Saint-Nazaire/P’tit Maroc : l’art d’enlaidir la ville

Le quartier pittoresque du P’tit Maroc près du port de Saint-Nazaire deviendra-t-il indépendant ? Des badges « P’tit Maroc indépendant » ont en tout cas été édités et circulent depuis quelques mois dans le quartier. Car le quartier est menacé par la fièvre « densificatrice » prônée depuis quelques années dans nombre de villes de gauche (Rennes, Nantes, Saint-Nazaire, …), le maire PS David Samzun voulant, en effet, bâtir une tour de 12 étages au coeur du P’tit Maroc. Tour qui surplomberait donc le célèbre « building » situé de l’autre côté de l’écluse.
Le 28 février dernier, l’association des amis du P’tit Maroc ont déposé auprès du commissaire enquêteur leurs avis sur le « déclassement des terrains ». Le site d’implantation de la tour étant à ce jour un terrain vague entouré des célèbres fresques qui font également la réputation du quartier. Depuis, le torchon brûle entre David Samzun et l’association, le premier accusant les seconds de s’opposer à la construction de logement sociaux. Les seconds voulant protéger leur quartier de l’enlaidissement immobilier et réclamant une « autre architecture ».
Rappelons que le P’tit Maroc était au XVè siècle un quartier fortifié défendant le duché de Bretagne contre les Français et les Anglais au temps de la Bretagne indépendante. Jusqu’au XXè siècle, des vestiges des murailles entourant le quartier étaient encore visibles. La moindre construction d’importance pourrait endommager les vestiges qui se trouvent encore dans le sous-sol du P’tit Maroc et surtout achever d’enlaidir la ville de Saint-Nazaire, pratiquement entièrement détruite lors de la seconde guerre mondiale.

 
 
Photos : Page Facebook des amis du P’tit Maroc

Crédit photo :

[cc] Breizh-info.com, 2022, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Une réponse

Les commentaires sont fermés.

- Sécession la première parution de Yann Vallerie, rédacteur en chef de Breizh-info -

- Je soutiens BREIZH-INFO -

PARTAGEZ L'ARTICLE !

LES DERNIERS ARTICLES

ARTICLES LIÉS

ABONNEZ VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Pas de pubs, pas de spams, juste du contenu de qualité !