Emploi. Semaine de l’industrie : un secteur dynamique à découvrir jusqu’au 1er décembre en Bretagne

A LA UNE

Intéressés par les métiers du secteur industriel ? Il n’est pas encore trop tard pour découvrir les nombreuses possibilités qu’offre ce dernier lors de la Semaine de l’industrie, qui se tient jusqu’au 1er décembre prochain.

Le secteur industriel ouvre ses portes et embauche

C’est devenu un lieu commun : les métiers de l’industrie peinent à recruter du personnel, notamment qualifié. Sur la seule Bretagne administrative, ce sont ainsi pas moins de 20 000 projets d’embauches qui ont été recensés sur l’année 2021. Tandis que le secteur est actuellement l’un des plus dynamiques, il souffre souvent d’un déficit d’image, notamment auprès des jeunes générations.

Dans une optique de renforcer l’attractivité du secteur et de promouvoir les filières et métiers de l’industrie française, la Semaine de l’industrie, débutée le 15 novembre dernier, se poursuit jusqu’au 1er décembre. Il est donc encore temps pour les curieux de consulter le programme afin de découvrir un univers professionnel offrant une diversité de métiers et des possibilités d’évolution intéressantes.

Si cette Semaine de l’industrie dispose de tout un volet destiné aux scolaires (collégiens, lycéens et apprentis) via notamment des visites d’entreprises et des interventions en classe par des industriels, elle vise aussi à séduire les demandeurs d’emploi bretons et les personnes cherchant une reconversion professionnelle.

Semaine de l’industrie : quel programme ?

Concernant ces demandeurs d’emploi, des groupes constitués et encadrés par Pôle Emploi et les missions locales ont la possibilité, sur inscription préalable, de visiter une entreprise et/ou participer à un parcours éphémère de découverte des métiers de l’industrie.

Durant ces 15 jours, l’événement fait aussi étape dans plusieurs villes afin de s’adresser au grand public, notamment à Saint-Malo le jeudi 25 novembre, à Quimper le 29 et à Rennes le 30. Ce sera l’occasion de découvrir la diversité des métiers qui composent ce secteur, de l’agroalimentaire à la métallurgie en passant par la chimie, la plasturgie/composites ou encore les carrières et matériaux via la mise en place d’un parcours de découverte des métiers industriels.

Le parcours a été imaginé comme une usine virtuelle et éphémère qui va à la rencontre de différents publics. L’objectif est de mieux faire connaitre l’industrie, ses métiers, ses formations. L’animation est faite par des industriels « experts métiers » en valorisant leur rôle dans le cycle de fabrication d’un produit. Présence de DRH, de conseillers des CIO et/ou de Pôle emploi sur certaines étapes.

Ce parcours de découverte des métiers industriels est déployé par ½ journées dans les différentes villes bretonnes où il est proposé. Cinq étapes métiers sont présentées aux visiteurs :

1- Pré-production (R&D, bureau d’études, méthodes, design, …) : Designer, Ingénieur méthodes, Resp. R&D…
2- Production : Opérateur, technicien d’usinage, Chef d’îlot…
3- Maintenance : Resp. maintenance, Technicien, électronicien, tuyauteur…
4- Qualité, Santé, Sécurité, Environnement : Technicien qualité, Resp. QHSE…
5- Fonctions supports (RH, Marketing, Logistique, Achat…) : RRH, Chef de produit, Comptable, Supply chain.

L’ensemble du programme de cette Semaine de l’industrie est à découvrir sur le site de l’événement.

Crédit photo : Flickr (CC BY-SA 2.0/Ecole Polytechnique) (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2021, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

.
- Je soutiens BREIZH-INFO - spot_img

Nantes. L’évêque ferait-il de la propagande en faveur de l’invasion migratoire pour célébrer Noël ?

Alors que le Pape François ramène cinquante migrants – et une mauvaise langue – dans son avion depuis Chypre,...

Skol-veur Stellenbosch (Afrika-ar-Su) : ar xhosa lakaet da drede yezh ofisiel

Amzer a oa bet ma oa skol-veur Stellenbosch kreizig-kreiz ar bed afrikaaner ha ma veze roet kentelioù a live...

Commenter

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles liés