Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Ensauvagement en Bretagne. Encore un Guyanais interpellé avec de la cocaïne à Brest, des voleurs lettons arrêtés dans le Morbihan

À Brest, les douanes ont de nouveau saisi de la cocaïne transportée par une « mule ». Une fois de plus, il s’agit d’un Guyanais. Dans le Morbihan, deux individus originaires de Lettonie ont été interpellés suite à des vols commis dans des exploitations agricoles.

Le Guyanais avait ingéré 121 sachets de cocaïne

La connexion entre Brest et la Guyane a le vent en poupe ces derniers jours. Si les 7 et 8 décembre derniers, un vaste trafic de cocaïne impliquant des Guyanais et des Tunisiens était jugé à Brest, les douanes avaient interpellé une « mule » en provenance de Guyane à Morlaix, quelques jours auparavant, dans la nuit du vendredi 2 au samedi 3 décembre. L’individu était alors possession de plus de 700 g de cocaïne.

Lundi 5 décembre cette fois, la Brigade de surveillance des douanes de Brest a effectué un contrôle fructueux dans la gare de la cité du Ponant. Dans ses filets, un individu âgé de 20 ans et lui aussi originaire de Guyane. Avant un passage en garde à vue au commissariat de police de Brest, il a été placé en retenue douanière car suspecté d’avoir transporté de la cocaïne via des sachets avalés, le procédé habituel utilisé par les « mules ».

Par la suite, placé sous surveillance médicale, le Guyanais expulsera en cinq jours 121 ovules de cocaïne pour une quantité avoisinant les 110 g de stupéfiants. Après avoir ingéré la drogue à Cayenne, il s’était envolé le 4 décembre pour l’aéroport d’Orly puis avait gagné Brest en train le lendemain dans l’optique que la drogue soit revendue dans la région. Un circuit déjà observé dans les précédentes affaires.

Le 9 décembre, dans le cadre de la procédure de comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité, l’individu a été déféré devant le procureur de la République. Incarcéré dans la foulée, il s’est vu infliger une peine de 18 mois de prison dont huit mois assortis de sursis probatoire partiel pendant deux ans. En outre, il écope d’une amende douanière de 5000 €.

Deux Lettons interpellés pour des vols dans le Morbihan

Après la drogue, les vols : dans le Morbihan, une entreprise agricole située à Pluneret et a été la cible de cambrioleurs dans la nuit du 5 au 6 décembre. Ces derniers se sont emparés d’appareils informatiques et de GPS d’engins agricoles pour un préjudice évalué à plusieurs milliers d’euros.

Puis, le 6 décembre, les gendarmes retrouveront dans la forêt de Camors l’ensemble des matériels dérobés dissimulés sous des fougères après un signalement par des promeneurs. De quoi permettre des investigations de police technique et scientifique. Après l’intervention d’un technicien en investigations criminelles du groupement de gendarmerie de Vannes, le matériel dérobé sera finalement restitué au propriétaire.

Suite à ce vol avec dégradation, l’enquête a permis à la brigade des recherches de Lorient appuyée par les gendarmes d’Auray de retrouver la piste de deux individus. Lesquels furent interpellés à Theix-Noyalo samedi 10 décembre après que leur véhicule, immatriculé en Lituanie et inscrit au fichier des véhicules recherchés, a été repéré en fin de matinée sur le parking d’un supermarché. Les deux suspects sont interpellés peu de temps après par la brigade de recherche de Lorient accompagnée de gendarmes de Theix.

Originaires de Lituanie, les deux comparses reconnaissent leur responsabilité dans le vol de Pluneret. De plus, ils avouent également être les auteurs de deux autres séries de vols visant des exploitations agricoles. À Malguénac (Morbihan) mais aussi en Loire-Atlantique.

Ces deux Lettons devront répondre des chefs de vols aggravés, en réunion et avec dégradations devant le tribunal correctionnel de Lorient le 11 janvier 2023. En attendant, ils ont été placés en détention à l’issue de leur garde à vue selon les réquisitions du procureur de la république de Lorient.

Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2022, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Economie

Faut-il faire payer l’accès aux villes touristiques de Bretagne ? L’exemple de Jürmala, en Lettonie

Découvrir l'article

ST-BRIEUC

Trafic de drogue démantelé dans l’agglomération de Saint-Brieuc : cinq personnes mises en cause

Découvrir l'article

BREST

Saisie de cocaïne : la Marine en première ligne contre le trafic de drogue

Découvrir l'article

PONTIVY

Trafic de cocaïne à Pontivy : un réseau démantelé, six personnes écrouées

Découvrir l'article

DOUARNENEZ

Coup de filet anti-drogue à Quimper et Douarnenez : six hommes incarcérés

Découvrir l'article

A La Une, Ensauvagement, Local, Santé, Sociétal

Santé publique. La Bretagne administrative, plus que jamais une terre de consommateurs de drogues et d’alcool ?

Découvrir l'article

PONTIVY

Trafic de drogue et violences à Pontivy : Des Albanais condamnés

Découvrir l'article

Local

Trafic de drogue à Plélan-le-Petit : un homme condamné à 18 mois de prison dont 6 avec sursis

Découvrir l'article

VANNES

Condamnation à 15 ans de réclusion pour viols sur mineurs à Vannes

Découvrir l'article

BREST, Ensauvagement, Immigration, Justice

Brest. Un Guyanais arrêté avec plus de 500 g de cocaïne, un SDF de Djibouti incendie le Crédit Agricole

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky