Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Cyclisme Breton, Julian Alaphilippe, Tour de France 2021, 900 maillots, Carnet de Bordure…la sélection bouquins de Noël

Julian Alaphilippe, Tour de France 2021, 900 maillots, Carnet de Bordure, Arnaud Démarre, cyclisme breton…voici la sélection bouquins de Noël sur le thème du cyclisme.

Tour de France 2021 : le livre officiel

Tout sur l’édition 2021 de la Grande Boucle : les étapes, les coureurs, les paysages, le portrait du vainqueur…

En 2020, pour la première fois de l’histoire le Tour de France s’est disputé en septembre. En 2021, il renoue avec sa tradition centenaire d’un départ en juin et d’une arrivée au mois de juillet. Parti de Brest, il traverse la France d’ouest en est pour rejoindre les Alpes dont une arrivée à Tignes. Ensuite, le Tour grimpe deux fois le mont Ventoux avant de se diriger vers les Pyrénées, théâtre des dernières grosses explications.
Une 108e édition alléchante avec en porteur du Maillot Jaune sur la ligne de départ, le Slovène Tadej Pogacar, 22 ans, le plus jeune vainqueur du Tour depuis un siècle.

A commander chez Solar

Carnet de Bordure

Difficile de définir ce livre de 160 pages, humoristique. Au fil des saisons, Eddy Ficile nous fait plonger dans la terrible vie du cycliste amateur, ou bien du cycliste du dimanche, ou bien du cycliste une fois tous les six mois après avoir vu Tibo Pinot à la Télévision.

On se marre de bout en bout du livre, tant les anecdotes, les blagues, les phrases chocs sont particulièrement bien vues. Le livre est réalisé par l’équipe de Dans la Musette, qui avait déjà régalé à l’époque.

Vous pouvez le commander ici, ça fera un très beau (et très drôle) cadeau de Noël. Et accessoirement, ça vous donnera envie de faire quelques sorties vélos en vous prenant pour Alaphilippe, la giclette en moins et le surpoids en plus !

Julian Alaphilippe : Mon année arc en ciel

Julian Alaphilippe a été sacré champion du monde à Imola en 2020 et à Louvain en 2021. Seuls six cyclistes ont réalisé cet exploit avant lui. Plus que jamais, la carrière et la vie du Français sont indissociables du maillot arc-en-ciel.

Il a remporté plusieurs classiques et des étapes de « son » Tour de France, mais c’est surtout le double titre mondial qui le fait entrer dans la cour des plus grands. Dans ce livre, il revient sur cette merveilleuse année avec le maillot arc-en-ciel. Il parle de ses succès et de ses revers, de sa femme et de son enfant, de sa famille et de ses coéquipiers, de son quotidien et de ses passions.

“Devenir champion du monde deux fois de suite, c’est incroyable. J’aime gagner, mais je suis aussi fier d’avoir su partager des émotions. »

A commander chez Marabout

Arnaud Démarre : un an dans ma roue

Arnaud Démare a 30 ans. Il est picard, cycliste professionnel depuis une décennie. Il possède l’un des plus beaux palmarès français, fait partie des meilleurs sprinteurs du monde, cumule plus de 80 succès chez les professionnels dont un Milan-San Remo, cinq victoires d’étapes sur le Tour d’Italie, deux sur le Tour de France, trois sur Paris-Nice, une sur le Critérium du Dauphiné.

Mais quel est son quotidien ? Comment atteint-on les sommets de l’un des sports les plus exigeants au monde ? Quelles sont ses motivations profondes ?

Dans ce livre en forme de carnet de route, il vous emmène toute une saison sur son porte-bagages, vous fait découvrir l’envers du décor, les courses, les objectifs, la pression, l’autonomie, le danger, les moments de joie, de doute. Avec, au fond, cette volonté de gagner quasi existentielle et une passion inébranlable pour son métier. Jamais un champion cycliste de son niveau ne s’était confié avec une telle authenticité, faisant de ces chroniques un document inédit, rare, sur ce qu’est le métier de coureur de nos jours. Sans fard, à hauteur d’homme.

A commander chez Talent Sport

900 maillots de légende du cyclisme

Tous les maillots mythiques du cyclisme portés par les champions qui les ont fait connaître.
En plus d’un siècle d’existence, le cyclisme professionnel a vu passer bien des maillots qui sont, au fil des temps et des victoires des champions, des icônes pour les amateurs de vélo. Aux couleurs des marques sponsors (le cyclisme est financé par la publicité), ces maillots trouvent une nouvelle existence grâce au talentueux trait de l’illustrateur Greg. Chaque champion est ainsi représenté avec tous les maillots qu’il a portés et l’histoire de chacun de ses maillots nous est racontée dans le détail.

Ainsi, Laurent Fignon a-t-il remporté son premier Tour de France sous le maillot noir, blanc et jaune de Renault-Elf-Gitane, de même que Bernard Hinault. Raymond Poulidor courrait pour Mercier. Pour Bernard Thévenet, c’est le BP Peugeot qui a marqué les esprits. L’Américain Greg Lemond portait les couleur Mondrian de La Vie Claire, Eddy Merckx, celles, orange, de Molteni, puis de Faema. Anquetil a roulé pour Bic, Ford et Helyett. Et c’est la banque espagnole Banesto qui a abrité les 5 victoires dans le Tour de France de Miguel Indurain…

Une autre façon d’entrer dans l’histoire du cyclisme à une époque où le vintage fait fureur.

A commander chez Solar

Le Grand dictionnaire du cyclisme breton

1 600 noms de coureurs et de coureuses, pour raconter ce qu’il ne faut jamais oublier : la Bretagne est la fille aînée du cyclisme ! Une réalité née dès 1869, date des premières compétitions disputées à Rennes. Une réalité confirmée en 1891, lorsque Charles Terront remporte, avec Paris-Brest-Paris, la première épopée cycliste de l’histoire. Puis viendra le Tour de France, où s’illustreront quatre des meilleurs Bretons : Lucien Mazan, Jean Robic, Louison Bobet, Bernard Hinault…

Impressionnants champions ! Des tailleurs de pierre ou des paysans pour la plupart, courageux, durs au mal, qui portent, sur route comme sur piste, les vertus d’un cyclisme offensif et ambitieux. Morin, Poulain, Cloarec, Goasmat, Tassin, les frères Groussard, Ignolin, Guimard, les frères Madiot, Gomez, Pensec, Heulot ou encore Warren Barguil et David Gaudu : chaque génération eut ses champions, que le journaliste-écrivain Georges Cadiou présente ici en détail. Tous les palmarès, toutes les victoires, tous les exploits, sans oublier les anecdotes ! Sans oublier non plus ce dont personne n’avait jamais parlé : les femmes cyclistes, le cyclo-cross et le VTT !

Bref, un dictionnaire aussi complet que savoureux. Plus de 150 années de cyclisme en Bretagne : un formidable morceau d’histoire.

A commander chez Cristel 

Photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2021, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Sport

Cyclisme. Christophe Laporte remporte la première étape du Criterium du Dauphiné, Arnaud Démare la Brussels Cycling Classic

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine

La Croatie sentinelle de l’Occident, The Hungarian Way of Strategy, Les mots celtes clandestins, Légendes de Bretagne, Arnaud Démarre : la sélection littéraire hebdo

Découvrir l'article

Sport

Tour de France 2021. Van Aert triple la mise, Pogacar remporte le maillot jaune

Découvrir l'article

Sport

Tour de France 2021. Avec panache, Pogacar remporte la 18ème étape à Luz-Ardiden

Découvrir l'article

A La Une, Sport

Cyclisme. Tour de France 2021. Le parcours détaillé étape par étape [Analyse]

Découvrir l'article

Tribune libre

Tyrannie sanitaire. J’irai voir le Tour de France 2021 en Bretagne, je ne mettrai pas de masque, et je vous …. [L’Agora]

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine

Tour de France 2021, Rugby 22, Tokyo 2020 : ces jeux vidéo de niche à paraitre prochainement

Découvrir l'article

Sport

Cyclisme. Julian Alaphilippe s’offre un triplé sur la Flèche Wallonne

Découvrir l'article

Sport

Tour de France 2021. Historiquement, la Bretagne a toujours été gâtée par les organisateurs

Découvrir l'article

Sport

Tour de France 2021. On vous donne les 4 étapes bretonnes à venir

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Ne ratez pas notre prochaine enquête sans filtre sur un sujet tabou !

Inscrivez-vous dès maintenant à notre newsletter confidentielle.

🔍 Recevez nos analyses pointues et nos scoops exclusifs directement dans votre boîte mail. 🔍