Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Comment bien mesurer et tester la vitesse de sa connexion Internet ?

Tout allait bien et puis tout d’un coup, voici que votre connexion Internet bat de l’aile. Temps de chargement qui augmente, pages qui se chargent mal, rassurez-vous, il n y a pas un opérateur qui soit mieux placé que les autres à ce niveau là, cela arrive à tout le monde.

Il y a plusieurs méthodes pour mesurer la vitesse de sa connexion Internet, et pour tester cette dernière, nous vous présentons cela ci-dessous.

Utiliser un testeur de connexion

La toile regorge de sites Internet qui proposent de tester votre connexion. On pense évidemment à Speedcheck, mais en cherchant bien, vous en trouverez pléthore.

Lorsque vous allez lancer un test sur ces sites, essayez avec une connexion VPN (si vous en utilisez un) et aussi sans, pour voir si ce ralentissement ne peut pas venir du fait que vous utilisez un VPN dans un pays trop éloigné de votre fournisseur d’accès Internet.

Les résultats donnés vont vous apporter des informations sur le débit montant de votre connexion, le débit descendant, mais aussi sur votre adresse IP, et sur votre Ping.

Le débit montant doit être élevé car c’est celui qui permet de déterminer si vos échanges de données se font rapidement, par exemple lorsque vous chargez des mails, des photos, etc

Le débit descendant, la réception, doit être lui aussi rapide, car c’est celui qui indiquera à quelle vitesse vos pages se chargerons, à quelle rythme se feront vos téléchargement.

Le ping, ou temps de latence, se calcule en millisecondes et permet de connaitre le temps de réponse de votre ordinateur, lorsque, par exemple, vous effectuez une recherche sur Internet. Il faut bien évidemment que son Ping soit le plus faible possible, ce qui indique un temps de chargement court et donc un surf agréable.

Enfin, la gigue est un dérivé du ping, une forme de variation. Il vaut mieux une gigue lente, qui indique une connexion stable, égale à elle même. Si elle est trop élevée cela indique un réseau instable.

Demandez des comptes à son fournisseur d’accès

Si vous vous rendez compte que votre connexion, malgré vos abonnements souscrits, n’est pas bonne, il faut impérativement prendre contact avec votre fournisseur d’accès et lui demande d’une part des comptes, d’autre part poser une réclamation si cela dure depuis trop longtemps. Car hormis si vous utilisez un VPN (ce qui provoquera que votre fournisseur vous dira qu’il n’en est pas responsable) vous êtes en droit d’attendre une connexion stable et à la mesure de l’abonnement que vous payez chaque mois.

Quelques astuces pour booster sa connexion Internet :

  • Connectez-vous de préférence en ethernet et pas en wifi, cela augmentera vos capacités
  • Demandez à votre fournisseur de vous fournir la dernière box de l’entreprise, cela peut aussi améliorer votre débit
  • Si vous utilisez le Wifi par obligation, choisissez la bonne fréquence, c’est à dire 5GHZ pour les appareils qui sont compatibles (se renseigner sur le sujet avant)
  • Toujours en Wifi, en fonction d’où est située votre box dans votre maison, demandez à votre fournisseur la mise à disposition d’un répétiteur wifi.
  • Nettoyez votre ordinateur avec des logiciels adaptés. Plus vos ordinateurs sont encombrés, et parasités, moins les connexions seront performantes.
  • Enfin, si vous en avez la possibilité (financière et technique) optez pour la fibre optique qui révolutionnera votre connexion Internet.

Illustrations : Image par Pete Linforth de Pixabay
[cc] Breizh-info.com, 2020, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Informatique

Comment optimiser votre connexion Internet et découvrir les dernières innovations ?

Découvrir l'article

Informatique

Comment booster votre connexion Wi-Fi ?

Découvrir l'article

Informatique, Le Mag', Sociétal, Technologies

Vie pratique. Réseau WiFi : un compagnon domestique à surveiller de près !

Découvrir l'article

Economie, Environnement

Refus du compteur Linky. « Enedis ne confirme pas les menaces de coupure »

Découvrir l'article

Société

L’UFC Que Choisir mobilise autour de son Observatoire de l’Internet fixe

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky