IEF : L’école à la maison est en danger ! Par Maître Jody Granados

Pour cette rentrée de septembre 2022 les parents souhaitant faire l’école à la maison, l’Instruction En Famille (IEF), sont passés du régime déclaratif au régime d’autorisation dérogatoire. Des centaines de parents ont donc eu la mauvaise surprise de voir leur dossier de demande d’autorisation refusé en bloc par les académies pour des raisons souvent sans fondement légal. C’est le cas de Camille, maman et professeur elle-même, qui s’est vu refuser l’IEF pour sa fille de deux ans et demi. Selon l’académie dont elle dépend et malgré un projet pédagogique sérieux, il s’agirait d’ « un souhait relevant de convenances personnelles ». Un comble !

Dans ce chaos judiciaire, maître Jody Granados, spécialiste du droit administratif et de l’enseignement, a pris le parti de défendre les familles pour les aider à formuler des recours administratifs. La bataille pour la liberté de l’enseignement est lancée, mais elle est loin d’être gagnée et finie…

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2022, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

3 réponses

  1. Tout cela tourne en boucle : on restreint l’enseignement à la maison pour contraindre certains parents de confession musulmanes (non assimilées et enseignant le coran et leur culture arabo-islamique à leurs enfants) de les inscrire dans le système éducatif Républicain Français. Evidement les « gens » raisonnable se trouvent impactés par ces lois qui ne permettent pas une étude approfondi de chaque dossier ! La on ne parle plus d’amalgame ! Pauvre France.

  2. Être obliger de réveiller nos enfants de 3ans à 7h du matin pour les placer dans une salle et faire des gribouillis et de la pâte à modeler , parcourir parfois 4 aller retour pour les emmener à l’école, ce n’est pas prendre en compte leurs propres rythmes ,s’il vous plaît, vous qui décidez les lois, laissez nos petits vivre et grandir avec leur maman ou leur papa. Laissez nous le droit de choisir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

- Sécession la première parution de Yann Vallerie, rédacteur en chef de Breizh-info -

- Je soutiens BREIZH-INFO -

PARTAGEZ L'ARTICLE !

LES DERNIERS ARTICLES

ARTICLES LIÉS

ABONNEZ VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Pas de pubs, pas de spams, juste du contenu de qualité !