Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Chiens : top 5 des risques d’accidents

Chenilles processionnaires, chutes, bagarres… Les dangers sont nombreux pour nos compagnons canins, qui ne sont malheureusement eux non plus pas à l’abri d’un accident. Agria a extrait de ses statistiques assurantielles les 5 raisons principales d’accidents chez le chien.

Top 5 des risques d’accidents chez le chien

  1. Accidents entre congénères

Bagarres, morsures entre chiens mais aussi griffures de chat… De la petite « prise de bec » à la « grosse altercation », les blessures liées à un accident entre congénères ou avec un autre animal peuvent être plus ou moins graves et nécessiter des soins vétérinaires plus ou moins importants : sutures de plaies, poses de drains, prises en charge de fractures…

  1. Intoxications

Qu’il s’agisse d’une intoxication à l’intérieur du foyer (par exemple, ingestion de produits toxiques) ou d’une intoxication en extérieur (par exemple, ingestion de cailloux), les intoxications constituent le deuxième motif de consultation vétérinaire liée à un accident : vomissements, irritation du tube digestif, irritation de l’estomac, occlusion intestinale pouvant nécessiter une chirurgie…

  1. Accidents saisonniers

En cette période estivale, les épillets font des ravages, comme les insectes ou les chenilles processionnaires. Les troubles à la suite d’une piqûre d’insecte ou après avoir mâchouillé une chenille processionnaire sont plus ou moins sévères et imposent une visite chez le vétérinaire avec des soins adaptés : gonflements, réactions allergiques, œdèmes, irritation de la cavité buccale voire de l’appareil digestif…

  1. Chutes

Chute dans les marches d’escalier, chute d’un balcon, chute dans la piscine, chute lors d’un saut sur le canapé ou en descendant de la voiture… Les raisons de chutes sont multiples et impliquent souvent boiteries et fractures devant être prises en charge par un vétérinaire.

  1. Accidents de la voie publique

Les accidents de la voie publique, au premier rang desquels une collision avec un véhicule, constituent le cinquième motif de consultation vétérinaire liée à un accident.

Crédit photos :  DR
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

RENNES

Rennes. Un Géorgien en situation irrégulière et sans permis percute un enfant de 2 ans et le tue

Découvrir l'article

BREST

A Brest, une jeune femme tuée par un chauffard en rodéo, pratique contre laquelle la gauche ne veut pas faire intervenir la Police

Découvrir l'article

MORLAIX

Un agent Enedis violemment agressé près de Morlaix : la gendarmerie lance un appel à témoins

Découvrir l'article

Animaux

Hiver. Quand fait-il trop froid pour le chien ?

Découvrir l'article

Animaux

Que faire si vous trouvez un chien ou un chat ?

Découvrir l'article

Sociétal

Un homme commet un délit de fuite en Gironde et tue deux jeunes femmes

Découvrir l'article

Animaux

Premiers secours canins : aidez votre chien en cas d’urgence

Découvrir l'article

Ensauvagement, Immigration

Montpellier. Trois « jeunes » lynchent gratuitement un promeneur, tuent son chien à coups de pied et repartent en rigolant

Découvrir l'article

Animaux, Sociétal

Prendre l’avion avec un animal de compagnie : plusieurs conditions… et un certain prix

Découvrir l'article

Sociétal

Comment bien s’occuper de son chien quand il vieillit ?

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky