Metz. Le chanoine Thiry fait donner la police pour évacuer physiquement les fidèles qui prient sur les marches du choeur

Une trentaine de fidèles catholiques se sont réunis samedi 17 septembre dans la cathédrale de Metz, avec des étendards de sainte Jeanne d’Arc et saint Michel, et ont dit publiquement l’acte de réparation après que, le 5 septembre dernier, ladite cathédrale a servi pour la présentation des équipes du Metz handball.

Le 5 septembre dernier en effet la cathédrale a été le théâtre de la présentation de l’équipe 2022-2023 des joueuses du Metz Handball, reçues par le chanoine Thiry. Elles ont défilé en tenue de sport puis en tenue de soirée très légères dans l’enceinte de l’Eglise provoquant la colère sur les réseaux sociaux.

Samedi 17 septembre donc, des membres du parti catholique d’extrême droite Civitas ont pénétré dans la cathédrale. Parmi eux se trouvait Cassandre Fristot.

L’initiative n’a pas été du goût du clergé cathédral Messin et surtout du chanoine Thiry qui a fait évacuer par la police les fidèles en prière.

Si certains se demandaient encore pourquoi les églises se vident du fait d’une institution qui transforme le sacré en kermesse vidée de tout sens…

Crédit photo : DR

[cc] Breizh-info.com, 2022, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

28 réponses

  1. Le même chanoine défendra les prières de rue des Muz.

    Après d’une manière personnelle je tente d’être cohérent, dans le catholicisme soit on se soumet au pape soit on dégage.
    Ce pape étant un apostat et un mondialiste délirant, je suis parti et ne reviendrai pas, pas besoin de tarés pour être chrétien de tradition catholique.
    (Pape apostat parlant de « l’échec du Christ sur la croix » à l’église Saint Patrick USA, preuve qu’il n’a rien compris à sa propre religion-métier, pure apostasie)

    Pire encore, une église catholique que tous les évêques et son pape ont décidé de détruire car, promouvant le remplacement de population déjà à près de 25 à 30%, ils savent parfaitement que l’afrique est ultra-majoritairement musulmane, sinon protestante (dans toutes ses déclinaisons) et ultra-minoritairement catholique.
    Pourtant ils osent se foutre de nous en nous disant « ce sont de bons chrétiens, des bons cathos »

    Désolé mais par souci de cohérence et de fidélité aux valeurs du catholicisme il n’est pas question de ne pas se désolidariser d’un pape et d’une église anticatholique et mondialiste.
    (qui vont jusqu’à promouvoir le réduction de population oubliant le commandement « multipliez-vous » )

    Ils sont allés mille ponts trop loin, basta

    1. HastaSiempre 24/09/2022 16:02 à 16 h 02 min
      C’est trop marrant que ce soit un gauchiste qui ose dire cela, surtout après avoir vomi des commentaires délirants sur plusieurs articles.

      Ceci-dit c’est logique, vous reprenez les techniques éculées des gauchistes d’il y a cent ans… C’est très réactionnaire de ne pas évoluer à ce point mais c’est surtout ridicule.
      Le NKVD et les gardiens de goulag, tout comme la Stasi ou les kapos des camps tous socialistes ne faisaient pas autrement que vous .
      « oui je te gaze, oui je te déporte, oui je t’interne, mais c’est parce que tu ne penses pas comme il faut, en bon kapo socialiste »

      Pour oser faire la morale sur cette base, avec toutes les bouses que vous avez déjà signé içi, il faut vraiment être un gauchiste … donc bouffi dégo, amoral et immoral mais moraliste et adorer raconter les histoires à l’envers .
      La gauche la vraie en somme !

      PS :
      Aucune remarque sur les prières de rue de vos petits protégés islamistes qui durent depuis trente ans toutes les semaines dans plus de 10 rues de France et sont massives ?
      Aucune remarque non-plus sur la grande capacité au dialogue de vos petiots protégés ?

      Vous m’faites autant rire que Bozo le clown !

      NB : apprenez la conjugaison au pluriel, vous serez moins ridicule cher moraliste à deux balles !
      « Vous êtes dangereux comme la plupart des gens en perte de valeurs qui fréquenteNT ce site… » ;-)
      C’est vrai, chez Usul ça dialogue sec, « trouver un flic et lui casser la gueule », ça c’est du dialogue. mdr

  2. Il a bien fait d extraire ces quelques illuminés qui vivent sûrement à une autre époque dans leurs têtes..
    Des extrêmes qui se revendiquent l être en plus lol..

    Bref l événement a bien fait d avoir lieu comme beaucoup d autres et les minorités comme eux sont plus choquants que l événement en soi c sur..

    1. Qu est-ce que tu fais sur ce site ? Qu est-ce que tu connais à la foi catholique ? Pourquoi tu ne postes pas tes commentaires sur des sites que tu aimes: gauchos, francs-macs, mondialistes, woke…

      1. C’est ça restez entre vous les fanatiques, censurez les idées qui ne sont pas les vôtres, chacun sa laiterie, et comme ça plus aucun débat, plus aucune compréhension, reste juste à se foutre sur la tronche dans la rue… c’est ça l’esprit sectaire !
        Vous êtes dangereux comme la plupart des gens en perte de valeurs qui fréquente ce site…

  3. Chanoine qui a commencé par demandé aux fidèles qu’on ne les entende pas prier. A priori il était très énervé par l’étendard de St Michel.
    Peut-être faudrait-il l’exorciser lui ? ça sent le souffre…

    1. Bonjour. Il est vrai qu’un chapelet, de l’eau bénite, une prière d’exorcisme et des bannières, c’est particulièrement choquant, en particulier dans une cathédrale…. Il faut prier pour la conversion de ce chanoine, qui aura des comptes à rendre devant Dieu pour cet acte.

    2. Le Chanoine Thiry, qui a dû « oublier » son baptême et son ordination sacerdotale, a malheureusement eu l’air très ennuyé d’entendre un chapelet à voix haute dans la cathédrale ; voir les bannières de Saint Michel Archange et Sainte Jeanne d’Arc a dû être particulièrement pénible pour lui… Heureusement, il y a eu le défilé des handballeuses (ironie). Seigneur, sauvez-nous ! Saint Michel Archange, sauvez la France !

      1. Oui Satan peut prendre des formes humaines. Ce chanoine fait peur . Quand on invoque St Michel il faut être très prudent et savoir se protéger. Qui a tué Jeanne d’arc et Jésus l’Église ou le temple. A réfléchir, trahi par les siens.

  4. Tous les évêques ne sont pas à mettre dans le même sac! Heureusement il en reste encore quelques uns pour sauver le catholicisme, je pense à Bayonne et à Fréjus. Mais certainement pas à Nantes, hélas.

    1. Catholicisme = plus grande organisation criminelle de tout les temps, record du nombre de massacre et de litre de sang versé depuis des siècles sur toute la planète. Mensonge, crime de masse, bling bling attitude et pédophilie… comment pouvez-défendre ces terroristes ? Remarquez, je ne défendrai aucune des autres religions non plus…

      1. Le sous-Che Guevara foireux qui vient nous beurrer la raie avec ses détritus mentaux qu’il qualifie d’opinions. Tu finiras comme lui, camarade, à genoux, pleurant et suppliant d’être épargné.

      2. HastaSiempre 24/09/2022 16:07 à 16 h 07 min
        Question massacres les muz n’ont rien à envier aux cathos, puisque ces chouchous adorés des gauchistes détiennent le record mondial des massacres, tout comme les gauchistes.

        D’un côté leur prophète, qui dès le départ exterminait systématiquement toutes les tribus qui ne voulaient pas se soumettre à sa religion nouvelle.
        Ensuite c’est directement passé à la traite des esclaves et à leur castration systématique à laquelle 15% survivait.
        Ca a continué avec 500 ans de colonisation de l’Inde pour un bilan de 80 millions de morts, record mondial exactement comme les socialistes staline, mao, hitler, pol pot etc… .
        Puis ça a encore continué des siècles avec le terrorisme qu’on appelait les razzias : prise d’esclaves, revente des prisonniers à leur famille, incendie gratuits des bâtiments juste pour détruire, vols, viols déprédations, maroquinades bien avant 39-45 .
        Et ça a encore continué avec la spécialisation de la traite des esclaves pendant le commerce triangulaire Britannique.

        Vous êtes vraiment un inculte et quelqu’un qui raconte l’histoire à l’envers de façon ridicule .
        Je vous adore le clown, des types comme-vous il y en a plein les hôpitaux psychiatriques .

      3. @HastaSiempre;

        01 « Ne jugez pas, pour ne pas être jugés ;
        02 de la manière dont vous jugez, vous serez jugés ; de la mesure dont vous mesurez, on vous mesurera.
        03 Quoi ! Tu regardes la paille dans l’œil de ton frère ; et la poutre qui est dans ton œil, tu ne la remarques pas ?
        04 Ou encore : Comment vas-tu dire à ton frère : “Laisse-moi enlever la paille de ton œil”, alors qu’il y a une poutre dans ton œil à toi ?
        05 Hypocrite ! Enlève d’abord la poutre de ton œil ; alors tu verras clair pour enlever la paille qui est dans l’œil de ton frère.

        ( Evangile de Jésus Christ, fils de Dieu)

  5. je ne crois en aucune dieu ni religion mais je suis profondément choquée par le manque de respect de ce chanoine, à 2 reprises qui plus est

  6. L’église perd des fidèles, la réponse est dans l’attitude du chanoine Thiry.
    Le pape devrait se convertir à l’islam, ce serait plus clair

    1. Bonsoir. Vous voulez dire qu’une certaine église perd ses fidèles (l’église conciliaire ; pour rappel, Vatican II devait être le printemps de l’Eglise ; 60 ans après, c’est plutôt le crépuscule..). Les églises où est dite la messe traditionnelle sont pleines et il y a une large majorité de jeunes, et notamment des jeunes familles. C’est la messe traditionnelle qui sauvera la France (voir le succès du pèlerinage de Chrétienté entre Paris et Chartres : 15.000 marcheurs, moyenne d’âge : 21 ans).

  7. Tiens ? quand j’étais enfant, j’ai appris que l’église était un lieu de prière et de refuge et qu’un homme poursuivi pouvait y chercher protection. Dans la vidéo, nous voyons des catholiques qui viennent prier. Nous voyons un homme d’église leur manifester une certaine animosité, pour ne pas dire une animosité certaine. Ce même homme appelle la police ensuite afin qu’elle se saisisse de ces personnes qui ne faisaient rien d’autre que prier. Nous apprenons que cet homme d’église met la cathédrale à disposition pour un spectacle profane et marchand. Que fait cet homme en ce lieu saint ? Quitte à ce que la police intervienne, n’aurait-elle pas dû se saisir de ce prêtre ?
    Tout à fait en passant, je remarque que l’un des policier porte le chignon…

  8. « parti catholique d’extrême droite » ah bon l’estrrrrême droaaaate …
    si ces gens avaient psalmodié des ersets du coran, le chanoine y aurait vu un signe d’oecuménisme et aurait applaudi! le suicide des occidentaux par leurs zélites est en marche avant toute

  9. je conseillerais à l’évêque de jeuner pour faire pénitence, après, il pourra fermer sa veste et saluer le saint Sacrement au lieu de lui tourner le dos

  10. « Mon Dieu, je crois, j’adore, j’espère et je vous aime ! Je vous demande pardon pour ceux qui ne croient pas, qui n’adorent pas, qui n’espèrent pas, qui ne vous aiment pas !

    ( prière de l’ange à Fatima ( Portugal ) apparitions en 1917 à 3 enfants.) vous devriez les lire. cdlt

  11. Comme disait un théologien :

     » tant qu’on ne reconnaitra pas, et qu’on ne prendra pas au sérieux que Jésus Christ est le fils de Dieu ,la souffrance humaine restera sans réponse « .

  12. Pour information, il y a un nouveau chapelet de réparation demain, samedi 1er octobre, en la fête de Sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus et de la Sainte-Face, à 11 heures dans la cathédrale de Metz. Prions pour que les priants soient très nombreux, qu’ils ne soient pas de nouveau évacués manu militari, mais prions aussi pour que le Chanoine Thiry et Monseigneur Ballot demandent pardon à toutes les personnes qu’ils ont blessées. Concernant Monseigneur Ballot, faites comme beaucoup de gens (dont moi) : écrivez-lui pour lui exprimer votre indignation car si personne ne réagit (ce qui semble ne pas avoir été le cas, heureusement), ce genre de « cérémonies » risque de se reproduire. Vierge Marie, Reine de France, sauvez la France et ayez pitié d’elle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

- Sécession la première parution de Yann Vallerie, rédacteur en chef de Breizh-info -

- Je soutiens BREIZH-INFO -

PARTAGEZ L'ARTICLE !

LES DERNIERS ARTICLES

ARTICLES LIÉS

ABONNEZ VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Pas de pubs, pas de spams, juste du contenu de qualité !