3 conseils pour estimer son bien immobilier

Lorsque vous désirez vendre un bien immobilier, il y a plusieurs étapes à franchir. C’est une opération délicate qui est régie par des règles plus ou moins strictes. L’une des phases incontournables à sa réalisation est celle de l’estimation du bien. Elle vous permet d’en connaître la valeur réelle, pour fixer un prix juste et représentatif du marché. Vous l’aurez compris, une bonne estimation facilite le processus de vente. Quels sont les conseils pour mener à bien votre estimation immobilière ? Passer par une plateforme immobilière pour simuler l’estimation de la valeur de votre bien est l’une des solutions à envisager.

Estimation d’un bien immobilier : faites usage d’une plateforme immobilière

Afin d’estimer convenablement votre bien immobilier, vous avez plusieurs possibilités. L’une des plus intéressantes et efficaces concerne les plateformes immobilières. En effet, il existe des sites spécialisés dans le domaine. Certains d’entre eux, en plus de vous donner diverses informations sur le secteur, mettent à votre disposition un outil très pratique.

Il s’agit en l’occurrence de celui vous permettant d’estimer la valeur de l’appartement ou de la maison à vendre. Pour estimer son bien immobilier, il représente, pour le propriétaire, la solution idéale en raison de ses nombreux avantages.

Facilité d’utilisation pour l’estimation d’un bien

L’outil d’estimation en ligne d’une plateforme immobilière a le mérite d’être très simple à utiliser. Il est généralement très intuitif, et vous permet d’obtenir rapidement une réponse. Vous n’avez pas besoin de compétences particulières ou de connaissances spécifiques pour l’exploiter. Nous vous recommandons toutefois d’avoir à votre disposition certaines informations clés sur le bien, avant de vous lancer.

plateforme immobilière

Rapidité

En dehors de son extrême facilité d’utilisation, un outil d’estimation en ligne est également un bon moyen de gagner du temps : vous pourrez avoir la valeur de votre bien en seulement quelques minutes, car les étapes sont limitées au strict minimum. Tout ce qui vous est demandé est nécessaire, et contribue uniquement à l’évaluation du prix ; vous devez simplement remplir avec exactitude les champs qui vous sont présentés.

Fiabilité de la plateforme immobilière

Il est normal que vous vous interrogiez quant à la fiabilité des résultats de l’outil d’une plateforme immobilière. Vous serez alors ravi de savoir que les résultats fournis sont basés sur une analyse réelle du marché. De plus, ils sont donnés par rapport aux variables affectant le prix de vente. Il s’agit par exemple de la surface habitable, du nombre de pièces ou encore de l’adresse de l’appartement, immeuble ou maison. Vous êtes ainsi certain d’avoir une fourchette de prix raisonnable que vous pourrez affiner à votre guise.

Faites appel à un expert immobilier pour l’estimation de votre bien

En dehors des plateformes immobilières, il existe des professionnels de l’immobilier vers lesquels vous pouvez vous tourner pour avoir votre estimation. Dans cette catégorie, l’expert immobilier est sans équivoque le plus indiqué. Il est formé pour avoir les compétences requises à l’évaluation de la valeur de tous les types de biens immobiliers.

Comment trouver l’expert immobilier?

Tout d’abord, pensez à faire une recherche en ligne. Internet regorge d’informations diverses et pourra vous orienter sur les meilleures pistes pour trouver l’expert immobilier qui vous convient. Bien entendu, cette opération peut prendre un peu de temps. Faites en sorte d’aller à l’essentiel en ciblant convenablement vos recherches.

Ensuite, au lieu de concentrer vos recherches directement sur ce professionnel, orientez-vous vers les agences immobilières. Celles qui sont connues pour leur sérieux disposent d’experts pouvant accompagner leur clientèle.

Pour finir, fiez-vous au bouche-à-oreille. Il est possible que dans votre entourage quelqu’un ait déjà eu recours aux services d’un expert en immobilier. Vous ne perdez rien à demander à vos proches et amis.

Comment choisir ce professionnel ?

Pour choisir votre expert immobilier, vous pouvez faire quelques vérifications. La première est bien sûr relative à sa réputation. Dans le cas où il s’agirait d’un expert indépendant, n’hésitez pas à faire quelques enquêtes sur ce dernier. Vous pouvez aussi vous rendre sur son site internet s’il en possède un. Les avis et commentaires laissés par les précédents clients pourront vous aider. Lorsqu’il fait partie d’une agence, alors c’est la réputation de celle-ci qui doit faire l’objet de recherches.

Par ailleurs, veillez à toujours vérifier les diplômes du professionnel. Afin d’avoir une prestation de service impeccable, il est judicieux de recourir à un expert immobilier diplômé. Vous avez ainsi la garantie que son expertise est établie sur la base de véritables connaissances et compétences. Toutefois, un professionnel justifiant de plusieurs années d’expérience dans le secteur de l’immobilier est tout aussi respectable.

Assurez-vous également que le professionnel de votre choix maîtrise la zone ou la région dans laquelle se trouve le bien immobilier. Ce détail est important dans la mesure où il assure une bonne estimation du marché actuel et de ses tendances. Il sera plus apte à répondre à vos exigences. Les tarifs liés à la prestation entrent aussi en ligne de compte dans le choix d’un expert immobilier.

Comparez votre bien à plusieurs autres

L’usage de la comparaison est un bon moyen d’estimer la valeur de votre bien immobilier. De manière simple, il vous suffit de confronter votre appartement ou maison, à d’autres biens immobiliers déjà en vente. Pour que cette procédure soit efficace, certains points sont à respecter.

Faire une recherche sur différents biens immobiliers

Tout le processus est fondé sur une recherche, approfondie et poussée. Vous devez pouvoir recenser un nombre important de biens immobiliers mis en vente. Afin de rester la plus objective possible, votre recherche doit s’axer autour de deux pôles. Les biens recensés doivent être similaires au vôtre.

Par exemple, il serait peu judicieux de vous focaliser sur les maisons alors que vous désirez vendre un appartement. De plus, il faut qu’ils soient tous situés dans la même zone que votre bien. De cette manière, vous êtes assuré qu’ils sont soumis au même marché immobilier.

Analyser les prix des maisons ou des appartements

Une fois votre recherche et votre sélection terminées, vous vous retrouvez avec une liste plus ou moins réduite de biens. Ce sont ceux qui ont le plus de points communs avec l’appartement ou la maison à vendre. Il vous suffira d’analyser les prix proposés pour ces derniers. Cela vous permettra de définir vous-même un intervalle. Par ailleurs, rien ne vous empêche de combiner ces trois astuces et conseils afin de trouver le prix de vente idéal de votre bien immobilier.

Crédit photo : DR

[cc] Breizh-info.com, 2022, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

- Sécession la première parution de Yann Vallerie, rédacteur en chef de Breizh-info -

- Je soutiens BREIZH-INFO -

PARTAGEZ L'ARTICLE !

LES DERNIERS ARTICLES

ARTICLES LIÉS

ABONNEZ VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Pas de pubs, pas de spams, juste du contenu de qualité !