Mort de George Floyd. Le verdict annulé pour cause de partialité d’un juré pro Black Lives Matter ?

A LA UNE

Le policier Derek Chauvin, jugé coupable du meurtre de l’Afro-Américain George Floyd – à l’occasion d’un procès hors norme entouré d’une propagande quasi stalinienne internationalement – a demandé, mardi 4 mai, l’annulation du verdict, accusant le jury d’avoir eu des « comportements inappropriés ».

Sa requête a été déposée après l’apparition de photos d’un des douze jurés dans une manifestation antiraciste, qui ont soulevé des interrogations sur son impartialité, mais elle ne les mentionne pas.

L’impartialité d’un juré au procès du meurtre de George Floyd faisait l’objet d’interrogations mardi aux Etats-Unis après l’apparition de photos le montrant à une manifestation antiraciste qui, selon des experts, pourraient être utilisées par le policier blanc Derek Chauvin pour contester le verdict.

Sur ces photos, Brandon Mitchell, un homme noir de 31 ans, porte un T-shirt aux couleurs du mouvement Black Lives Matter (Les vies noires comptent) avec la mention “Enlevez vos genoux de nos cous”. Elles sont réapparues sur les réseaux sociaux après plusieurs interviews données la semaine dernière par cet entraîneur de basket. M. Mitchell a expliqué lundi à la presse locale avoir été photographié dans cette tenue en marge d’une grande manifestation antiraciste organisée fin août à Washington pour l’anniversaire du discours historique du leader des droits civiques Martin Luther King “I have a dream”.

Mais, dans le questionnaire adressé aux jurés potentiels avant le procès, il avait dit ne pas avoir participé aux manifestations contre les violences policières qui ont suivi la mort de l’Afro-Américain George Floyd, étouffé sous le genou de Derek Chauvin le 25 mai à Minneapolis.

Il revient désormais au juge de l’interroger à nouveau pour voir s’il avait des idées préconçues ou s’il a menti, et de décider si c’est suffisamment grave pour affecter l’issue du procès », a-t-il ajouté. « Mais la barre est très haute pour annuler un procès, et cela arrive très rarement », souligne un « consultant en sélection des jurés » (sic).

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2021, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

.
- Je soutiens BREIZH-INFO - spot_img

Journées du patrimoine. Les manoirs bretons. Ar manerioù e Breizh

(Br) Pinvidik-mor eo glad ar vro, hag e-mesk an teñzorioù legadet dimp ez eus milieroù a vanerioù. Un tamm...

Rugby. 4ème défaite pour le RC Vannes à Mont de Marsan

Le début de saison du RC Vannes en Pro D2 tourne au cauchemar. 4 matchs, 4 défaites, la dernière...

1 COMMENTAIRE

Il n'est plus possible de commenter cet article.

Articles liés