Rugby. Champions cup, Challenge cup 2020-2021. Mode d’emploi et présentation

A LA UNE

Ce vendredi marquera le coup d’envoi d’une nouvelle édition de Champions cup et de Challenge cup en rugby. Nouvelle édition, et nouveau règlement – complètement tordu mais qu’il va bien falloir vous présenter, ci-dessous, pour que vous compreniez comment vont faire les prétendants à la succession des Chiefs d’Exeter et des Bristol Bears pour se disputer les deux coupes.

A noter que tous les matchs sont à suivre sur Bein sports.

Champions cup 2020-2021, mode d’emploi

En phase de poules, les clubs sont répartis en deux poules – Poule A et Poule B – de 12 clubs chacune. Pendant la phase de poules, chaque club jouera quatre matchs : deux à domicile et deux à l’extérieur. Quatre points de classement pour une victoire, deux points pour un match nul. Un point de bonus sera attribué à tout club ayant marqué quatre essais ou plus et à tout club ayant perdu avec un écart de sept points ou moins.

Les quatre clubs les mieux classés dans la Poule A et les quatre clubs les mieux classés dans la Poule B se qualifieront pour les quarts de finale qui se joueront en deux manches, aller et retour, de la manière suivante : Les clubs classés de 5 à 8 dans la Poule A et de 5 à 8 dans la Poule B se qualifieront pour les huitièmes de finale de la Challenge Cup.

Les demi-finales, jouées en une seule manche, auront lieu dans des stades désignés par l’EPCR et les clubs les mieux classés à l’issue de la phase de poules auront l’avantage du territoire pour leurs demi-finales respectives.

La finale 2021 aura lieu à Marseille.

https://www.allrugby.com/competitions/challenge-cup/calendrier.html

Challenge cup 2020-2021, mode d’emploi

Quatorze clubs – six clubs de TOP 14, quatre clubs de Premiership et quatre clubs de PRO14 – participeront à une phase préliminaire de quatre journées de rencontres. Pendant cette phase, chaque club jouera deux matchs à domicile et deux matchs à l’extérieur. Afin d’établir le calendrier des matchs, les clubs sont répartis dans deux chapeaux en fonction de leur position qualificative au sein de leur ligue, ou en fonction d’autres critères de qualification, de la manière suivante :

CHAPEAU 1 (7 clubs)
Les clubs de TOP 14 classés 9ème, 10ème et 11ème            
Les clubs de Premiership classés 9ème et 10ème  
Les clubs de PRO14 classés 9ème et 10ème

CHAPEAU 2 (7 clubs)
Les clubs de TOP 14 classés 12ème, 13ème et 14ème
Les clubs de Premiership classés 11ème et 12ème
Les clubs de PRO14 classés 11ème et 12ème

Les clubs les mieux classés se trouvant dans le chapeau 1 joueront uniquement contre des clubs du chapeau 2. Les clubs d’un même chapeau ne joueront pas l’un contre l’autre et les clubs d’une même ligue ne joueront pas l’un contre l’autre. Un club de Premiership et un club de PRO14 affronteront uniquement des clubs de TOP 14.Quatre points de classement pour une victoire, deux points pour un match nul. Un point de bonus sera attribué à tout club ayant marqué quatre essais ou plus et à tout club ayant perdu avec un écart de sept points ou moins.

Les huit clubs les mieux classés à l’issue de la phase préliminaire se qualifieront pour les huitièmes de finale.Huit clubs issus de la phase de poules de la Champions Cup (les clubs classés de 5 à 8 dans la Poule A et de 5 à 8 dans la Poule B) se qualifieront aussi pour ces huitièmes de finale.

Pour les quarts de finale, les clubs les mieux classés auront l’avantage de jouer à domicile. Pour les demi-finales, les clubs les mieux classés auront l’avantage de jouer à domicile.

La finale 2021 aura lieu à Marseille.

Illustrations : DR
[cc] Breizh-info.com, 2020, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

.
- Je soutiens BREIZH-INFO - spot_img

L’hostilité française à la recherche : l’exemple de la tuberculose

Bulletin d'information scientifique de l'IHU Marseille, par le Pr Didier Raoult. https://www.youtube.com/watch?v=2HiI2bUgNBo Crédit photo : DR  Breizh-info.com, 2021, dépêches libres de copie...

Vaccination. La troisième dose bientôt nécessaire pour valider le pass sanitaire ? [Vidéo]

La campagne pour la troisième dose de vaccin contre le Covid-19 a débuté depuis septembre en France pour certains...

Articles liés