Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Covid-19. Vaccination : Olivier Véran évoque la « possibilité » d’une quatrième dose [Vidéo]

Les Français vaccinés contre le Covid-19 seront-ils bientôt invités à recevoir une quatrième dose de vaccin ? C’est une « possibilité » selon le ministre de la Santé Olivier Véran.

La quatrième dose de vaccin est désormais une « possibilité »

En France, sur le front de la gestion de la crise sanitaire, les choses vont vite, très vite. Ainsi, après la très attendue conférence de presse qui s’est tenue lundi 27 décembre au soir à l’issue d’un nouveau Conseil de défense, le ministre de la Santé Olivier Véran, répondant aux questions qui succédaient à sa prise de parole, a été interrogé sur l’éventualité de l’administration d’une quatrième dose de vaccin contre le Covid-19 pour la population hexagonale.

Tandis que la campagne de vaccination pour la troisième dose bat actuellement son plein avec un conditionnement du pass sanitaire à cette dernière à partir du 15 janvier prochain pour les personnes ayant reçu leur deuxième dose sept mois ou plus auparavant, Olivier Véran, loin de balayer l’idée d’une quatrième injection, a donc fait savoir que celle-ci était une « possibilité ».

« On voit remonter des demandes qui émanent de personnes qui s’inquiètent de savoir si elles doivent à nouveau réactualiser leur vaccination pour pouvoir être protégées contre le variant Omicron. Il faut qu’on puisse leur apporter une réponse », a notamment indiqué le ministre.

Puis de développer : « Je n’ai pas de réponse formelle à vous donner, je vous dis juste qu’on est totalement ouverts à cette perspective et que (…) s’il faut aller devant les Français et leur dire qu’une nouvelle dose de vaccination est nécessaire pour protéger les plus fragiles, nous le ferons ». Quant au calendrier qui pourrait venir fixer cette nouvelle dose, « cette question viendra en son temps. On travaille au niveau international avec des homologues européens et avec Israël », a précisé Olivier Véran, concédant que l’« on n’a pas le recul sur la durée de l’efficacité, (…) on verra ce qu’il est en est ».

Qu’en est-il en Israël, justement ?

Puisque le pays a été cité par le ministre de la Santé, où en est donc rendu Israël en matière de vaccination ? Comme nous l’indiquions il y a quelques jours, les autorités israéliennes ont annoncé le 21 décembre dernier qu’une quatrième injection de vaccin contre le Covid-19 allait être proposée, dans un premier temps, à certains publics, à savoir les personnes âgées de plus de 60 ans, les travailleurs de la santé et les personnes dont l’immunité est compromise.

Le ministre israélien de la Santé Nitzan Horowitz avait déjà déclaré le 24 novembre qu’il n’était « pas déraisonnable de penser que nous aurons besoin d’un quatrième vaccin ». Une intuition qui s’est confirmée à peine un mois plus tard. Pour l’heure, aucune date n’a été indiquée concernant le lancement de la campagne de vaccination pour la quatrième dose.

Par ailleurs, l’hôpital Sheba, dans la banlieue de Tel-Aviv, a initié lundi 27 décembre un essai clinique sur des membres de son personnel. En effet, 150 soignants bénévoles, après avoir déjà reçu troisième dose il y a plus de quatre mois et dont la quantité d’anticorps semble avoir décru, vont donc se faire administrer une quatrième injection à partir de cette semaine afin d’évaluer le niveau d’anticorps en résultant et les potentiels effets secondaires.

Enfin, toujours en Israël, il faut se rappeler qu’à la fin de l’été dernier, Salman Zarka, responsable de la lutte contre le Covid-19 dans le pays, où la campagne pour la troisième dose avait déjà débuté, avait déclaré au sujet de potentielles nouvelles injections contre le Covid-19 : « C’est notre vie à partir de maintenant, par vagues ».

Crédit photo : capture YouTube (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2021, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Une réponse à “Covid-19. Vaccination : Olivier Véran évoque la « possibilité » d’une quatrième dose [Vidéo]”

  1. Nicole Kidman dit :

    C’est une crise sanitaire qui n’as pas de limite, 4 -ème dose vers 5 -ème est possible mais jusqu’à quand ?

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Sociétal

Israël / Iran : les médias dans quel camp ? – Le Nouvel I-Média

Découvrir l'article

Sociétal

Israël, Palestine. Pierre Conesa remet quelques pendules à l’heure

Découvrir l'article

A La Une, International

Pluie de bombes sur Israël. Un pas de plus vers un conflit mondial ?

Découvrir l'article

Ensauvagement, FOUGERES, Local, Société

Louvigné-du-désert (35) : la commune couverte de tags “pour la Palestine”

Découvrir l'article

A La Une, International

Iddo Netanyahu (Itamar K) : « La liberté d’expression est limitée en Israël, et ce depuis la création de l’État » [Interview]

Découvrir l'article

A La Une, International

Première victoire d’Israël sur l’ONU ? L’aide humanitaire à Gaza sérieusement menacée

Découvrir l'article

International

Israël accusé de génocide devant la Cour internationale de justice. Une plainte symbolique ?

Découvrir l'article

International, Politique

Israël : Thomas Porte (LFI) salue l’Afrique du Sud anti-blanche

Découvrir l'article

Social

Sauver des vies en Israël et à Gaza

Découvrir l'article

Economie

4 milliards d’euros de vaccins COVID périmés jetés en Europe

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky