1930, Thoniers dans la tempête en Bretagne . Alain Pichon « La plus grosse et la plus longue tempête de 20ème siècle ! »

Septembre 1930 : thoniers dans la tempête est un film d’Alain Pichon . Cet universitaire nous fait revivre cette terrible tempête d’équinoxe ,en utilisant les récits audio de survivants ainsi que ,les tableaux très réalistes de Jo Le Floch . Cette tempête fit deux-cent-sept morts touchant principalement la pêche aux thons , de nombreux dundées (thoniers à voile) de Douarnenez à la Rochelle ne rejoignirent jamais leur port .

C’est son travail d’universitaire, mais aussi sa passion à trouver de nouvelles formes de valorisation pour transmettre la mémoire qui l’a amené, après un film sur Port-Louis, à se lancer dans ce film sur les Thoniers.

« La plus grosse et la plus longue tempête  de 20ème siècle ! Une tempête au large de l’Irlande ! 207 marins bretons perdent la vie dans les conditions épouvantable ( en fait plus depuis les recherches réalisées pour le programme). Un drame terrible qui affectera tous les territoires et au-delà avec la solidarité qui s’organisera pour soutenir les familles…»  nous explique Alain Pichon qui parcourt actuellement les salles obscures de Bretagne pour présenter son film. « émouvant, magique, merveilleux, œuvre de mémoire et œuvre d’art…rare et précieux », tels sont les commentaires recueillis à la sortie de la projection.

Projection de « Septembre 1930 : thoniers dans la tempête » : Ce 23 septembre, à 14 h 30, au cinéma des familles à Groix ; le 25 septembre à 18 h à l’auditorium du Port Musée à Douarnenez ; le 27 septembre à 16 h à la salle des fêtes de Locmalo à Port-Louis.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2020, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Une réponse

Les commentaires sont fermés.

- Sécession la première parution de Yann Vallerie, rédacteur en chef de Breizh-info -

- Je soutiens BREIZH-INFO -

PARTAGEZ L'ARTICLE !

LES DERNIERS ARTICLES

ARTICLES LIÉS

ABONNEZ VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Pas de pubs, pas de spams, juste du contenu de qualité !