Finistère. Cocaïne, armes et argent liquide : un réseau criminel albanais démantelé

Publicité

Treize kilos de cocaïne, des armes, des véhicules équipés de caches sophistiquées et des centaines de milliers d’euros saisis : une opération judiciaire franco-belge a permis de démanteler un réseau international de trafic de stupéfiants opérant entre la Belgique et la France, avec des relais dans le secteur de Brest. Une affaire qui rappelle, une nouvelle fois, que la Bretagne n’est plus à l’écart du narcotrafic européen.

Un laboratoire en Belgique, des relais en Bretagne

L’enquête a été menée par une équipe commune associant la police judiciaire fédérale de Hal-Vilvorde, en Belgique, et la gendarmerie nationale française, notamment la section de recherches de Rennes, le groupement de gendarmerie du Finistère et le GIR de Rennes. Au total, 25 perquisitions et 9 arrestations ont été réalisées.

Selon le procureur de la République de Rennes, Frédéric Teillet, cité par Ouest-France, le groupe utilisait en Belgique un appartement pouvant être défini comme un « laboratoire où les produits stupéfiants étaient réceptionnés, préparés puis conditionnés avant d’être revendus ». L’acheminement se faisait par la route, à l’aide de véhicules dotés de « caches aménagées sophistiquées », toujours selon le procureur.

Quatre suspects écroués en France

Le 10 juin dernier, une douzaine de perquisitions menées en France ont permis l’interpellation de quatre ressortissants albanais en situation régulière, vivant dans le secteur de Brest. Le lendemain, quatorze perquisitions supplémentaires ont été conduites en Belgique, où cinq suspects ont été arrêtés, dont trois de nationalité albanaise.

Les saisies donnent la mesure du réseau : 13 kilos de cocaïne, une presse à cocaïne, 26 kilos de produits chimiques destinés à couper la drogue, des bidons d’acétone et d’ammoniaque, mais aussi deux armes de poing, un fusil de chasse et des munitions. Les enquêteurs ont également saisi 19 véhicules et des bijoux, pour une valeur totale estimée à près de 400 000 euros. Plus de 90 000 euros en espèces ont été découverts et plus de 37 000 euros gelés sur des comptes bancaires.

Les quatre suspects interpellés en France, âgés de 21 à 32 ans, ont été mis en examen par la JIRS de Rennes et placés en détention provisoire. Pour Frédéric Teillet, cette affaire illustre « l’ampleur des réseaux criminels opérant à l’échelle européenne ». En Bretagne aussi, la cocaïne n’est plus un phénomène lointain : elle arrive par des circuits structurés, avec argent sale, armes et logistique professionnelle.

Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Article rédigé par la rédaction de breizh-info.com et relu et corrigé (orthographe, syntaxe) par une intelligence artificielle. Breizh-info.com, 2026, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention obligatoire et de lien do follow vers la source d’origine.

Publicité
Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

Publicité

LES DERNIERS ARTICLES

International, Politique, Société

Un bar de Casapound incendié durant leur fête nationale : de la Vendée à La Spezia, le feu comme arme politique

éoliens

Environnement

Éoliennes flottantes en Bretagne Sud. Dernière ligne droite pour dire non : l’enquête publique s’achève le 28 septembre

A La Une, International

Le vent de l’Ostalgie souffle : reportage à Berlin et au Mecklembourg-Poméranie occidentale avant les élections.

Culture, Culture & Patrimoine, Football, Histoire, International, Patrimoine, Sport

Quand le FC Barcelone incite ses joueurs et supporters à parler catalan

FOUGERES, Local, Politique

L’OCF, ce parti communiste old-school dont le comité central est en Ille-et-Vilaine !

Politique, Tribune libre

Les 5 chantiers sur lesquels le RN pourrait décevoir (par aveuglement idéologique) [L’Agora]

E brezhoneg, Local, Loudéac, Religion, Société

Kerrien (22) : Miliadoù a dud evit ar pardon met…

Culture, Culture & Patrimoine

Les contrebandiers, Si tu penses bien, Resident Evil, L’Invitation, Histoires De La Nuit, Sham : la sélection cinéma hebdo

International

Irlande du Nord. Un dealer dans le viseur de l’UVF et de l’UDA pour avoir vendu de la drogue « républicaine » en zone loyaliste

A La Une

Fraude en entreprise : 4 tentatives sur 10 aboutissent, l’IA dopant les escrocs

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Concarneau

Concarneau. 150 bateaux et 20 000 personnes : l’immense hommage de la mer à Charlie Dalin

Découvrir l'article

International

Irlande du Nord. Un dealer dans le viseur de l’UVF et de l’UDA pour avoir vendu de la drogue « républicaine » en zone loyaliste

Découvrir l'article

Environnement

Finistère. « Agir pour l’Océan » : un premier festival entre arts et sciences dans le Pays des Abers du 25 au 27 septembre

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Patrimoine

Loto du patrimoine 2026 : 300 000 € pour la chapelle Notre-Dame du Kreisker à Saint-Pol-de-Léon

Découvrir l'article

BREST

Brest. L’influenceur algérien « Zazou Youcef », condamné pour apologie du terrorisme, de nouveau interpellé

Découvrir l'article

Environnement

Plus de 800 scientifiques réunis à Brest pour la conférence du CIEM, un rendez-vous international majeur face aux transformations de l’océan

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine, Social

Landivisiau : Simon Cojean joue « 100 % beurre salé » au profit des Restos du Cœur du Finistère

Découvrir l'article

Tourisme

Audierne : au Cap Sizun, une auberge familiale mise sur les séjours longs depuis 60 ans

Découvrir l'article

BREST

Odysséa Brest : la 24e édition se courra le 13 septembre au Relecq-Kerhuon

Découvrir l'article

Concarneau

Le 15 septembre, la baie de Concarneau rendra hommage à Charlie Dalin avec une « minute de bruit »

Découvrir l'article

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.