page contents
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Emploi. Et si vous peaufiniez votre CV avant la rentrée ?

Avec la rentrée qui approche, certains étudiants (ou plutôt anciens étudiants) vont se plonger dans le monde du travail. Il n y a pas qu’eux d’ailleurs qui vont se retrouver sur le marché de l’emploi, eu égard de l’explosion du chômage lié à la crise provoqué par les mesures sanitaires liées au Covid-19.

C’est peut être l’occasion de peaufiner son CV à quelques semaines de la rentrée, histoire de se distinguer des autres potentiels concurrents. Certaines plateformes vont ensuite vous permettre de postuler à en emploi, en Bretagne, en Pays de la Loire, et pourquoi pas en Corse ? En attendant, il faut se préparer à postuler.

Comment optimiser son CV ?

Il y a désormais de nombreux sites internet qui proposent des modèles de CV gratuits, particulièrement réussis. A la pointe de l’innovation en matière de communication, le CV vidéo, et même la réalisation de son propre site Internet dédié à sa personnalité professionnelle.

Il faut également faire particulièrement attention à sa « réputation » en ligne, et sur les réseaux sociaux. Car les employeurs font désormais « comme tout le monde » et se renseignent sur votre existence via des recherches en ligne, surtout pour certains profils de poste. C’est là que le fait de trop se mettre en avant sur les réseaux sociaux et de ne pas assez les privatiser peut vous jouer des tours, particulièrement pénalisant concernant votre avenir professionnel.

Vous pouvez aussi approcher des recruteurs via des réseaux sociaux spécialisés dans ce domaine.

Ensuite, face à un marché de l’emploi qui risque d’être un peu maussade dans les mois à venir, peut être que la carte de l’acceptation du télétravail, mais aussi de la diversification de ses recherches professionnelles, peut jouer en votre faveur (tout comme le maximum de bagages, linguistiques, culturels, techniques, que vous pouvez mettre en valeur sur un CV).

Le point sur le chômage en Bretagne et en Pays de la Loire

De mars 2019 à mars 2020, les cinq départements des Pays de la Loire n’avaient enregistré que 1 250 demandeurs d’emplois sans aucune activité (catégorie A) supplémentaires. En trois mois, cette comptabilité s’est emballée, avec 54 310 personnes de plus fin juin (une partie d’entre eux étaient classés déjà chômeurs mais en catégorie B et C). En incluant les catégories B et C (demandeurs d’emploi exerçant une activité réduite), ce chiffre grimpe à 338 670 personnes, soit une hausse de 6,8 % sur un an.

En Loire-Atlantique particulièrement, les chiffres du chômage étaient de + 22 % en mars, + 7 % en avril, et une première baisse de 3,3 % en mai, puis de 4,6 % en juin

« Pour mémoire, les Pays de la Loire affichaient au premier trimestre 2020 le deuxième taux de chômage le plus faible de France (6,7 %), juste derrière la Bretagne (6,5 %). Il s’agissait alors du plus faible taux enregistré dans la région, comme au niveau national (7,6 %), depuis 11 ans, juste avant la crise économique de 2008 » indique le site Ouest France.

En Bretagne administrative justement, le chômage a fait un bond de 30,1 % par rapport au premier trimestre pour la catégorie A. On enregistrait ainsi 184 590 demandeurs d’emploi de catégorie A (ceux qui n’ont aucune activité professionnelle) en Bretagne, à la fin du deuxième trimestre de l’année et 42 710 demandeurs d’emploi supplémentaires qui ont été enregistrés par Pôle emploi en Bretagne

Des raisons de s’inquiéter en matière d’emploi donc, car la concurrence entre candidats s’annonce rude (d’autant plus lorsqu’aucune loi ne vient protéger les nationaux ou les locaux par rapport aux autres). Raison de plus pour diversifier au maximum ses recherches d’emploi, et pour optimiser sa préparation.

Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2020, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

 

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

RENNES, Social

Les Meilleures opportunités d’emploi étudiant à Rennes pour 2024 avec Jooble

Découvrir l'article

Immigration, International

En Allemagne, le lien entre immigration et délinquance est (enfin) fait

Découvrir l'article

Economie, Social

4 e trimestre 2023 : en Bretagne administrative, l’emploi augmente plus qu’ailleurs et le taux de chômage reste bas

Découvrir l'article

Economie

Rupture conventionnelle : attention au vice du consentement

Découvrir l'article

Economie, Social

L’emploi saisonnier en Bretagne porté par le tourisme

Découvrir l'article

Environnement, Sport

Et si vous deveniez moniteur d’équitation western ?

Découvrir l'article

Social

Près de 7 télétravailleurs sur 10 effectuent des heures supplémentaires non rémunérées

Découvrir l'article

Social

Emploi en Bretagne administrative. Une légère hausse de l’emploi mais l’intérim recule au 3ème trimestre 2023

Découvrir l'article

Economie

Emploi. 71 % des femmes et 65 % des hommes ne pensent pas être rémunérés à leur juste valeur en 2024

Découvrir l'article

Economie

Sécurité de l’emploi : plus de la moitié des télétravailleurs à plein temps inquiets pour leur avenir

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky