Espagne : Le maire de León pour l’autonomie du léonais

A LA UNE

L’Espagne est un pays incroyable où chaque communauté autonome demande son indépendance et où chaque province constituant les communautés autonomes demande sa propre autonomie !

La province de León est l’une des neuf provinces de la Communauté Autonome de Castille-et-León. Avec celles de Zamora et Salamanque, elles constituent sa frange Est et peuvent se regrouper sous le vocable de « León historique » correspondant à l’ancien royaume de León. Or, il existe plusieurs mouvements nationalistes internes à la province de León, tel l’Union du Peuple Léonais (UPL) et ses thèses autonomistes débordent largement dans la classe politique locale.

Dernièrement, le maire de la capitale provinciale León a assuré que le León historique devait continuer « à se battre » pour son « droit constitutionnel » à « l’autonomie gouvernementale » afin de « s’ériger en communauté autonome ».

José Antonio Díez est pourtant membre du PSOE et ses prises de position provoquent bien des remous au sein de son parti mais l’édile n’en a cure : « Je me soucie de la ville et des citoyens et je sais que la ligne à suivre est de continuer dans la lutte pour l’autonomie » a-t-il déclaré.

En décembre 2019, le conseil municipal de León avait approuvé une motion en faveur de l’autonomie du léonais. Le PSOE et Podemos avaient soutenu l’initiative tandis que le PP et Ciutadanos avaient voté contre.

Le « léonisme » est un mouvement culturello-politique qui cherche à obtenir l’autonomie de l’ancien royaume de León, c’est à dire les provinces actuelles de León, Zamora et Salamanque. Plusieurs partis politiques se revendiquent du léonisme : l’UPL précédemment cité mais aussi le Partido Regionalista del País Leonés ainsi que le Partido Autonomista Leonés – Unidad Leonesista. Les scores électoraux du léonisme oscillent entre 8 et 15% aux élections.

En Castille, il y a un mouvement indépendantiste fort qui rassemble régulièrement des centaines de personnes.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2021, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

.
- Je soutiens BREIZH-INFO - spot_img

Lorient. Un migrant tunisien s’échappe alors qu’il devait être expulsé…il ne sera pas expulsé !

Une nouvelle histoire qui témoigne de la capitulation de la République française sur la question de l'immigration - et...

Présidentielle 2022. Emmanuel Macron donné en tête devant Marine Le Pen et Valérie Pécresse

Dans un peu moins de 3 mois, si le gouvernement actuel ne fausse pas les règles du jeu, la...

1 COMMENTAIRE

Il n'est plus possible de commenter cet article.

Articles liés