Nantes. Des clandestins nord-africains pris en flagrant délit de cambriolage

A LA UNE

Avec le confinement et la fermeture – durable ?  – des bars de nuit et surtout des boîtes de nuit, les détrousseurs nocturnes, souvent clandestins, « mineurs isolés » et nord-africains se sont trouvés une autre vocation. Monte-en-l’air. Sur les communes du pourtour de l’agglomération nantaise, partout où vont tramways et bus à haut niveau de service (Busway, C5, Chronobus), ils cambriolent ce qu’ils peuvent et squattent le reste.

Ce jeudi 3 décembre vers 23h20, à Rezé, victime d’une vague de cambriolages depuis fin octobre, deux individus à vélo essaient d’échapper aux policiers. Ces derniers finissent par en arraisonner un, qui s’avère circuler sur un vélo signalé volé (plus d’un par jour depuis plus d’un an), ainsi que du matériel multimédia volé dans une maison proche, et dans le fond du sac, un marteau, des briquets, des pinces. Curieux attirail pour une promenade de nuit !

Toujours le 3 décembre, mais la nuit précédente, vers 1h du matin, un habitant de Vertou voit des lumières mouvantes de lampes de poche dans le jardin de son voisin, absent. Les gendarmes de Rezé débarquent, et trouvent trois individus en situation irrégulière, âgés de 21, 26 et 28 ans, dans une voiture, une maison fracturée et sur les cambrioleurs, des objets qui en proviennent. Deux des cambrioleurs seront jugés pour vol avec effraction en réunion, le troisième, guetteur, est convoqué pour conduite sans permis et sans assurance.

On signale par ailleurs des cambriolages et des intrusions récurrents ces dernières semaines sur Saint-Herblain et Orvault, autour de la route de Vannes, notamment dans la soirée et la nuit. Plusieurs groupes de cambrioleurs ont été repérés par les riverains – ils sont tous « de type nord-africain », composés « de deux à trois individus, la trentaine », et viennent « en empruntant le tramway de la ligne 3 », avant de s’égayer dans les quartiers résidentiels autour de la ligne.

Louis Moulin

Photo d’illustration : DR
[cc] Breizh-info.com, 2020, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

.
- Je soutiens BREIZH-INFO - spot_img

Manifestation à Glasgow pour l’indépendance de l’Ecosse et contre le gouvernement Johnson

Des centaines de manifestants se sont rassemblés le 22 janvier à Glasgow pour protester contre la gestion de la...

Saint-Malo. Deux ans de prison ferme pour un pédophile de 25 ans

Le tribunal de Saint-Malo a jugé la semaine dernière un pédophile de 25 ans, accusé d'agression sexuelle sur un...

1 COMMENTAIRE

Il n'est plus possible de commenter cet article.

Articles liés