Tribunal de Brest. Quand des racailles de banlieue parisienne importaient de la drogue en Bretagne

Le procès qui se tient actuellement au tribunal de Brest en dit long sur les maux que certains ont laissé, et laissent encore, importer en Bretagne. Ainsi, des racailles de banlieue parisienne et leurs acolytes installés récemment en Bretagne sont jugés actuellement pour un gros trafic de stupéfiants.

L’enquête qui a abouti à ce procès avait mené à l’arrestation d’une douzaine de personnes, entre Lorient, Hennebont, Carhaix, Concarneau, Plouhinec et Gourin, jusqu’à la cité des Mureaux en région parisienne.

Le fond de l’affaire ? Un réseau de trafic de drogues, mis en place à Lorient, dans la cité « sensible » de Bois du château. Avec un point de deal rapportant 2000 à 3 000 euros par jour au réseau, en empoisonnant au passage les consommateurs.

On vous laisse découvrir le récit de Ouest France pour vous faire une idée du profil des accusés : « Les écoutes téléphoniques, les conversations émaillées de « wallah », « wesh » et « go » ( » copine » en bambara, langue du Mali) laissent peu de place au doute. La géolocalisation des téléphones, le mouchard posé sur les voitures, dressent un tableau assez précis des rôles. La bagarre qui a opposé les nouveaux venus avec une « vieille « famille, pas ravie de se voir piquer son trafic, a été filmée. Tout comme leur altercation avec les habitants, excédés, du Bois du Château »

Les douze prévenus présents, quasiment tous sur la même ligne de défense, minimisent tous leur implication, gardent le silence sur les réseaux, ne se livrent à aucun détail de leurs trafics bien qu’allègrement confondus par les écoutes, les tracages, les preuves accumulées contre eux. Ces derniers ont  déjà un certain nombre de condamnations liées aux stupéfiants et encourent, pour certains, jusqu’à plusieurs années de détention pour cette nouvelle affaire. Les réquisitions du parquet et les plaidoiries sont prévues ce jeudi et vendredi.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2021, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Culture & Patrimoine, Patrimoine

En 2026, le Musée national de la Marine met le cap sur l’histoire et les profondeurs — la Bretagne au cœur de la nouvelle saison

Découvrir l'article

BREST, E brezhoneg, Ensauvagement, Local, Société

Brest : ur sac’had « patatez » prizius kenañ…

Découvrir l'article

BREST, Economie

Aéroport Brest Bretagne : 33 destinations directes pour la saison hiver 2025-2026

Découvrir l'article

BREST, E brezhoneg, Justice, Local, Société

Gwiler-Leon (Bro Leon) : 80kg a gouevr gant ar Jeorjianed

Découvrir l'article

BREST, Culture & Patrimoine, Patrimoine

Brest : le musée national de la Marine s’enrichit d’une toile historique de Louis-Philippe Crépin

Découvrir l'article

A La Une, Sociétal

Squats : en Bretagne comme en France, des propriétaires livrés à eux-mêmes et abandonnés par les autorités choisissent la manière forte

Découvrir l'article

BREST, LORIENT, NANTES, RENNES

Ligue 1 : les clubs bretons en souffrance, sauf le FC Nantes qui respire enfin

Découvrir l'article

BREST, E brezhoneg, Justice, Local, Société

Brest : un 80 bloaz den laeret, an arc’hant en Afrika

Découvrir l'article

Football, Sport

Ligue 1 : les clubs bretons dans le dur – Rennes cale encore, Lorient et Brest se neutralisent, Nantes s’enfonce

Découvrir l'article

BREST, Local

« Vivre ensemble » à Brest – Une collégienne passée à tabac par une quinzaine de racailles

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky