gratuits, particulièrement réussis. A la pointe de l’innovation en matière de communication, le CV vidéo, et même la réalisation de son propre site Internet dédié à sa personnalité professionnelle.

Il faut également faire particulièrement attention à sa « réputation » en ligne, et sur les réseaux sociaux. Car les employeurs font désormais « comme tout le monde » et se renseignent sur votre existence via des recherches en ligne, surtout pour certains profils de poste. C’est là que le fait de trop se mettre en avant sur les réseaux sociaux et de ne pas assez les privatiser peut vous jouer des tours, particulièrement pénalisant concernant votre avenir professionnel.

Vous pouvez aussi approcher des recruteurs via des réseaux sociaux spécialisés dans ce domaine.

Ensuite, face à un marché de l’emploi qui risque d’être un peu maussade dans les mois à venir, peut être que la carte de l’acceptation du télétravail, mais aussi de la diversification de ses recherches professionnelles, peut jouer en votre faveur (tout comme le maximum de bagages, linguistiques, culturels, techniques, que vous pouvez mettre en valeur sur un CV).

Le point sur le chômage en Bretagne et en Pays de la Loire

De mars 2019 à mars 2020, les cinq départements des Pays de la Loire n’avaient enregistré que 1 250 demandeurs d’emplois sans aucune activité (catégorie A) supplémentaires. En trois mois, cette comptabilité s’est emballée, avec 54 310 personnes de plus fin juin (une partie d’entre eux étaient classés déjà chômeurs mais en catégorie B et C). En incluant les catégories B et C (demandeurs d’emploi exerçant une activité réduite), ce chiffre grimpe à 338 670 personnes, soit une hausse de 6,8 % sur un an.

En Loire-Atlantique particulièrement, les chiffres du chômage étaient de + 22 % en mars, + 7 % en avril, et une première baisse de 3,3 % en mai, puis de 4,6 % en juin

« Pour mémoire, les Pays de la Loire affichaient au premier trimestre 2020 le deuxième taux de chômage le plus faible de France (6,7 %), juste derrière la Bretagne (6,5 %). Il s’agissait alors du plus faible taux enregistré dans la région, comme au niveau national (7,6 %), depuis 11 ans, juste avant la crise économique de 2008 » indique le site Ouest France.

En Bretagne administrative justement, le chômage a fait un bond de 30,1 % par rapport au premier trimestre pour la catégorie A. On enregistrait ainsi 184 590 demandeurs d’emploi de catégorie A (ceux qui n’ont aucune activité professionnelle) en Bretagne, à la fin du deuxième trimestre de l’année et 42 710 demandeurs d’emploi supplémentaires qui ont été enregistrés par Pôle emploi en Bretagne

Des raisons de s’inquiéter en matière d’emploi donc, car la concurrence entre candidats s’annonce rude (d’autant plus lorsqu’aucune loi ne vient protéger les nationaux ou les locaux par rapport aux autres). Raison de plus pour diversifier au maximum ses recherches d’emploi, et pour optimiser sa préparation.

Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2020, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

 

Publicité
Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

Publicité

LES DERNIERS ARTICLES

viol

A La Une, International, Justice

Italie : un homme est libéré parce qu’il est « désolé » d’avoir abusé d’une femme et d’une fille de 13 ans

Economie

Loireauxence (44). Budgets insincères, sous-investissement, cantine mal pilotée : le rapport sévère de la chambre régionale des comptes

International

Malouines : Milei annonce des sanctions contre le pétrole britannique et prédit la chute d’un Royaume-Uni « en déclin »

Sociétal

« On m’appelait Colonel » : le récit d’un officier français condamné aux travaux forcés à Madagascar

Economie, Environnement

Nautisme. Ventes de bateaux en baisse mais envie de naviguer intacte : les chiffres de la filière

Rugby, Sport

Top 14. Toulouse vise le quintuplé, Vannes le maintien : ce qu’il faut savoir de la saison 2026-2027 [Le Calendrier complet]

RENNES

Rennes. 7 cambriolages de commerces en 3 semaines : 2 multirécidivistes condamnés à de la prison ferme

Sociétal

Handicap : ce que contient la Conférence nationale du 4 septembre, 16 engagements et 65 mesures

Local, NANTES, Politique

A Nantes, les premiers pas « queero-branchouilles » des élus UDB

Rugby, Sport, VANNES

Top 14. Le RC Vannes lance sa saison à Castres avec l’ossature des champions de Pro D2

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Economie

Négociation salariale : 37 % renoncent faute de savoir quel chiffre poser

Découvrir l'article

International, Sociétal

USA. 105 millions d’Américains hors du marché du travail — un record absolu

Découvrir l'article

Social

Emploi : seul un salarié français sur quatre se sent totalement à l’abri d’une suppression de poste

Découvrir l'article

Economie

L’IA échoue à 76 % des tâches professionnelles — après 1 600 milliards investis

Découvrir l'article

Economie

Artisanat en Bretagne administrative : 70 000 entreprises actives, un rempart contre la désertification des territoires

Découvrir l'article

Economie, Social

Bretagne administrative : près de 80 000 salariés dans les métiers de la mobilité, un secteur en pleine mutation

Découvrir l'article

Social

Taux d’emploi par nationalité : ce que révèle la nouvelle étude de l’OID

Découvrir l'article

Economie

L’artisanat breton en pleine expansion : 70 000 entreprises, +22 % en cinq ans

Découvrir l'article

Economie

Bretagne administrative : l’activité économique stagne, l’emploi marque le pas au premier trimestre

Découvrir l'article

A La Une, Economie

Rachat de SFR : 25 millions d’abonnés en suspens, des milliers d’emplois dans le brouillard

Découvrir l'article

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.