Football. Quelles affiches en Coupe d’Europe pour les clubs d’Irlande, Ecosse, Irlande du Nord et Pays de Galles ?

Le tirage au sort du premier et deuxième tour de la Ligue des Champions et de l’Europa conférence league s’est déroulé cette semaine. Si pour la plupart des suiveurs du football, les Coupes d’Europe commencent en août, c’est oublier que dès la fin juin, et tout le mois de juillet, il y a de belles affiches du football populaire, loin des clubs aux noms ronflants et des équipes sans la moindre identité.

On fait le tour de quelques « affiches » qui concernent les clubs celtes, d’Irlande, d’Irlande du Nord, d’Ecosse ou du Pays de Galles, dans les deux compétitions pour lesquelles le tirage a été effectué.

Ligue des Champions : Linfield-New Saints

Il y aura un affrontement intéressant en juillet, pour le deuxième tour de qualification, entre le champion d’Irlande du Nord, Linfield FC, club phare de la classe ouvrière protestante à Belfast, et The New Saints, champion du Pays de Galles, club plutôt mal aimé au pays (très peu de supporteurs, et une ambiance digne du stade des Ospreys au rugby…). Matchs à venir à l’aller au Pays de Galles (5-6 juillet) retour à Belfast (13 juillet). Le vainqueur affrontera ensuite le vainqueur du match entre FK Bodø/Glimt et KÍ Klaksvík . Le perdant sera reversé en qualification de la Ligue Europa conférence.

De leur côté, les Irlandais des Shamrock Rovers affronteront Hibernians FC, non pas le club écossais, mais le club maltais, largement à la portée des champions de République d’Irlande. Le vainqueur affrontera ensuite Ludogorets Razgrad ou Sutjeska Nikšić .

Pour le troisième tour de qualification, les Rangers joueront Monaco, Graz, Union St Gilloise ou le vainqueur du match FC Midtjylland contre Larnaca.

Ligue Europa Conference : Larne et Derry en lice

Pour le premier tour de qualification de Ligue Europa Conference,  Larne FC, club d’une cité portuaire au nord-est de Belfast affrontera les maltais de St’Joseph’s (Le vainqueur ira défier le Slavia Prague ensuite). Derry City FC, qui joue, pour des raisons politiques et de sécurité, dans le championnat de la République d’Irlande, affrontera le Riga FC.

On assistera à un choc entre gallois et irlandais puisque Bala Town va recevoir les Sligo Rovers. Le vainqueur affrontera ensuite un autre club celte, Motherwell, made in Scotland.

Newtown AFC, autre club gallois, ira du côté des Iles Féroé, affronter Thorshavn. Le vainqueur jouera contre Spartak Trnava au deuxième tour. De son côté, le club des Crusaders (Belfast) affrontera Bruno’s Magpies (Gibraltar) – le vainqueur jouant le FC Bâle – tandis que son rival de Clifontville FC affrontera DAC Dunajská Streda, club slovaque de la minorité hongroise de slovaquie.

Au deuxième tour, les Irlandais de St Patrick’s Athletic recevront FC Sfîntul Gheorghe ou NŠ Mura.

Reste les Hearts of Midlothian, qualifiés pour le troisième tour de l’Europa League car vainqueurs de la Coupe d’Ecosse (tirage non effectué encore)  et Dundee United (troisième tour de Ligue Europa conference).

Si ces matchs n’intéressent pas grand monde chez nous, ils pourraient néanmoins drainer un certain nombre de déplacements importants pour les fans locaux, toujours heureux de partir « away » en plein mois de juillet, pour découvrir parfois la Coupe d’Europe.

Illustration : DR
[cc] Breizh-info.com, 2022, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine.

- Sécession la première parution de Yann Vallerie, rédacteur en chef de Breizh-info -

- Je soutiens BREIZH-INFO -

PARTAGEZ L'ARTICLE !

LES DERNIERS ARTICLES

ARTICLES LIÉS

ABONNEZ VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Pas de pubs, pas de spams, juste du contenu de qualité !