Pollution aux granulés plastique. Manifestations samedi en Bretagne (Pornic, Plouarzel, Tréguennec)

Surfrider Foundation ne décolère pas après les nombreuses pollutions aux granulés plastiques industriels (GPI, appelé aussi pellets ou larmes de sirène). Les bénévoles de l’ONG appellent à une grande action de collecte et d’activisme ce samedi pour interpeller l’industrie pétrochimique.

Des pollutions à répétition depuis le mois de décembre

Si l’on peut retrouver très régulièrement des pellets de plastique sur de nombreuses plages sur tous les rivages français, une pollution plus massive a été observée depuis plusieurs semaines. Après le Finistère en décembre, la Vendée la semaine dernière c’est la Loire-Atlantique qui a été touchée il y a quelques jours par une pollution massive. Des milliers de ces petites sphères blanches, matière première pour la fabrication d’objets en plastique ont pu être observées sur les plages de Pornic, de Batz-sur-Mer ou encore de la Bernerie-en-Retz.
Las, les volontaires des antennes locales concernées ont répondu aux médias pour faire l’état des lieux.

Une mobilisation activiste ce samedi sur les plages de France

Mais derrière cette pollution, il y a des industriels, fabricants, transformateurs ou transporteurs de ces substances nuisibles qui sont rarement pointés du doigt alors qu’ils sont responsables des dégâts causés. C’est pourquoi les antennes de Surfrider Foundation se mobilisent ce samedi 21 janvier sur le terrain pour interpeller les industriels.

Après une collecte de pellets, les bénévoles dessineront dans le sable ou inscriront sur des banderoles « POLLUTION PLASTIQUE = INDUSTRIE COUPABLE ! »

Ils déclameront une déclaration pointant clairement la responsabilité de tous les acteurs qui travaillent sur la chaîne de valeur du plastique.

Voici les lieux et heures de ces actions :

Loire-Atlantique :

Lieu : Pornic plage de la Noëveillard à Pornic
Début de l’événement à 14h (15h00 moment fort de l’événement).

Finistère Nord :

Lieu : Plouarzel plage de Kerhornou

Début de l’événement à 10h.

Finistère Sud :

Lieu : plage de Tréguennec

Début de l’événement 10h.

Crédit photo : DR

[cc] Breizh-info.com, 2022, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

2 réponses

  1. Il est aujourd’hui possible de fabriquer du carburant voir : « chrysalis.fr » machine fabriquée par l’association Earth -Wake
    1 Kg de granulés plastique permet d’obtenir à faible coût : 650 g de diesel, 180 g d’essence, 100 g de gaz et 7 g de résidus
    Donc expédier vos collectes chez http://www.earhwake.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

- Je soutiens BREIZH-INFO -

PARTAGEZ L'ARTICLE !

LES DERNIERS ARTICLES

ARTICLES LIÉS