Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

La statue de la ville de Saint-Malo au palais du commerce de Rennes

Plusieurs statues ornent le Palais du commerce de Rennes. Chacune représente une allégorie de pierre de quatre villes du département : Fougères, Redon, Vitré… sans oublier Saint-Malo à vents contraires ! En 1930, un étudiant perspicace, le nez en l’air, s’étonnait à la vue de la statue de la ville de Saint-Malo sur le palais du Commerce de Rennes : «La statue symbolique qui, au Palais du Commerce, vise à représenter la ville de Saint-Malo, tient dans ses bras un morutier non moins symbolique. L’on peut remarquer que dans les voiles du bateau le vent souffle d’un certain côté et du côté contraire dans les cotillons d’une femme. » Une dualité qui revisite la relation des deux villes avec les Indes Occidentales et les Indes Orientales, à une époque où l’industrie du cuir et des maîtres-tanneurs très prospère dans les Indes a connu un âge d’or à Rennes.

Le Palais du commerce de Rennes, malle légendaire des industriels tanneurs vers les Indes a été construit à l’époque du maire et sénateur Edgar Le Bastard (1871-1892). Devenu un industriel important de la ville dans cette filière, Edgar Le Bastard a été président de la Chambre de Commerce de Rennes. Au cours de ses mandats, il a considérablement travaillé au développement de l’enseignement dans la ville, notamment l’université.

L’importance des Indes, plaque tournante du cuir, reste pleinement d’actualité.

Les principaux centres de production de produits en cuir et de chaussures en Inde sont situés dans les États du Tamil Nadu, de l’Andhra Pradesh, du Bengale occidental, de l’Uttar Pradesh, du Maharashtra, du Punjab, de l’Haryana et de Delhi. L’Inde est le 5e exportateur mondial de maroquinerie et d’accessoires. Les exportations indiennes de cuir, de chaussures et de produits en cuir ont atteint 4,03 milliards de dollars en 2020-2021, les chaussures détenant la plus grande part de 46,2 %, suivies des accessoires en cuir à 25,2 %. A la façon du “Royal Pavilion”, Taj Mahal balnéaire de Brighton, le charme des Indes, la magie et ses mystères, se retrouvent dans l’emplacement du pavillon des Indes de Saint-Malo redécouvert en 2020.

Mais il reste à imaginer le sauvetage de ce patrimoine en péril, détruit à la suite d’une violente tempête. Un scénario de patrimoine en péril qui rappelle le sort du temple d’Abu Simbel pour survivre et ne pas être enseveli par les eaux. Pierre Loti se positionna en lanceur d’alerte : « la plupart des temples antiques de la Nubie seront aussi dans l’eau […] Mais cela permettra de faire de si productives plantations de coton ! » L’appel à la sauvegarde des monuments de la Nubie a été lancé de l’UNESCO le 8 mars 1960. Ainsi naquit la notion de « patrimoine universel ». Le principe essentiel était de déplacer les sanctuaires hors des lieux menacés pour les exposer à nouveau, le plus près de leur site d’origine dans la même orientation, à l’abri des eaux du futur lac Nasser.

Kevin Lognoné

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2022, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

ST-MALO

Saint-Malo. Deux jeunes blessés au couteau, un suspect en détention

Découvrir l'article

ST-MALO

Saint-Malo. Accusé de plusieurs viols…il demande sa remise en liberté pour préserver sa sécurité

Découvrir l'article

ST-MALO

La Fête des Corsaires revient à Saint-Malo ce 15 juin 2024 : un voyage dans le temps pour petits et grands !

Découvrir l'article

ST-MALO

Tiers monde éducatif. Fermeture d’une classe à l’école de la Gentillerie à Saint-Malo : mobilisation des parents d’élèves

Découvrir l'article

Dinan, Justice, Local, Société, ST-MALO

Dinan/Saint-Malo : entre rites vaudou et violences, le calvaire d’une femme

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Patrimoine, ST-MALO

Découvrez les malouinières du pays de Saint-Malo lors d’une journée portes ouvertes le 16 juin 2024

Découvrir l'article

E brezhoneg, Justice, Local, Société, ST-MALO

Sant-Maloù : un Tunizian dindan OQTF a glask laerañ ur babig en ospital goude bezañ skoet gant ar vamm

Découvrir l'article

ST-MALO

Comment les digues de Saint Malo résistent-elles ?

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Patrimoine

Dodik Jégou, figure incontournable de la culture bretonne, s’est éteinte à l’âge de 89 ans

Découvrir l'article

Politique

Intimidation politique à Saint-Malo. Un agent municipal pris en flagrant délit de dégradation d’affiches du Rassemblement national pendant son service

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky