Une vidéo TikTok devient virale après avoir montré les similitudes entre le gallois et le breton.

Le gallois et le breton sont deux langues qui peuvent paraitre très différentes à première vue, mais une remarquable vidéo TikTok devenue virale montre qu’il existe de nombreuses similitudes entre eux. Bien que l’une des langues soit parlée en France et l’autre au Royaume-Uni, les deux sont étroitement liées et ne se sont séparées qu’au Moyen-Âge. Dans la vidéo, Azenor Kallag et Gwilym Bowen Rhys démontrent ce qu’elles ont en commun en prononçant une série de phrases communes.

Avec le cornique, le gallois et le breton constituent la branche brittonique des langues celtiques. De nombreux mots et chiffres anciens restent similaires. Bien qu’ils soient des branches distinctes de l’arbre des langues celtiques, l’irlandais, le gaélique écossais et le mannois sont des langues gaéliques et ne présentent pas le même niveau d’intelligibilité mutuelle que le gallois, le breton et le cornique.

On vous laisse découvrir la vidéo ci-dessous

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2022, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

3 réponses

  1. BRETON GALLOIS
    Dommage -encore une fois- que l’accent de la bretonnante soit aussi français , aussi plat par rapport à l’accent savoureux du gallois . Voilà les bretonnants que l’on produit aujourd’hui. différence entre un « produit de sa famille de son terroir » comme le Gallois et un produit de l’école Diwan comme la bretonne .

  2. Les peuples Celtes (atlantique) et le peuple Maori (pacifique) sont tous deux des peuples de l’eau, qui plus est dont les symboles traditionnels sont extrêmement ressemblants voir possibles à confondre .

    De la même façon on retrouve de grosse similitudes entre les symboles supposément issus du « peuple de mu », Mayas, Celtes et Maori, soit les peuples qui maitrisent particulièrement bien ce qui est lié à l’eau…

  3. Et c’est déjà pas mal…
    Les enfants scolarisés à Diwan s’éveillent en breton et le font a leur manière. On ne les « produit » pas.

Les commentaires sont fermés.

- Sécession la première parution de Yann Vallerie, rédacteur en chef de Breizh-info -

- Je soutiens BREIZH-INFO -

PARTAGEZ L'ARTICLE !

LES DERNIERS ARTICLES

ARTICLES LIÉS

ABONNEZ VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Pas de pubs, pas de spams, juste du contenu de qualité !