page contents
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Trafic de drogues en Loire-Atlantique : après les saisies, des condamnations

Le 25 mai dernier, trois personnes étaient jugées à Saint-Nazaire pour importation de résine de cannabis… depuis les Etats-Unis. Les douanes avaient tracé trois paquets de 500 grammes, reçus le 13 octobre par une habitante de Blain, le 15 novembre par son ex-compagnon et porté à domicile – avec la perquisition – par les douaniers le 20 décembre. Etrange colis de Noël…

La jeune femme affirme avoir donné son adresse pour aider le père de son fils, gros consommateur et revendeur occasionnel, tandis qu’un autre homme, actuellement écroué après une condamnation à quatre ans ferme dans une autre affaire de stupéfiants, a été identifié comme le cerveau. En fin de compte, le consommateur, G.P. est condamné à deux ans ferme et maintenu en détention, la femme à deux ans dont un qu’elle fera sous bracelet électronique, et le cerveau présumé, Dimitry Mérand, à quatre ans de prison ferme de plus, ainsi qu’une amende douanière de 16368 euros, dont la moitié solidairement avec les deux autres prévenus.

Le prévenu du réseau blinois dans une planque aux Dervallières avec drogue et armes

En mars dernier, ledit cerveau avait déjà été jugé pour une autre affaire – connu pour atteinte aux biens (13 mentions au casier) il avait fait l’objet d’une fouille dans l’appartement qu’il sous-louait le 2 janvier rue Ernest Messonnier aux Dervallières, après que le chien des stupéfiants a marqué devant sa porte. Dedans, 700 euros, 4.4 kilos de résine de cannabis, de la cocaïne, des sachets de conditionnement, un Glock 17, un pistolet mitrailleur avec silencieux, un Colt 45 modifié, un fusil à pompe, un gilet pare-balles, 37 cartouches… tous les œufs des trafiquants de drogue étaient dans le même panier.

Cerise sur le gateau – les empreintes du prévenu étaient sur les armes. Il sous-louait cet appartement depuis octobre – affirmant payer 500 euros de loyer en liquide au locataire titulaire, et s’y cachait après avoir fait l’objet d’une fiche de recherche pour une exécution de peine. Le jeune homme y emballait la drogue aux côtés de mineurs qui la livraient, et gérait le groupe Telegram des trafiquants, la Centrale 44, 2368 abonnés – et près de 500 transactions relevées. Accusé d’être le cerveau du trafic, il écope finalement d’une peine relativement légère – quatre ans dont deux avec sursis. Qui vient d’être alourdie.

123 kilos de drogue à Nantes : trois ans ferme

Par ailleurs, le 7 janvier dernier, un certain Mamadou D a été arrêté boulevard de la Prairie aux Ducs, alors qu’il s’affairait près de deux voitures – dont une Peugeot sans moteur et une voiture importée d’Allemagne et vendue par un chauffeur nantais proche de deux trafiquants notoires, 86 kilos de résine de cannabis, 36 kilos d’herbe et 1.2 kilos de cocaïne – soit l’équivalent de 515.000 € à la revente au détail, avaient été découverts.

Le prévenu, titulaire d’un bac +2 en management des unités commerciales, qui avait été rémunéré 2450 euros selon ses dires, a réussi à convaincre le tribunal qu’il n’était que le gardien de la drogue – trois ans ferme et deux ans de sursis probatoire. Il est néanmoins maintenu en détention.

Louis Moulin

Crédit photo : DR

[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

2 réponses à “Trafic de drogues en Loire-Atlantique : après les saisies, des condamnations”

  1. FIFI dit :

    PAS LU MAIS CEUX QUI ONT FAIT VOCATION DE VEILLER SUR LE PAYS IL Y A DU TRAVAIL
    SI LA DROGUE PREND LA TETE ET BIEN NOUS SOMMES FICHUS
    GLOIRE ET RESPECT A CEUX QUI FONT LEUR TRAVAIL MERCI MESSIEURS LE DANOIS FRONTEX EST EN PANNE ???

  2. patphil dit :

    enfin un juge a condamné un trafiquant e drogue à de la prison ferme, étonnant!

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

NANTES, Politique

Législatives 2024. La liste des candidats en Loire-Atlantique

Découvrir l'article

Sociétal

Législatives : Andy Kerbrat, député LFI sortant de Loire-Atlantique, annonce que le programme du Front Populaire intégrera le changement de sexe à l’état civil, sur simple déclaration en mairie, et sans avis médical

Découvrir l'article

Santé, Sociétal

La France submergée par les drogues : un narco-État en gestation ?

Découvrir l'article

DOUARNENEZ, Ensauvagement, Justice, QUIMPER

Quimper. Deux Tunisiens condamnés pour un important trafic d’héroïne en Bretagne

Découvrir l'article

ST-NAZAIRE

Incendie volontaire et coups de feu à Saint-Nazaire : Un appartement visé dans un quartier Ouest

Découvrir l'article

Sociétal

L’hôpital psychiatrique du Morbihan se barricade contre les dealers

Découvrir l'article

Justice, Local, NANTES, Société

“Différence culturelle” : Milano champion du monde de fraude à l’Urssaf !

Découvrir l'article

Justice, NANTES

Trois jeunes mis en examen pour meurtre à Sainte-Pazanne (44)

Découvrir l'article

Sociétal

Drogue, homicides, suicides…Les taux de mortalité chez les Américains en âge de travailler sont 2,5 fois plus élevés que la moyenne des autres pays à revenu élevé

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire, Patrimoine, Réunification

Quand la toponymie des communes angevines et vendéennes démontre que la Loire-Atlantique c’est la Bretagne

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky